mardi 12 juin 2012

Roald Dahl : Charlie et la Chocolaterie


Charlie et la chocolaterie

Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille : Mrs Bucket son épouse, grand maman Joséphine et grand papa Joe, grand papa Georges et grand maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat ! aussi, quelle ne fut pas l'émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat...

MON AVIS :


 
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, mais Roald Dahl a été l'un de mes auteurs préférés et l'un des auteurs qui a renforcé mon goût de la lecture. Cette histoire est tout simplement merveilleuse, on est littéralement transporté dans un autre monde. Moi qui aime le chocolat, j'ai été gâtée !! Ce livre est plein d'humour et de magie. Ce n'est plus le type de livres que je lis aujourd'hui mais j'en garde un excellent souvenir et je le conseille à tous, jeunes ou vieux.

Le film a été réalisé par Tim Burton.

Distribution :
Willy Wonka - Johnny Depp
Charlie - Freddie Highmore
Mme Buckett (maman de Charlie) - Helena Bonham Carter
Grand Papa Joe - David Kelly

Sortie en salle : 13 juillet 2005, maintenant en DVD.
Durée : 115 minutes.



J'ai vu le film récemment et je l'ai trouvé excellent ! Plein de couleurs, de bonne humeur, d'humour, de magie et de musique. La féerie de la Chocolaterie est très bien représentée, et les Oompa-Loompas sont drôles, et Johnny Depp et Freddie Highmore sont exceptionnels !! Johnny Depp incarne très bien ce Willy Wonka, personnage excentrique mais attachant. Freddie Highmore, que l'on peut retrouver dans Arthur et les Minimoys est une graine d'acteur, qui j'espère ira loin. Et quelle excellente surprise de voir Helena Bonham Carter dans le rôle de la mère de Charlie, moi qui ne l'ait jamais vu ailleurs que dans la peau de Bellatrix Lestrange dans Harry Potter. Si vous ne lisez pas le livre, visionnez au moins le film réalisé par Tim Burton, il vaut vraiment le détour !

 Lu au début des années 2000, relu et chroniqué en juillet 2009

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas vu le film !!! Je sais, c'est nul mdr !!! J'arriverais peut être à le voir un jour qui sait :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les nombreux commentaires que tu as laissés sur mon blog, ça fait toujours plaisir :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis devenue membre de ton blog :)

    RépondreSupprimer
  4. Le film est une vraie petite perle que j'ai vu 4 fois, en ayant à chaque fois des surprises. Les couleurs sont si... wouah !
    Je pense tenter de lire le livre en anglais cet été, on verra bien ce que ça va donner !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le film et le réalisateur =).
    J'ai lu seulement le tome 2 du livre.

    RépondreSupprimer