mardi 12 juin 2012

Suzanne Collins : Hunger Games (Tome 1)



Hunger Games

Un jeu imposé. 24 candidats. Seul le gagnant survivra.
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...


Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terre.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre léréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

MON AVIS :


 
Cela faisait des lustres que j'entendais parler de ce livre et que je voulais le lire... Et bien, je ne suis pas déçue !

Tout d'abord, pour un livre jeunesse, j'ai trouvé ça très innovant ! On a eu une telle dose de romans à base de vampires et sorcières que ce premier tome est une vraie bouffée d'air frais. On est dans la science fiction tout en gardant un pied dans une certaine réalité qui paraît plausible (et horrible.).

Ces nouveaux Etats Unis ne font absolument pas rêver. Vous pouvez oublier la démocratie et accueillir la dictature. Chaque année, le Capitole, c'est-à-dire le gouvernement, envoie 12 filles et 12 garçons de 12 à 18ans dans une arène où ils devront se battre, s'entretuer pour survivre. C'est tout à fait horrible, ils sont sans pitié les uns envers les autres. Les 24 candidats se retrouvent ici dans une arène avec une grande forêt. Evidemment, ce décor arrange beaucoup notre héroïne qui est une grande chasseuse. On peut dire qu'elle a de la chance dans son malheur. Katniss a une grande force de caractère, elle s'alliera avec la plus jeune des candidates nommée Rue qui a 12 ans ainsi qu'avec Peeta garçon du même âge et même District qu'elle. Katniss sait chasser, reconnaître les plantes comestibles, et n'a presque aucun mal à échapper à ses nombreux adversaires. A sa place, je n'aurais pas tenu 1 minute dans ce jeu.

Katniss enchaîne les actions et on ne s'ennuie pas une minute. Du début à la fin, l'auteur sait nous tenir en haleine. La préparation des candidats avant de rentrer dans l'arène est tout aussi prenante que lorsque le jeu commence réellement. J'ai vraiment été captivée du début à la fin même si cette dernière m'a un peu déçue. La décision du Capitole face à l'acte de Peeta et Katniss est amenée un peu trop brusquement, ça semble trop facile comparé à ce que l'on a eu dans tout le reste du roman.

La narration est centrée sur Katniss on voit tout à travers ses yeux ce qui nous donne réellement l'impression d'être dans sa peau. On voit tous ses états d'âmes, toutes ses réflexions. On se sent proche d'elle.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai réellement envie de continuer la trilogie. C'est un roman jeunesse qui sort de l'ordinaire et qui mérite son succès.
 Lu et chroniqué en avril 2011

4 commentaires:

  1. Ce tome est resté mon favori de toute la saga :)
    Il nous plone vraiment dans un monde à part !
    Les deux autres tomes sont bien aussi, mais ce premier reste la meileure surprise que j'ai eu !

    RépondreSupprimer
  2. Pas ma trilogie préféré, mais j'avoue avoir pris plaisir à ma lecture :) !

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'avoue que j'avais des réticences quand il est sorti... tout le monde le chroniquait etc etc donc j'ai eu une impression de Twilight sur la planche ! Mais maintenant que j'ai vu les trailer des films etc... j'ai une folle envie de me plonger dedans ! donc je vais vite aller l'acheter dès que j'ai une minute devant moi

    RépondreSupprimer