vendredi 13 mars 2015

Marie Pavlenko : Le Livre de Saskia - Tome 1



Le Livre de Saskia

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

MON AVIS :

Tout d’abord, un grand merci à Kevin pour ce livre ! Il me l’a offert pour mon anniversaire et il ne pouvait pas viser plus juste. J’ai adoré cette lecture, j’hésite même à en faire un coup de cœur… On verra à la fin de la chronique si je me suis décidée !

Cette histoire me faisait envie depuis quelques temps : elle faisait un séjour prolongé dans ma wish-list. Quand je l’ai reçu, ce fut une très belle surprise ! Très rapidement, je me suis jetée dessus. Quand je l’ai commencé, un matin, assise tranquillement dans un fauteuil, près de la fenêtre, avec le soleil, je pensais lire les 50 premières pages. Au final, j’en ai lu 150 d’une traite. Si je m’étais écoutée, j’aurais lu les 220 restantes dans la foulée mais je me suis forcée à faire durer la lecture. 

Je lisais aussi vite que Salem, le chat de Sabrina.

En toute honnêteté, l’histoire n’a rien de très exceptionnelle ou de très originale. Une jeune fille se découvre des pouvoirs très particuliers, elle ne sait pas vraiment d’où elle vient, elle a une pierre hors du commun… En soi, rien d’extraordinaire. Néanmoins, j’ai accroché. En effet, même si la recette de base n’a rien de nouveau, la façon de cuisiner est toujours différente d’un auteur à l’autre et ils ajoutent toujours quelques ingrédients secrets qui font que ça coince ou non.

Le point fort de ce roman est le rythme. Certes, les cent premières pages dévoilent l’intrigue tout doucement mais ce n’est pas lent ! Du moins, je ne me suis pas ennuyée une seconde. C’est une partie que j’aime beaucoup dans les livres car ça permet de se familiariser avec un univers, avec des personnages… Dans le cas du Livre de Saskia, la familiarisation se fait en douceur, nous ne sommes pas noyés sous un flot d’informations et Marie Pavlenko en donne suffisamment pour maintenir la curiosité du lecteur éveillée. 

Les personnages sont tous très attachants. Leurs personnalités ne sont pas différentes de celles des autres romans du même genre mais ils n’en restent pas moins intéressants ! Tod et Mara sont les personnages que j’ai le plus apprécié. Je les trouve sympathiques !  Saskia, manque de chance pour elle, m’a agacé par moment. Encore une fois, je blâme la narration à la première personne. Même si ses réactions sont souvent modérées, justes et normales, elle a une trop forte tendance à s’énerver, surtout au début. Sa fureur monte d’un coup et je trouvais que c’était souvent déplacé. A la place de Tod ou Mara, j’aurais assez vite perdu patience face à elle. Surtout que sa colère retombe comme un soufflé, donc autant qu’elle reste zen, ça évitera du tourment à tout le monde !

L’univers créé, celui des Enkidars avec les Faucheurs et les Gardiens, m’intrigue beaucoup. J’ai hâte d’en savoir plus. Je répond toujours présente quand il s’agit d’univers parallèle, de créatures mythiques ou fantastiques… Dans cette série, je pense que je vais être servie ! Je me suis même demandé à plusieurs reprises si j’aurais préféré être Faucheuse ou Gardienne, quel don j’aurais eu… Je me suis projetée dans ce monde.

L’écriture de Marie Pavlenko est très prenante. Elle est sans artifice. J’ai apprécié que le langage employé soit courant. Parfois, lors des dialogues, une négation était supprimée : « Je sais pas » par exemple. A l’écrit, c’est très rare. Cela donne un véritable effet de réalisme.

Je ne m'attendais pas à ce que tu sois aussi génial.

En résumé : presque un coup de cœur. Une chose est sûre, je vais me précipiter à la librairie pour me procurer les tomes 2 et 3 eux aussi parus en poche !

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les gif ^^ j'avais bien aimé ce premier tome, faudrait que je lise la suite aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      La suite est déjà dans ma PAL pour ma part :)
      Bonne lecture!

      Supprimer
  2. J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes ! Il faut que je me lise le dernier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top si tu as aimé le deuxième ! J'espère que ce sera aussi mon cas.
      Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Coucou tout comme toi ce livre dort depuis pas mal de temps dans ma wishlist mais avec ta chronique ça me donne envie de le ressortir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce genre d'histoires, je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup découvrir cette saga ^^

    RépondreSupprimer