jeudi 23 mai 2013

Léonardo Patrignani : Multiversum, tome 1

CRITIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD

Multiversum

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents cident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

MON AVIS :

Un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce premier tome d'une saga jeunesse qui s'annonce très bonne.

Dernièrement, les livres reçus par Gallimard m'avaient déçue. BZRK ne m'avait pas transcendé malgré une trame originale et Belles dans la jungle m'a insupportée du début à la fin. Ici, nous sommes encore dans un tout autre univers par rapport aux deux livres cités précédemment. Et cet univers a fonctionné avec moi.

Multiversum raconte l'histoire d'Alex et Jenny, deux adolescents de 16 ans qui ont la capacité de se parler par télépathie mais ils vivent dans des univers parallèles. Personnellement, dès qu'une histoire se passe au milieu de multiples mondes, j'adhère. J'adore cette idée d'un monde parallèle au notre, ou d'une infinité de dimensions parallèles. C'est quelque chose qui me fascine presque. Si j'étais un peu plus scientifique, peut être que je me serai attelée à des recherches loufoques de cet ordre. Mais non, cette vocation n'est pas pour moi. Toujours est il que j'ai adoré découvrir l'univers du Multivers, de voir les deux protagonistes évoluer dans ces différentes dimensions. Ces dimensions montrent comment aurait pu être votre vie, elles vous proposent toutes les vies que vous auriez pu vivre. Qui ne s'est jamais demandé « ah, si j'avais dit oui/non, fait telle ou telle chose plutôt que celle-là, qu'est ce que je serai devenu aujourd'hui ? ». J'ai donc adhéré à cette idée de base.

L'intrigue est bien ficelée, elle n'avance ni trop lentement ni trop rapidement. L'auteur a su trouver le rythme juste. On découvre petit à petit de multiples informations à la fois sur les personnages, sur leur passé, sur le Multivers... Tout vient au compte goutte mais d'une façon claire qui permet de faire avancer l'histoire. Ce livre est le tome 1 de cette trilogie et ce qui est appréciable c'est que ce tome 1 pose les bases tout en étant dans l'action. Il ne fait pas qu'expliquer l'univers et les personnages pour seulement rentrer dans le vif du sujet dans le tome 2 comme ça peut être le cas dans quelques sagas. Les dernières pages décrivent une action à son apogée qui m'a beaucoup tenue en haleine.

Les personnages principaux sont très attachants. On vit surtout l'histoire à travers les yeux d'Alex, jeune garçon rêveur et intelligent. Il a la maturité de quelqu'un de son âge et c'est très appréciable de ne pas avoir affaire à un héros beaucoup trop adulte à seulement seize ans. Certains de ses actes restent culottés pour un adolescent mais on ne va pas trop chipoter. Jenny est aussi un personnage agréable à suivre même si je l'ai moins appréciée qu'Alex, sûrement à cause de son léger retrait. Néanmoins, mon 'coup de cœur' reste pour le personnage secondaire Marco. Il a su me toucher et j'ai adoré sa façon d'être.

En bref, c'est une lecture que j'ai adoré. On sort des sentiers battus, nous ne sommes pas dans quelque chose de redondant : exit la magie, exit les créatures en tout genre. On se retrouve dans un monde réaliste, qui pourrait être le nôtre avec des phénomènes inexpliqués. La fin, même si elle ne m'a qu'à moitié surprise, clôt ce premier tome d'une façon tout à fait correcte et vous donne envie de lire la suite !
Lu et chroniqué en mai 2013

10 commentaires:

  1. Le résumé me tente assez, je vais le noté

    RépondreSupprimer
  2. le résumé est très tentant!! Je crois que je m'y lancerais volontiers!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, tiens une histoire jeunesse romantique un peu originale. La prise de conscience de leur situation a dû être terrible.

    http://magie-des-livres.blogspot.jp/

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai entendu tellement de bien que j'ai envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  5. o-read-or-dead-o26 mai 2013 à 10:00

    Je ne connaissais pas mais il me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, les précédents envois de Gallimard ne m'avait pas séduite, et Multiversium attend dans ma PAL, mais ton avis m’enthousiasme et je pense donc lire ce livre assez vite :)

    RépondreSupprimer
  7. magrès la belle couverture je sais pas il m'attire pas!

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà un livre que finalement je n'ai pas apprécié et toi oui ^^
    Enfin, c'est surtout sur les personnages que nos avis discordent, j'ai pas réussi à être touchée par eux. Ils étaient fades pour moi :/
    Par contre, je suis totalement avec toi concernant Marco, c'est le seul que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer