mardi 12 juin 2012

Jane Austen : Emma

Emma

« Emma est la plus française des héroïnes de Jane Austen (1775-1817), qui, à juste titre, craignait que personne ne puisse l'aimer. Elle est en effet aussi peu anglaise qu'une jeune fille intelligente, élégante, ironique et soucieuse des formes peut se permettre d'être. Emma aime l'intrigue et ignore la passion, elle est romanesque mais à la différence de Mariane ou de Catherine, héroïnes respectives de Raison et sentiments et de Northanger Abbey, elle est romanesque intellectuellement et non émotivement. Et c'est en cela qu'elle est la rivale de son auteur. »
Extrait de la postface de Ginevra Bompiani. (Collection 10/18)

MON AVIS :




C'est avec un plaisir évident que je me suis replongée dans l'univers de Jane Austen.

Emma est le deuxième roman que je lis de cette auteur et je ne suis pas déçue.

Emma, le personnage principal, est une jeune fille au caractère bien trempé. Elle est jeune, belle et cherche à toujours être bien vue de la société de Highbury, petit bourg où elle a toujours vécu. Elle veut sans arrêt faire le bien autour d'elle notamment en ce qui concerne son amie Harriett. Emma n'a de cesse de vouloir la marier mais elle fera plus de mal que de bien à son amie.

Tout au long du roman, on observe une suite de quiproquos, de malentendus. Les personnages sont tous avides de faire le bien autour d'eux ou veulent juste faire croire qu'ils sont en vogue dans le monde. Tous ont des caractères très différents, certains sont calmes et réfléchis, d'autres sont bavards et reconnaissants, les uns sont plein de vanité et gênent tout le monde par leurs diatribes déplacées, les autres sont plein de gaieté et d'intelligence. Ils représentent tous chaque type de personne que l'on peut être amené à rencontrer dans la vie de tous les jours : ils ont un caractère, une façon d'être assez intemporel si l'on passe sous silence les mœurs de l'époque qui les obligent à respecter un certain protocole. J'ai beaucoup apprécier le personnage de Mr Woodhouse, père de la jeune Emma. Il est toujours aux petits soins pour tout le monde, il est attendrissant et tout le monde le respecte. Il est le patriarche et tous ne pensent que du bien de lui. On s'y attache très facilement, il marque les esprits. Par ses réactions, le lecteur est amené à sourire voire à rire parfois. Selon moi, c'est le personnage le plus aimable et le plus attachant de ce roman.

Jamais on ne s'ennuie face aux diverses actions menées par Emma et les autres. Jane Austen mène sa plume d'une manière fluide et agréable.

Dès les premières pages, on apprend l'existence d'un personnage qui doit rendre une visite à Highbury. Le lecteur l'attend impatiemment à force d'en entendre parler et de ne pas le voir arriver. Jane Austen a su créer autour de ce personnage une aura de mystère, aura qui sera (un peu) percée au bout de 200 pages lorsqu'il fera enfin son apparition. Tout de suite, le lecteur pense que ce personnage jouera un rôle très important pour la vie d'Emma mais c'est sans compter les rebondissements que l'auteur parsème au fil des pages.

Ce roman a été très agréable à lire. Lorsqu'on aime l'époque du 18e-19e, avec toutes ces intrigues amoureuses, ces affaires de mariages, ces mœurs à respecter, ce protocole à suivre lorsque les protagonistes appartiennent à la haute société, cette œuvre est idéale.

L'univers de Jane Austen est très particulier, son style est très abordable, on a envie de vivre la vie de ses personnages.

Si vous aimez Jane Austen, n'hésitez pas !

 Lu et chroniqué en avril 2010

1 commentaire:

  1. Un autre de mes Austen préféré, mais bien après Orgueil et Préjugés ;) !
    Emma est une des héroïnes qui ne fait pas toujours l'unanimité, mais que j'ai trouvé intéressante.

    RépondreSupprimer