dimanche 10 novembre 2013

Pierre-Arnaud Francioso : Fondation Deus, Tome 1

Fondation Deus, tome 1 : Le Veilleur

Des adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent ensemble dans une étrange propriété. Leurs ravisseurs leur apprennent bientôt qu'ils sont là pour développer leurs pouvoirs de mutant au sein de cette école qu'ils nomment la Fondation Deus.
Ce
livre suit le parcours d'un jeune garçon sans histoires, Eloi Parinaud, et sa lutte pour survivre dans un milieu qui lui semblera à la fois hostile et familier. Peu à peu il va s'intégrer à la Fondation, mais de sombres secrets vont s'offrir à lui, mettant en danger sa propre vie. Parviendra-t-il à percer tous les mystères de cette école si particulière?

MON AVIS :

Saga française très peu connue du grand public, Fondation Deus raconte l'histoire d'Eloi, jeune garçon de 12 ans. Je remercie chaleureusement Kevin de Palace-of-Books pour cette découverte. J'espère par mon avis vous donner envie de vous jeter sur ce tome 1 qui est très prometteur et qui m'a donné envie de me jeter de suite sur la suite.

L'histoire est donc celle d'Eloi. Le jeune garçon a été enlevé et se retrouve dans une école pour y développer ses pouvoirs de mutant, pouvoirs dont il n'avait pas la moindre idée jusque là. Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire plutôt originale. Le début reste assez basique : on suit la vie quotidienne d'Eloi dans cette nouvelle école dans laquelle il ne se sent pas toujours à l'aise. Bien que ce ne soit pas très mouvementé, la première partie est parsemée de détails qui vous font accrocher. Puis de plus gros détails vous font définitivement adhérer. Ces détails font que vous vous poser énormément de questions : que se passe-t-il réellement dans cette école ? Et que s'est il passé auparavant ? Qui sont réellement les professeurs de l'école ?

Les personnages principaux sont assez jeunes et je n'ai pas su m'y identifier. Mais j'ai énormément apprécié suivre leurs aventures et leurs évolutions. Certains évoluent d'ailleurs d'une manière inattendue pour un roman jeunesse. Je ne peux en dire plus pour éviter tout spoiler mais pour ma part, j'ai été assez surprise de la tournure de certaines relations.

Le style de Pierre-Arnaud Francioso est très agréable à lire. Son roman est destiné à des jeunes d'une douzaine d'années mais même à mon âge (dixit la vieille de presque 21ans), la lecture reste très plaisante. On ressent le côté jeunesse mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages avidement.

Pour conclure, même si beaucoup n'ont pas pu s'empêcher de penser à Harry Potter et X-Men en lisant le roman (surtout le début), ça n'a rien à voir. Bien qu'on ne sache pas grand-chose sur l'univers créé, on reste aux aguets et on désire en savoir plus. Pour ma part, j'espère déjà pouvoir me procurer le tome 2 !
Lu et chroniqué en novembre 2013 

13 commentaires:

  1. Malgré ton avis très encourageant, je ne pense pas que ce titre me plairait

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas cette série ... Elle pourrait être pas mal mais elle me tente pas plus que ça. Si j'ai l'occasion de l'emprunter pourquoi pas mais je ne l'achèterai pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de l'emprunter, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  3. une saga qui me tente depuis un moment mais que je n'ai toujours pas commencer

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette jolie chronique ! Encore une victime de Kevin, décidément... :)

    Je suis content que l'histoire et l'ambiance t'aient plu, malgré la différence d'âge avec les personnages principaux. J'espère que les deux parties du livre II te captiveront tout autant, lorsque tu pourras les lire.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kevin est partout, ça en ferait presque peur !

      Merci d'être passé, ça fait vraiment plaisir :D

      Bonne soirée :)

      Supprimer
  5. HO j'avais po vu ! Heureux que tu ai aimer. Tu verras la suite est encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne fais que me le répéter, je vais craquer et acheter de suite si tu continues XD

      Supprimer
  6. Faudrait se faire une bibliothèque en commun avec Kevin et toi :p il m'intéresse bien mais j'aimerais d'abord découvrir le premier tome pour pouvoir voir si j'arriverai à m'y plonger dedans ou pas.

    En tout cas, il a l'air prometteur :)

    RépondreSupprimer