mardi 12 juin 2012

Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent

Les Hauts de Hurle-Vent

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr.Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La madiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.
Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXème siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de brures. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmene l'orgueilleux qui l'a te.

MON AVIS :




J'ai lu ce livre grâce à la saga de Stephenie Meyer. Cette auteur fait référence à cette oeuvre plusieurs fois dans ses livres tout en mettant quelques citations. J'ai donc eu envie de lire Les Hauts de Hurle-Vent. Et je ne le regrette pas. J'ai eu un peu de mal au début car je me perdais dans tous les personnages. Heureusement, l'arbre généalogique au début du livre m'a beaucoup aidéet je dois dire que sans lui j'aurais abandonné. L'histoire de Heathcliff et Catherine est très belle mais dure. Ce qui fait surement la qualité de l'oeuvre. Cette histoire d'amour n'est pas comme les autres. Un classique de la littérature qui mérite d'être connu et reconnu !!
 Lu et chroniqué en août 2008

3 commentaires:

  1. J'ai adoré :) !!! Je l'ai lu moi aussi grâce à Twilight :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai aussi entendu parler grâce à Twilight :)
    Il est dans ma PAL depuis, alors je vais le lire cet été sans doute.

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes romans cultes ! Je préfère Jane Eyre, mais Les Hauts est est très bien classé dans mon Top Livres !

    RépondreSupprimer