jeudi 18 octobre 2012

Stephen Chbosky : The Perks of Being A Wallflower (Le monde de Charlie) ♥ ♥ ♥

Coup de coeur !


The Perks of being a Wallflower (Le monde de Charlie)


The perks of being a wallflower is a story about what it's like to travel that strange course through the uncharted territory of high school. The world of first dates, family dramas, and new friends. Of sex, drugs, and the rocky horror picture show. Of those wild and poignant roller-coaster days known as growing up.Résumé Livraddict : Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


MON AVIS :

WOW. Est-ce que ce petit mot de trois lettres est suffisant pour une chronique ? Cela fait quelques mois que je voulais découvrir ce roman épistolaire. Comment en ai-je entendu parler ? Grâce à l'actrice Emma Watson qui joue dans l'adaptation cinématographique (au côté de Logan Lerman et Ezra Miller). Le film sortira en France le 19 décembre 2012 et j'ai vraiment hâte de le voir. La Bande annonce m'a particulièrement plu et c'est elle qui m'a décidé à me lancer dans la lecture du livre avant de voir le film. Je ne regrette absolument pas cette décision !


 Bande annonce du film (en VOSTFR)

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en ouvrant la première page mais toujours est il que j'en ressors différente. Ce roman est constitué de lettres que Charlie envoie à son « Dear Friend ». Nous ne savons pas qui il est et il ne répond jamais car Charlie ne le souhaite pas. Cette correspondance à sens unique marque déjà l'originalité du roman. Au fur et à mesure de la lecture des lettres, nous découvrons qui est Charlie, il nous fait découvrir son monde, ses pensées, ses amis, sa famille. Il nous fait aussi partager son mal-être car, soyons francs, Charlie est mal dans sa peau et malade.

Commençons par le style que l'auteur a choisi d'adopter. Pour certains, le style sera imbuvable parce que les phrases sont trop courtes, parce qu'il y a des points tout le temps, parce que Charlie fait quelques répétitions. Mais pour moi, ce style correspond parfaitement bien à la situation. Ce style m'a pris aux tripes, ce style m'a fait rire, ce style m'a fait pleurer. Ce style m'a fait vivre l'histoire.

L'histoire est belle tout en étant difficile. Charlie n'a pas la vie facile : il a perdu sa tante Helen (la seule qui lui a jamais dit qu'il était spécial), il a perdu son meilleur ami et se retrouve seul. Le lycée ne semble pas lui réussir jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec son professeur de littérature ainsi qu'avec Patrick et Sam, frère et sœur en terminale. De là, il va commencer à vivre et il va devenir un adolescent presque comme les autres. Il va découvrir l'alcool, la cigarette, le sexe etc. Dis comme ça, on pense que l'histoire n'est qu'une suite de clichés mais pas du tout. Rien n'est tout rose, rien n'est tout noir. On a la vraie vie d'un adolescent qui est retranscrite devant nos yeux. Son mal-être nous est transmis tout comme ses moments de joie.

De nombreuses citations mériteraient d'être retenues. En voici un petit échantillon (Vo + ma traduction, bancale parfois. C'est tellement difficile de passer d'une langue à une autre en gardant le style et les émotions !) :

« I just want you to know that you're very special... and the only reason I'm telling you is that I don't know if anyone else ever has. » - Bill (Je veux juste que tu saches que tu es quelqu'un de spécial... la seule raison pour laquelle je te le dis c'est que je ne sais pas si quelqu'un te l'a déjà dit...)

« Maybe these are my glory days, and I'm not even realising it because they don't involve a ball. » - Charlie (Peut être que ce sont mes jours de gloire et que je ne le réalise même pas car ils n'impliquent pas un ballon.)

« Things change. And friends leave. And life doesn't stop for anybody. » - Charlie (Les choses changent. Les amis s'en vont. Et la vie ne s'arrête pour personne.)

« I'm going to do what I want to do. I'm going to be who I really am. And I'm going to figure out what that is.» - Sam (Je vais faire ce que je veux faire. Je fais être celle que je suis vraiment. Et je vais essayer de trouver ce que c'est.)

« And in this moment, I swear we were infinite. » - Charlie (A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.)

Vous suivez jusqu'au bout la progression de Charlie. De spectateur de sa vie, il passe acteur. Il a pris confiance en lui et pourtant il n'est qu'au début de son parcours. La fin du roman m'a choqué. Je ne m'attendais pas à une telle révélation. J'ai même relu la fin afin d'être sûre de mon interprétation. Personne ne pouvait se douter de ce lourd secret.

J'ai dévoré ce livre. Je l'ai lu et je ressens déjà le besoin de le relire. J'aimerais pouvoir retenir chaque phrase de chacune des lettres de Charlie. Quand je dis que je ressors de cette lecture différente, je n'exagère pas. Ce genre de lecture vous marque, vous change, vous fait réfléchir. Elle ne peut avoir qu'un impact sur vous. Pour moi, ce livre est un coup de cœur, et Dieu sait que je n'en ai pas souvent. Lisez-le. Faites le découvrir à vos proches. Et aimez ce livre à sa juste valeur
.

 Lu et chroniqué en septembre/octobre 2012

8 commentaires:

  1. je te félicite pas, tu m'as donné envie de le lire *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'imagines pas comment je suis fière de moi là :p

      Supprimer
  2. Hm, il ne m'attire pas vraiment malgré ta (super !) chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas fini de le lire, je dois dire que j'ai eu un coup de mou même si j'aime bien. J'en suis presque à la moitié et il ne se passe pas encore assez de choses pour que je reste accrochée .. Mais j'avoue que l'histoire du lourd secret me donne envie d'aller jusqu'au bout :p

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    Ce genre n'est pas trop mon truc, un peu trop ordinaire et surtout on a tous vécu et ressentis la même chose au lycée. Donc, je n'ai pas vraiment envie d'y retourner. Désolée. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord ! On a pas tous vécu la même chose au lycée ni ressenti les mêmes choses ! C'est une expérience globalement unique pour tout le monde et l'histoire de Charlie n'est pas si ordinaire que ça.
      Enfin, chacun son avis ;) Mais c'est dommage !

      Supprimer
  5. Enfin nous voilà sur un livre! JE suis totalement d'accord avec toi! J'ai adoré ce livre, ça a été un coup de coeur. t je l'ai fait découvrir à une copine. Je te dis pas le bonheur que c'est quand elle m'a dit qu'elle avait aimé aussi ;)

    Aveline

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà envie de le lire... Maintenant il me le faut absolument !!!

    RépondreSupprimer