mardi 12 juin 2012

Andrea Cremer : Nightshade - L'enfer des Loups



Nightshade : 2- L'enfer des Loups

En écoutant son cœur, Calla a sacrifié sa meute.

C
alla est entre les mains de ses pires ennemis, les Chercheurs. Mais elle n'a peut-être pas tout perdu : une alliance avec eux lui permettrait de sauver sa meute détenue par les Gardiens. L'heure est venue pour Calla de prendre son destin en mains. Saura-t-elle convaincre Ren, celui qu'elle a trahi, de rejoindre son camp ? Pourra-t-elle compter sur Shay, pour qui elle a tout abandonné ?

MON AVIS :


 
Cette saga a atterri dans ma bibliothèque grâce à mon partenariat avec Gallimard Jeunesse. Le tome 1 m'avait absolument charmé. J'attendais la suite avec une grande impatience. Et même si je n'ai pas été autant transcendée que pour le tome 1, j'ai beaucoup aimé cette suite.

Tout d'abord, si le tome 1 a beaucoup de rebondissements, cette suite est plus calme. L'intrigue se poursuit mais il n'y a pas vraiment d'actions à proprement parler. Un seul grand événement arrive dans tout le tome et ça m'a un peu déçue. Dans tout le reste des pages, ce n'est que discussions, histoires, débats. On en apprend plus sur les ennemis de Calla, sur comment ils vivent, qui ils sont réellement, ce qu'ils veulent. Mais au fond, l'histoire n'avance pas. Elle continue seulement à se mettre en place et l'auteur nous dévoile des informations importantes. Même si, pour certaines, on s'en doutait presque dès le début. J'espère que ce tome n'est que le tournant de la trilogie et que la suite sera plus mouvementée ! Du moins, le dernier chapitre le laisse espérer.

Dans cette suite, nous rencontrons énormément de nouveaux personnages. Ils n'avaient été qu'évoqués dans la première partie qui se concentrait notamment sur les Protecteurs et les Gardiens, c'est-à-dire les deux meutes de loups. Ici, nous faisons connaissance avec les Chercheurs d'une manière plus approfondie. Au départ, ceux-ci ne m'inspiraient pas trop mais au fur et à mesure j'ai appris à bien les apprécier notamment Ethan, Connor et Adne. Les Chercheurs ont un sens de l'humour que j'aime beaucoup et ils m'ont beaucoup fait sourire. Le personnage de Shay m'avait laissé de marbre dans le premier tome et je dois dire qu'il en est de même pour ce tome ci. Il est certes homme et mature mais sa jalousie « casse » un peu le personnage. Néanmoins, son rôle nous apparaît plus clairement et on se demande comment il va pouvoir accomplir sa tâche. Je suis par ailleurs frustrée et à la fois déçue que le personnage de Ren soit absent du roman. On en parle beaucoup mais on le rencontre que trop peu au fil des pages. Espérons qu'il soit plus présent dans le dernier tome car je trouve qu'il a un fort potentiel et je l'aime beaucoup.

Le style de l'auteur ne change pas : il reste simple, accessible, captivant. C'est avec un plaisir évident qu'on retrouve sa plume. Quant à la couverture, je la trouve très belle mais moins que celle du premier tome que je trouvais chaleureuse et envoûtante.

En résumé, malgré quelques lenteurs, ce tome m'a beaucoup plu. Je n'ai pas pu le lâcher du week-end. On assiste à une certaine évolution des personnages, de l'histoire... et on a envie de poursuivre jusqu'au bout. J'attends le troisième avec une certaine frénésie. 
 Lu et chroniqué en janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire