samedi 9 juin 2012

Lauren Laverne : Candy Pop - En Route pour la gloire !

  CRITIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD

Candy Pop : En route pour la gloire



Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial :

1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
2) Connaître la gloire avec son groupe de rock
3) Savoir enfin qui est son père
4) Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial.


MON AVIS :



Encore une fois un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse et l'équipe du blog OnlitPlusFort pour l'envoi de ce roman, dorénavant paru en librairie.

En lisant la quatrième de couverture, je me suis demandé dans quoi j'allais tomber. Le thème semblait très « girly » et j'avais peur de tomber dans quelque chose de mièvre, d'ennuyeux voire pompeux. Les 50 premières pages ont été assez difficiles à avaler. J'y allais un peu à reculons. 


Et puis, le personnage de l'ange gardien apparaît et tout change. Je ne m'attendais tellement pas à cette petite note de fantastique que cet aspect m'a beaucoup plu. Ce petit personnage est très attachant et on regrette qu'il ne soit, au fond, pas plus présent dans l'histoire. Il apporte de la fraîcheur et donne un coup de booste au roman. Dommage qu'il soit vite mis en second plan, c'est un personnage avec un fort potentiel.


L'intrigue en elle-même est très simple, pas besoin d'un bac +5 pour comprendre de quoi il en retourne. On pourrait même deviner certains éléments de la fin. On ne change pas une recette qui fonctionne, n'est ce pas ? Seule la révélation finale m'a un peu laissée sur ma faim. Sur certains points elle n'a pas été une surprise mais elle est trop vite annoncée sur d'autres. Néanmoins, elle promet de bons rebondissements pour la suite, selon moi.


Les personnages en eux même sont assez sympathiques. Certaines remarques de Candy ont même réussi à m'arracher quelques éclats de rire, des sourires. Lauren Laverne a su la rendre réelle et crédible avec des problèmes, des rêves de tous les adolescents d'aujourd'hui. Le personnage de la meilleure amie est quant à lui pas très original. On retrouve encore une fois un duo bien connu : l'héroïne plus ou moins introvertie et pragmatique et sa meilleure amie un peu plus folle, boute-en-train avec une dose d'humour. Même si c'est « du recyclage », ça me convient parfaitement. La fête de Candy m'a aussi énormément plu. La pauvre elle en voit de toutes les couleurs en si peu de temps !


J'ai aussi beaucoup apprécié les petites références au monde de la musique, au rock. Je n'y connais pas grand-chose mais c'est un univers qui me plaît bien à petite dose. Pour le personnage de Nathan Oxblood, je l'imaginais dans la peau de Bono du groupe U2 (groupe que je n'apprécie pas plus que ça mais bon.).


Le style de Lauren Laverne est agréable, du moins c'est ce que la traduction laisse transparaître. J'ai pris du plaisir à suivre les aventures de Candy. Lire la suite ne me déplairait pas mais elle n'est pas indispensable donc n'hésitez pas à vous lancer si le roman vous tente !


 Lu et chroniqué en mai 2012

2 commentaires:

  1. Je ne lirais pas ton avis car je pense lire ce livre et je ne veux être en aucun cas influencée. Mais c'est un livre qui me tente beaucoup, j'aime bien la couverture et le résumé me plait bien. Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre (en dehors des HP), est l'un des premiers que j'ai lu en anglais. C'est vrai que l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard mais du coup comme j'étais pas aussi bonne en anglais à l'époque, c'était une lecture assez facile à comprendre et au final j'ai bien aimé ahah

    Delphine

    RépondreSupprimer