lundi 11 février 2013

Libbra Bay : Belles dans la jungle

CRITIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD

Belles dans la jungle

Les cinquante candidates du concours Miss Fleur de Beauté pensaient faire un super voyage : défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Malheureusement, leur avion s'écrase sur une île déserte, les laissant abandonnées avec peu de vivres, et presque pas d'eyeliner.
Ma
is que faire quand on est une Miss ? Continuer de s'entraîner ou se battre contre les serpents ? Parfaire son bronzage ou prendre ses jambes à son cou ? Sans compter l'arrivée de pirates de télé-réalité fort troublants... et de trafiquants d'armes fort redoutables.
Et si fin
alement cette épreuve permettait à ces jeunes filles condamnées à la beauté standardisée de découvrir qui elles sont vraiment ?

MON AVIS :

Tout d'abord, je tiens à remercier comme il se doit les Editions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman. Je les remercie de leur confiance, depuis presque maintenant trois ans.

Ce partenariat avec Gallimard est une déception. Le dernier livre qu'ils m'avaient envoyé BZRK courant septembre il me semble, m'avait aussi beaucoup déçue. Tellement que j'en ai oublié de rédiger la chronique et de vous la poster. Oups. Pourquoi ce roman m'a déçue ? Le fond de l'histoire n'est franchement pas idiot et on décerne bien les critiques de la société sous le ton humoristique. Mais la manière dont c'est présenté et mis en avant, mon dieu j'en ressors consternée. Je n'ai pas du tout adhéré à cet humour alors que je suis quelqu'un de très, très, bon public. Sans vouloir me jeter des fleurs, je vous jure.

Déjà, la couverture immonde. Je suis même heureuse d'avoir les épreuves non corrigées sans la couverture de fond atroce. Pourquoi ajouter une photo réelle à un dessin ? C'est une des pires idées du siècle. Et les couleurs, on en parle ? Du vert et du jaune ça s'accorde bien. Mais pourquoi ce rose là ? Ce rose immonde sur cette pauvre jeune fille qui pose pour la couverture ? J'espère qu'elle a été bien payée. Ahem. Pour moi, la couverture, c'est quelque chose d'essentiel, surtout dans la catégorie jeunesse. Elle est sensée attirer l'œil, vous titiller la curiosité. Personnellement, si j'avais vu ça en librairie, je ne me serai même pas arrêtée dessus. Déjà là, on part sur de mauvaises bases.

Maintenant, parlons de l'histoire et du taux d'incrédibilité qu'elle dégage. Sur une échelle de 0 à 10, on se place à 11. Pendant toute ma lecture je me rabâchais cet argument : « Oui mais c'est un livre jeunesse à lire à partir de 14 ans... ». Mais rien à faire, jeunesse ou pas, il faut un minimum d'intelligence dans un roman. La quatrième de couverture indique que le livre a été écrit par « une auteure de best-sellers aux Etats-Unis ». J'espère que tous ses romans ne sont pas comme celui-là, sinon je crains pour l'avenir de l'humanité (Comme si on n'était déjà pas assez malmenés). Les filles, toutes candidates au titre « Miss Fleur de Beauté », sont victimes d'un accident d'avion. Jusque là, c'est encore possible. Mais les survivantes n'ont pas du tout l'air choqué. Au contraire, elles se mettent à chercher après leurs chaussures favorites perdues dans la mer et quand l'une d'entre elles meurt subitement suite à ses blessures, ça n'a pas l'air de les étonner. Je cite : « Un gargouillis étranglé résonna soudain. –Oh mince ! Miss Delaware vient de mourir, cria l'une des filles. » et hop on passe à autre chose, et par autre chose j'entends à la préparation de l'entraînement, non pas à la survie, mais au concours de beauté, pour quand elles seront sauvées par le gouvernement. Les filles paraissent tellement potiches que ça en est consternant. Mais du jour au lendemain, on ne sait pas trop comment (je soupçonne les piqûres de moustiques), les filles deviennent des pros de la survie. Tellement pros, qu'elles feraient peur au dernier gagnant de Koh Lanta. Crédibilité zéro. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. (Par exemple, le fait que les filles se cantonnent à la plage où elles ont atterri...et du coup ne découvre pas la base gouvernementale juste de l'autre côté. Ou encore la Miss qui se fait avaler tout rond par un serpent mais arrive à ressortir indemne en lui coinçant un tube de crème dépilatoire dans le gosier ? Ou encore... Non j'arrête, sinon je raconte tout le roman.)

Je commençais à me dire que l'histoire manquait sérieusement de testostérones quand on a enfin eu l'apparition de jeunes hommes. Là aussi, apparition absolument pas crédible. Après l'accident d'avion, on a donc droit au bateau qui s'échoue. Cette île, et cette plage, ça doit être un aimant à catastrophes, ce n'est pas possible autrement. Mais bon, là aussi, déception profonde concernant cette gente masculine. Aucune profondeur des personnages, aucun charisme, rien, nada, zéro pointé. Dommage, certains avaient du potentiel.

Le seul côté positif que je retiens du roman c'est le côté leçon de morale. On voit bien que l'auteur critique la société et ses stéréotypes. Elle dénonce (un peu mais pas trop quand même parce que bon, ces personnages vivent des semaines sur une île sans grande nourriture...), la maigreur des mannequins, le côté superficiel de ces concours de Miss. On voit aussi une petite morale au niveau de la relation fille-garçon, le thème de la bague de pureté, le thème des relations sexuelles... Bon c'est très léger et je pense qu'il faut lire surtout entre les lignes mais la tentative est là.

Bref, vous l'aurez compris, je ne ressors pas de cette lecture avec un sentiment de satisfaction. A vous de voir si vous voulez tenter l'aventure mais personnellement, je vous conseillerai de vous rabattre sur autre chose. 


Sortie en librairie : 14 février 2013
Lu et chroniqué en février 2013

10 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas aimé ce livre car la 4ème de couv' était prometteuse! En tout cas, ta chronique, elle, est très drôle :D

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que la couverture je la trouve mais horrible ! >.<
    Alors ta chronique (bien qu'elle soit drôle) me donne encore moins l'envie de le lire lol

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que la première fois que j'ai vu cette couverture, j'ai pratiquement fait la grimace tellement je l'a trouvé vraiment pas jolie (et j'suis gentille ^^). Donc, je me tenais loin de ce livre et je vais continuer ! =P

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire, bien qu'au vu de ta chronique je ne lirais pas ce livre, j'ai adoré ta critique ! J'ai passé un bon moment ^^

    RépondreSupprimer
  5. Si le livre n'est pas drôle, ton avis l'est ptdr ! Naaan mais même sans ton avis je ne l'aurai pas pris... Je crois bien que je n'ai jamais vu une couverture aussi moche en passant dans une librairie ! XD Naan et puis les cruches royales ça me donne des envies de trucidations X'D
    Pas pour moi, pas pour moi, pas pour moiiii XD

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense vraiment pas le lire. Il ne me dit vraiment rien!
    Bonne journée!
    Bis.
    Les Livres De L

    RépondreSupprimer
  7. Alors comme tu l'as dis, la couverture est vraiment immonde j'ai l'impression que c'est des enfants qui ont colorié le dessin et qu'ils ont rajouté une image découpée d'un magazine. Deuxièmement ton avis donne pas envie de découvrir le livre et après réflexion je ne me jetterai pas dessus. Et les pintades je n'aime pas ça :D

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de le lire je suis entièrement d'accord avec toi sur la plupart des points. Dès le début on sent que c'est de la caricature, mais c'est poussé trop loin, au bout d'un chapitre j'ai eu l'impression de déjà avoir lu tout le livre tant c'est prévisible et extrême. (j'espère avoir quelques surprises quand même, histoire de dire) Perso cette surabondance du ridicule me dégoute plus qu'autre chose, et ce qui passe pour de l'humour finit par retomber.

    Et à lire ton billet ça ne va pas en s’arrangeant.

    Par contre je ne suis pas de ton avis sur la couverture, elle pétille elle attire l’œil. Quand tu te balades au rayon jeunesse/YA chez ton dealer de livres, tout les romans se ressemblent, c'est assez effarant, du coup celle-là (même si le choix des couleurs est plutôt... anti-artistique je dirai pour parler poliment) elle ressort du rayon et met un peu de vie. Et puis ça colle au roman, le côté extrême, tape à l’œil (oui je la défend même si je trouve ça moche)

    Merci pour ton billet !

    RépondreSupprimer
  9. o-read-or-dead-o9 mars 2013 à 22:48

    Je n'aime pas du tout la couverture( nan mais c'est quoi ces couleurs horribles?Puis l'histoire ne me tente pas.Mais j'ai bien ri avec ta chronique^^

    RépondreSupprimer
  10. même si de mon côté j'ai fini le livre avec le sourire, je trouve ton billet très réussi! je l'ai cité.

    RépondreSupprimer