mercredi 20 juin 2012

Christopher Paolini : L'héritage ou La Crypte des Âmes

Coup de coeur ♥ ♥ ♥


L'Héritage ou La Crypte des Âmes :

Des villes assiégées... Une île par-delà les tempêtes... D'anciennes prédictions, Un Destin s'accomplit...

Il y a peu encore, Eragon
n'était qu'un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt... Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînement et de combats, s'ils ont permis des victoires et ranimé l'espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or l'ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s'est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d'abattre le tyran, personne n'y réussira. Ils n'auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer.

Après Eragon
, L'Aîné et Brisingr, le livre IV du cycle de l'Héritage entraîne ses lecteurs vers un achèvement digne de l'éclat, du souffle et de la puissance des dragons !

MON AVIS :



Qu'est ce que je l'attendais ce dernier tome ! Qu'est ce que je l'attendais ! Je ne me souviens plus pourquoi j'ai commencé cette saga... J'ai lu Eragon peu de temps après sa sortie française il me semble mais je ne me souviens pas pourquoi j'ai voulu me lancer dans l'aventure. Toujours est-il que je ne regrette pas de m'être lancée là dedans bien au contraire.

La longue attente entre les tomes a fait que je ne me souvenais pas de tous les éléments. J'ai pourtant relu le premier tome 3 fois, le deuxième 2 fois et le troisième... Une seule fois haha. Mais de nombreux détails m'avaient échappé et c'est avec bonheur que j'ai lu le résumé fourni au tout début. Ce dernier délivre les grandes lignes et mine de rien ma mémoire ne m'avait pas tant fait défaut que ça, juste les détails et quelques personnages s'étaient échappés.

RISQUE DE SPOILERS.

Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'action, l'écriture. Me replonger dans cet univers m'a fait un bien fou, j'ai su m'évader ! L'intrigue est menée avec brio. Je n'en attendais pas moins de Christopher Paolini. De bout en bout, tout se tient et on ne s'ennuie pas une minute. Je n'ai vu aucune longueur, aucun moment inutile, aucun dialogue servant à boucher les trous. Bien qu'on se doute de la réussite de l'entreprise des Vardens et d'Eragon, jusqu'au bout on va se demander comment ils vont réussir, par quelles épreuves ils vont passer, qui va mourir, qui va survivre. J'avais peur que l'affrontement avec Galbatorix se résolve trop simplement mais j'ai été bluffée par le déroulement de ce dernier. Je ne voyais pas trop comment Eragon et ses camarades viendraient à bout du roi et j'ai trouvé cette manière de faire pleine de grâce. Les batailles décrites tout au long du roman sont décrites d'une telle façon qu'on les lit sans savoir s'arrêter et qu'on s'imagine parfaitement bien le déroulement de l'action. Ensuite, le lieu de La Crypte des Âmes est un lieu plein de magie qui m'a énormément surprise. J'ai adoré cette découverte.

Ce fut aussi un réel plaisir de retrouver les personnages : Eragon, Saphira, Arya, Orik, Murtagh... On voit qu'Eragon et Saphira ont mûri, on les voit plus adultes. On les regarde différemment mais on ne les en aime pas moins ! J'ai adoré un de leurs échanges à propos d'une écaille que Saphira a perdu. C'était léger, plein d'humour et vraiment mignon. Leur complicité est vraiment bien retranscrite, on en oublierait presque que Saphira est une dragonne et non pas une humaine. Roran est une fois encore mis à l'honneur et bien qu'au départ j'avais du mal avec ce personnage, j'ai appris à l'apprécier pleinement. Arya est celle que je préfère d'entre tous. Elle n'est pas très facile à cerner mais Christopher Paolini a su lui donner une dimension particulière, digne de son personnage d'elfe : à la fois proche et lointaine. Nasuada, quant à elle, m'a paru fragile et forte à la fois, un peu comme Arya en réalité. Elles se ressemblent tout en étant très différentes. Nasuada a su me toucher lors de sa captivité, sa force face à Galbatorix et sa relation avec Murtagh. Galbatorix fait enfin son apparition et j'ai adoré pouvoir enfin le « rencontrer » vraiment. Il m'intriguait réellement et je n'ai pas été déçue. Il est plus puissant que ce que j'imaginais, plus sombre et mystérieux que jamais. Sa dernière scène montre qu'il n'a finalement pas tout à fait perdu de son humanité (quoique...). Quant à Murtagh, j'ai été ravie de le revoir aussi. C'est un personnage que j'apprécie vraiment et j'aime beaucoup sa personnalité. Je pourrais encore m'étaler sur chaque personnage mais ça serait trop long non ? Je vais juste parler de ma petite frustration...

En effet, il y a un seul point dans toute la saga qui me chagrine mais c'est parce que je suis quelqu'un qui adore les histoires d'amour. Et j'aurais tellement voulu voir « mes couples » préférés se former ou être plus développé. Je suis tout particulièrement frustrée par rapport à Eragon et Arya. Néanmoins, je ne sais pas si voir leur relation se concrétiser aurait été une bonne chose. Je suis donc frustrée mais partagée. Il en est un peu de même pour Nasuada et Murtagh. Pour la relation Roran-Katrina je n'ai pas réellement su m'attacher à leur couple. Ils sont très beaux ensemble mais leurs sentiments n'ont pas été assez bien décrits... Je ne doute pas de leurs forces mais je pense que Christopher Paolini, par une phrase ou deux, aurait peut être pu les faire paraître plus réels. Bon, en même temps, nous sommes dans le genre Fantasy et ce n'est pas l'amour ou les sentiments qui passent en premier plan.

Ce quatrième tome signe la fin de la saga. Je me demandais comment tout cela se terminerait. Et la fin inventée par l'auteur est une fin digne de la série. Aucun personnage n'est laissé au hasard. Pour tous, on sait ce qu'il advient d'eux et c'est quelque chose que j'apprécie énormément. Enfin, les émotions sont au rendez-vous. Deux larmes ont coulé sur mes joues à la toute fin. C'est Roran qui a déclenché ces deux petites larmes. J'ai été émue et c'est là que je me suis rendue compte que cette saga m'avait tout de même marquée. On dit adieu aux personnages, adieu à cet univers.

Le style de Christopher Paolini s'est affirmé et on se délecte de ce dernier tome qui est pour moi un coup de coeur. Pour les amoureux de la fantasy, pour ceux qui veulent découvrir ce genre, cette saga est faite pour vous.

(Mon avis sur les trois premiers tomes existe bel et bien mais sur l'ancienne plateforme aka Skyrock. Il est juste vieux et totalement dépourvu d'intérêt donc je ne le remets pas... Il sera peut être refait lors d'une relecture de la saga...) 

 Lu et chroniqué en juin 2012 

4 commentaires:

  1. Je le lirais surement... après les trois premiers tomes :p non sérieusement j'adorerai lire cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne le regretteras pas si tu aimes ce genre de livre :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré le tome 1 et 2 mais moins la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente série !! Ce quatrième tome est vraiment excellent <3 !

    RépondreSupprimer