vendredi 6 juillet 2012

P.D. James : La mort s'invite à Pemberley



La mort s'invite à Pemberley :

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de ; et son père adulé, Mr Bennet, vient gulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliotque du château.Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune ur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

MON AVIS :



Grande adepte de Jane Austen et amoureuse de son roman « Orgueil et préjugés », je n'ai pas hésité à prendre « La mort s'invite à Pemberley » de P.D. James lorsque je l'ai vu bien en évidence sur les rayonnages de ma librairie (je suis faible. J'ai rejoint pour un moment les rangs des consommateurs purs et durs qui ne regardent pas plus loin que le premier rayon.). J'ai en réalité flashé sur la couverture (Le château de Pemberley du film de Joe Wright « Orgueil et Préjugés ») car j'adore ce type de demeures (à défaut de pouvoir y habiter un jour, je me plais d'imaginer avoir été la maîtresse de tels lieux dans une vie antérieure.) et je suis fan du film cité précédemment. Ainsi, je n'ai pris ce livre qu'à cause de la couverture et pour le titre qui m'intriguait. Je ne me souviens même pas avoir pris la peine de lire le résumé de quatrième de couverture entièrement... Moi qui suis d'ordinaire très réfléchie concernant les livres que j'achète, ici je n'ai pas hésité une seconde souhaitant avidement retrouvé les personnages de Darcy, Elizabeth etc. Il n'a donc pas fait long feu sur ma PAL et une semaine après son achat, je commençais ma lecture.

J'attendais énormément de cette lecture. J'espérais retrouver les personnages tels que je les avais laissés en achevant ma lecture d' « Orgueil et préjugés ». Ils étaient bien là et leur caractère a plus ou moins bien été respecté. J'ai eu énormément de mal avec le personnage de Darcy alors que dans l'œuvre de Jane Austen je l'avais trouvé très charismatique. Quant à Elizabeth, je l'ai trouvé fort peu présente. Du moins, c'est ce que mon cerveau me dit à la sortie de la lecture. Par contre, j'ai fortement apprécié un personnage inventé de toute pièce par P.D. James : Henry Alveston. Je l'ai trouvé bien imaginé, il se fondait dans le décor de Pemberley sans aucun souci. La seule explication que j'ai trouvée pour expliquer mon avis sur ces personnages sous l'écriture de P.D. James est très simple. Si Darcy, Elizabeth, Fitwilliam et même Wickham ne m'ont pas convaincue ici c'est parce qu'ils n'appartiennent pas à l'origine à P.D. James mais à Jane Austen. Et si j'ai beaucoup apprécie Alveston c'est parce que celui-ci est né de l'imagination de l'auteur de ce roman. Cela explique sûrement pourquoi je lis dorénavant très peu de fanfictions sur les personnages de romans/films/séries que j'adore. Il est très rare que je retrouve l'âme initiale des personnages.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée relativement bien ficelée. La fin, l'explication ne m'a qu'à moitié surprise mais l'auteur a très bien su reprendre quelques éléments d' « Orgueil et préjugés » afin de les inclure dans son dénouement. C'est finement jouer et pour cela bravo car cela implique, je trouve, une bonne connaissance de l'œuvre initiale. Toutes les explications arrivent à la toute fin du roman mais c'est écrit de manière à ce que le lecteur ne soit pas perdu. Il y a tout de même un gros point négatif que l'on retrouve du début à la fin du roman : plusieurs fois, et ce à très peu de pages d'intervalles parfois, nous avons droit au récit du meurtre qu'il y a eu sur les terres de Pemberley, comment Wickham et Lydia passaient par là lors du meurtre, comment Lydia est arrivée à Pemberley etc. Toute cette partie s'est vue être relatée de nombreuses fois et toujours de la même manière. Comme si l'auteur cherchait à combler des trous et à vaincre la peur de la page blanche. Vu comment le livre est découpé, cela n'a rien d'étonnant et je vois mal comment l'auteur aurait pu s'en sortir autrement avec le schéma narratif choisi. Mais pour le lecteur, j'ai trouvé ce choix gênant et peu judicieux. Il m'arrivait de sauter un ou deux paragraphes pour ne pas avoir à relire encore et toujours ces répétitions.

En définitive, je ne saurais dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je ne me suis pas ennuyée mais je ne le lisais pas non plus avec plus de plaisir que cela. J'ai beaucoup aimé la toute première partie puis mon enthousiasme est retombé. Je suis sortie avec un sentiment mitigé de cette lecture : contente d'en avoir fini mais triste de laisser à nouveau derrière moi Pemberley et ses habitants.
 Lu et chroniqué en juin 2012 

5 commentaires:

  1. Coucou ^^

    Alors ... je n'ai pas encore lu "Orgueil et préjugés" oui honte à moi XD Mais je compte bien le lire ! =D Donc pourquoi pas celui-ci ensuite ^^ en tout cas... ça pourrait sûrement me plaire je pense :) Au contraire de toi je suis fan des fanfictions et autres ^^

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. (je suis Coffee-Book de skyrock :D)

    J'ai aussi adoré Ogrueil et Préjugés, et j'envisage très sérieusement de lire ce livre aussi. Mais c'est dommage que ton avis soit mitigé... Je comprend ce que tu veux dire par "être contente de l'avoir fini mais triste de laisser à nouveau Pemberley et ses habitants une nouvelle fois" :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'aime beaucoup ta chronique =)
    Il faut que je sorte "Orgueil et préjugés" de ma PAL pour cet été ^^. Peut être que je lirais ce roman par la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec toi, j'ai eu la même réaction...
    Au final je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre mais je sais une chose c'est que j'ai été déçue par ce roman.

    Satine.

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui m'a bien intéressée, mais pas la meilleure austennerie que j'ai pu lire ! Mais il faudrait que je vois l'adaptation qui a été faire et qui a l'air vraiment pas mal du tout !

    RépondreSupprimer