jeudi 12 février 2015

Chris Colfer : The Land Of Stories, A Grimm Warning



The Land Of Stories, tome 3 :

Conner Bailey thinks his fairy-tale adventures are behind him--until he discovers a mysterious clue left by the famous Brothers Grimm. With help from his classmate Bree and the outlandish Mother Goose, Conner sets off on a mission across Europe to crack a two-hundred-year-old code.
Meanwhile, Alex Bailey is training to become the next Fairy Godmother...but her attempts at granting wishes never go as planned. Will she ever be truly ready to lead the Fairy Council?
When all signs point to disaster for the Land of Stories, Conner and Alex must join forces with their friends and enemies to save the day. But nothing can prepare them for the coming battle...or for the secret that will change the twins' lives forever.
The third book in the bestselling Land of Stories series puts the twins to the test as they must bring two worlds together!

Traduction personelle de la quatrième de couverture:

Conner Bailey pense que ses aventures féériques sont derrière lui, jusqu'à ce qu'il découvre un mystérieux indice laissé par les célèbres Frère Grimm. Avec l'aide de sa camarade de classe Bree et l'excentrique Mother Goose, Conner s'élance dans une mission à travers l'Europe pour résoudre un code vieux de 200 ans.
Pendant ce temps, Alex Bailey s'entraîne pour devenir la prochaine Marraine Fée... mais ses tentatives pour exaucer des voeux ne se déroulent pas comme prévu. Sera-t-elle un jour prête pour diriger le Conseil des Fées ?
Quand tout semble mener au désastre dans le Pays des Contes, Conner et Alex doivent unir leurs armées avec leurs alliés et leurs ennemis pour sauver le pays! Mais rien ne peut les préparer à l'imminente bataille... ou à ce sercet qui changera la vie des jumeaux à jamais.
Ce troisième tome de la série à succès le Pays des Contes met les jumeaux à l'épreuve alors qu'ils doivent réunir deux mondes !

MON AVIS : 

Depuis ma lecture du premier tome en 2012, cette série tient une place de choix dans mon cœur de lectrice.  Je suis littéralement tombée sous le charme des personnages créés par Chris Colfer mais j’ai surtout adoré comment il avait repris en main les contes de Grimm ou d’Andersen. En commençant le tome 2, j’avais peur que le rythme et l’originalité s’essoufflent. J’ai très vite été rassurée et j’ai commencé ce tome 3 confiante.


Et en vrai, je me suis trop ennuyée. 

Non, j’ai menti. Désolée.


C’est en effet avec un plaisir non dissimulé que je me suis replongée dans cet univers féérique. Tout comme les deux précédents tomes, la couverture est sublime. La couleur rouge et or, avec les dessins et la police de caractère du titre font de cette couverture un petit bijou. Cette jacket s’enlève facilement et une fois retirée, l’objet livre est sublime : une couverture en tissu rigide rouge et le titre écrit sur la tranche en lettres d’or. J’adore ! De plus, sur la deuxième et troisième page de couverture, nous avons une frise chronologique très bien dessinée qui nous explique l’Histoire de notre monde et du Pays des Contes.


Non seulement l’extérieur du livre m’a ravi mais le contenu de ce précieux objet aussi ! L’histoire prend un tournant nouveau et les personnages connaissent une véritable évolution. La dynamique de l’histoire se trouve dans un scénario qui tient la route. En effet, chaque tome a un fil rouge et celui de ce tome 3 est très fort. Entre un road-trip européen, quelques bonds dans le temps et la découverte de nouvelles contrées du Pays des Contes, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque chapitre est ponctué de petits rebondissements et Chris Colfer parsème des petits indices destinés à attiser votre curiosité. Si je devais donner un petit bémol à ce tome, ce serait ce dernier : la quatrième de couverture nous promet un dragon et celui-ci arrive bien trop tard à mon goût ! Néanmoins, son arrivée est bien préparée et elle est source de révélations…


Les personnages sont toujours les mêmes et pourtant certains connaissent une évolution fulgurante ! Conner et Alex forment un duo différent des deux premiers tomes… En effet, même s’ils « travaillent » ensemble, leurs chemins sont loin d’être identiques. Conner évolue en Europe et rencontre Bree et Emmerich. Ces deux nouveaux personnages donnent de la fraîcheur et j’espère qu’ils seront plus développés par la suite. Alex, quant à elle, grandit beaucoup. Je ne vais pas trop en dévoiler pour éviter les spoilers mais sa situation est très enviable. Je l’ai trouvée très forte et très intelligente. Enfin, les personnages secondaires comme Trollbella, Mother Goose ou Red sont toujours aussi vifs et dynamiques. Leurs apparitions font chaud au cœur. On ne voit pas assez à mon goût Froggy, Goldilocks et Jack. Ils sont présents mais ils m’ont manqué !


Enfin, le style de Chris Colfer ne change pas. Son écriture vous envoûte du début à la fin. D’ailleurs, en parlant de fin… Je suis restée bouche bée par la révélation faite à la toute dernière ligne. 
Si, si, j'étais vraiment comme ça.

Je m’en étais doutée quelques pages auparavant mais je refusais d’y croire. Un choc. En plus de cela, Chris Colfer laisse pas mal de questions sans réponses… Je n’ai envie que d’une chose : lire le tome 4 !


En somme : si vous avez lu les deux premiers tomes, foncez lire ce troisième opus. Si vous n’avez pas commencé, que faites-vous encore sur mon blog ? Allez-vous le procurer !

Un dernier gif pour la route, en guise de bilan :

Mes avis sur le TOME 1 et le TOME 2

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle l'est ! Je te la conseille si tu aimes les contes et la féerie :)

      Supprimer
  2. J'ai le tome 2 dans ma pal en VO, j'ai hââââte :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été un peu déçu mais cela reste tout de même une excellente lecture ! ^^

    RépondreSupprimer