jeudi 3 mai 2012

Jane Austen : Le Coeur et la Raison




Le Cœur et la Raison

Sense and Sensibility est le premier roman que publia Jane Austen (1811). Le livre procède, si l'on considère le titre, d'une opposition entre deux traits fondamentaux : le bon sens et la sensibilité, qui seraient incarnés par deux sœurs Elinor et Marianne. Mais l'une et l'autre sont bien pourvues de ces deux qualités, si Elinor possède plus de jugement, et si Marianne, en adepte du romantisme, a tendance à cultiver les élans de sa sensibilité. Notamment lorsqu'elle tombe aveuglément amoureuse duros de ses rêves, Willoughby, un homme superficiel, tourné vers l'argent, qui va la décevoir profondément. La sage, la raisonnable Elinor, qui l'avait mise en garde, avait-elle donc raison ? Et le secret du bonheur serait-il dans l'usage du jugement ?
C'est l'être iso affrontant la soc qu'analyse Jane Austen. La raison consiste à s'ajuster au monde et non à le braver, à observer desgles qu'on ne peut changer, plutôt qu'à cultiver des rêves et des états d'âme condamnés à rester sans réponse.

MON AVIS :



Etant une adepte de Jane Austen, tout en étant toujours au stade de la découverte étant donné que je n'ai pas encore lu toutes ses œuvres, ce fut avec un extrême plaisir que je me suis à nouveau plongée dans l'univers de cette auteure anglaise. La société qu'elle décrit est absolument fascinante et j'avoue que j'aimerais bien pouvoir faire un saut dans le temps et l'observer par moi-même.

Dans ce roman-ci, nous suivons les pas de Marianne et Elinor Dashwood, deux sœurs très proches l'une de l'autre. Elinor nous apparaît comme ayant la tête sur les épaules. Quant à Marianne, elle est très romantique et rêve d'un homme parfait tiré de son roman préféré. Les deux héroïnes sont assez différentes l'une de l'autre et je n'ai pas réussi à avoir une préférence pour l'une ou l'autre. Elinor a parfois trop de sang froid et Marianne est parfois trop excessive dans ses réactions. Un combiné des deux jeunes filles aurait fait l'héroïne parfaite pour cette histoire. Néanmoins, on éprouve de la sympathie envers elles et leur histoire. Les gens qui les entoure sont soit très antipathiques soit sympathiques et attachants. Le frère des deux jeunes filles ainsi que sa femme sont particulièrement horribles. Elle, Fanny, est avare et manipule son mari sans aucun souci. Par contre, Mme Jennings, irritante au départ, se trouve être une des personnes les plus intéressantes du roman. Elle ne joue pas un rôle très particulier ni vraiment important dans le dénouement de l'intrigue mais sa présence m'a beaucoup plus comme son caractère. Elle est vivace, bavarde et tire toujours des conclusions qui s'avèrent être totalement à côté de la plaque. Ça la rend drôle et utile au récit. Le personnage du Colonel Brandon est lui aussi un personnage très intéressant et en même temps, j'ai eu une impression de déjà vu ! En effet, Brandon n'est autre qu'une ébauche de Mr Darcy héros phare de Jane Austen. Les deux personnages ont des points communs qui ne sont pas négligeables. De même pour le personnage de Willoughby que l'on trouve ici et de Wickham. De plus, la relation Willoughby/Brandon rappelle la relation Darcy/Wickham sur certains points. Il y a énormément d'autres personnages et certains n'ont pas assez été exploités. Edward et Robert Ferrars par exemple n'apparaissent que trop peu et j'ai trouvé ça dommage.

L'intrigue quant à elle est digne d'une intrigue de Jane Austen. Il est évident que tout tourne autour du mariage des deux jeunes filles. Pour l'une d'entre elles, j'ai douté jusqu'à la fin. Pour la seconde, je ne voyais pas comment sa situation pourrait s'arranger mais mon intuition s'est révélée correcte. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures, certes calmes mais prenantes lorsqu'on aime ce type d'histoires. A travers cette trame, Jane Austen nous écrit une satire de sa société. Son ironie est encore présente, on la sent sous son style d'écriture. Ces personnes décrites sont toutes différentes et représentantes les traits de la société les plus flagrants : l'hypocrisie, l'avarice, l'honnêteté. Les portraits sont très divers. Jane Austen s'y intéresse énormément c'est pourquoi les descriptions de lieux, qui ne sont pas absentes, ne sont pas non plus énormément développées. Elle nous en donne assez pour nous permettre d'imaginer les lieux dans laquelle cette société anglaise du début du 19e évolue. Mais cette fois, je n'ai pas autant apprécié son écriture : le fond j'ai aimé comme toujours mais la forme m'a gênée. Ayant lu le livre en version française, je ne peux mettre ça que sur le compte de la traduction. Je l'ai trouvée parfois, non pas mal faite n'ayant pas la version originale à disposition, mais mal rendue. J'ai eu du mal avec certaines phrases. J'avais l'impression qu'il manquait un verbe ou même un complément. Certaines étaient mal formulées et empêchent une compréhension rapide et précise. Fort heureusement, ces passages étaient rares.

En résumé, j'ai encore une fois énormément apprécié ma lecture. A force, on connaît les ficelles, on se doute du dénouement mais tout le mystère réside dans le comment ce déroulement va arriver. Les adeptes de Jane Austen trouvent donc encore une fois leur compte dans cette œuvre qui, ne l'oublions pas, est sa toute première ! 


 Lu et chroniqué en avril/mai 2012

MON AVIS SUR L'ADAPTATION DE LA BBC :

Cela faisait un an que j'avais le DVD en ma possession. Mais je ne voulais pas le regarder tant que je n'avais pas lu l'œuvre de Jane Austen. J'ai fini le livre en milieu d'après midi. J'ai regardé les 3 épisodes de 50 minutes le soir même.
Quel bonheur cela a été de retrouver des acteurs que j'apprécie énormément dans cette adaptation : Mark Williams (Harry Potter, Merlin), Dan Stevens (Downton Abbey) et Mark Gatiss (Sherlock) et Dominic Cooper (The Duchess, Mamma Mia). Les autres acteurs me sont tous totalement inconnu. Mais selon moi, ils ont tous très bien joué leur rôle. Ils n'ont pas dénaturés les personnages de Jane Austen et leur ont donné vie d'une façon absolument remarquable. Leur jeu rend les personnages réalistes et ils sont tels que je me les étais imaginés. J'ai trouvé que David Morrissey aka le Colonel Brandon ressemblait énormément à Matthew Macfadyen aka Mr Darcy dans Pride & Prejudice (version de 2005 de Joe Wright) physiquement mais aussi dans sa façon de se tenir et de jouer. Cela n'ai sûrement pas innocent dans la mesure où je trouve le personnage de Brandon fort proche du personnage de Darcy. Une autre correspondance avec le film de Joe Wright peut être faite : un plan des deux sœurs se racontant leurs petits secrets un soir, sous le drap dans leur lit. Lee même type de plan exactement a été utilisé par Joe Wright. Loin de me gêner, cela m'a fait sourire.
Les décors sont très beaux et correspondent absolument à ce type de films et d'histoire. Il en est de même pour les costumes. La BBC a une fois de plus réalisé un travail extraordinaire. Je ne le redirai jamais assez mais les génies en ce bas monde ce sont les anglais !
Bref, j'ai passé un excellent moment devant ma télé et je ne regrette absolument pas mon achat. Je prendrai certainement encore autant de plaisir lors d'un prochain visionnage !

Mon prochain objectif : Trouver le film avec Kate Winslet, Emma Thompson, Alan Rickman et Hugh Grant !

7 commentaires:

  1. Je compte lire tous les Jane Austen, donc celui-ci en fait parti ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette auteure est j'ai très envie de lire ce roman qui m tente énormément.
    Ton avis m'y encourage en plus !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai lire un jour un classique, mais je ne me suis pas encore jeter a l'eau ^^
    Je devrais commencer avec celui-la qui m'a l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu Orgueil et Préjugés, et je ne regrette absoluement pas ! Je compte lire Persuasion et ce livre-ci aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le livre de Jane Austen que j'ai préféré parmi les 3 déjà lus. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (surtout au fameux Colonel Brandon) mais ça reste une lecture agréable.

    RépondreSupprimer
  6. Il est en ma possession et j'ai hâte de le lire! J'adore ta chronique!

    RépondreSupprimer