vendredi 5 avril 2013

Une journée particulière à Paris


Jeudi 4 avril.

J'attendais cette journée avec impatience et, comme vous le verrez, un peu d'appréhension.

Il est 9h, j'arrive à Paris. Je connais peu cette ville mais plus j'y vais, plus j'aime. Je retrouve avec joie une de mes amies que je n'avais pas vue depuis 8 mois. On s'est rendues du côté de Notre-Dame-De-Paris et du quartier latin/Saint Michel. Je me suis fait violence et je ne suis rentrée dans aucune librairie. Ça n'aurait pas été raisonnable sachant que si j'achetais des livres 1) mon porte-monnaie se serait suicidé, 2) ma PAL aurait encore augmenté or avoir 80 livres à lire c'est déjà bien assez et 3) j'aurais du les porter toute la journée et toute la soirée et je ne me sentais pas motivée pour ça. J'ai terminé la matinée toute seule à me balader du côté de Saint-Germain-des-Prés et de la rue des Deux-Sèvres. Puis, je regarde ma montre et l'heure de ce rendez-vous que j'attendais depuis décembre est proche.

Si vous vous souvenez bien, en octobre-novembre 2012 j'ai participé à un concours sur « Une place à prendre » de JK Rowling. Il fallait écrire un texte sur le personnage que vous aimiez le plus, celui que vous avez détesté... Au choix. Pour ma part, j'ai choisi Simon Price, un homme exécrable qui pourrait se rapprocher de la figure du dictateur. Mon texte a été sélectionné parmi tous les candidats avec 4 autres. Nous étions donc 5 gagnants. Remporter ce concours m'a donc permis de rencontrer, autour d'un déjeuner dans Paris, Mr Olivier Nora, PDG de chez Grasset & Fasquelle (et Fayard aussi), et Mr Pierre Demarty, traducteur du roman de JK Rowling.

Après quelques semaines de « négociations », une date a enfin été choisie et le rendez vous a été posé à 13h, ce jeudi 4 avril 2013. Autant vous dire, que j'appréhendais le tout début de cette rencontre. Comment me présenter au restaurant ? Comment reconnaître les autres gagnants ? Mais en fait, je me suis fait du souci pour rien car tout s'est fait très naturellement. Olivier Nora s'est présenté et j'ai rencontré un monsieur très charmant qui vous met à l'aise et qui discute avec vous très simplement. Pierre Demarty est arrivé peu après. A défaut de trouver un autre adjectif, je dois dire qu'il est très charmant aussi. Il est arrivé avec plein de sachets dans les mains. Moi, toute naïve que je suis, je me suis dit « ah il est allé faire du shopping ». Il m'arrive d'avoir des moments blonds parfois... En fait, c'était 4 sachets de chez Grasset, un pour chacune d'entre nous contenant 5 livres ! Moi qui ne voulais pas que ma PAL augmente, c'est peine perdue je crois. Mais je ne vais absolument pas m'en plaindre. Nous nous sommes donc tous retrouvés autour d'un excellent repas et nous avons discuté d'énormément de choses : ce que nous faisions dans la vie, comment nous avons aimé la lecture, ce que nous avons pensé du dernier roman de JKR, pourquoi on avait voulu le lire, si on avait lu les Harry Potter, ce que la lecture nous apporte, comment et pourquoi on en était venues à lire, si on écrivait nous-mêmes, comment on choisissait nos livres, les coquilles dans les livres, l'orthographe, les jeunes et leur approche de la lecture etc. Comme vous pouvez le constater, de nombreux sujets ont été abordés. On a évidemment aussi parlé de la traduction de « Une place à prendre » et des conditions de travail. Tout cela aura duré plus de 2h. J'ai passé un moment très agréable, très intéressant. J'ai adoré échanger avec Olivier Nora et Pierre Demarty ainsi qu'avec les autres gagnants. Nous avons tous des parcours différents mais il y a des points communs qui font que le contact est très bien passé. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti.

Puis, en sortant du restaurant vers 15h30, j'ai retrouvé une autre amie et nous nous sommes rendues au Musée des Lettres et des Manuscrits sur le Boulevard Saint Germain. Je ne pensais pas qu'on y resterait si longtemps, or nous y avons passé presque 2h. On a énormément apprécié découvrir des manuscrits originaux des plus grands hommes littéraires des siècles précédents tels que Molière, Balzac, Verlaine, Saint-Exupéry, Tolstoï, Dickens pour ne citer qu'eux. Nous avons aussi vu des manuscrits de grands hommes scientifiques comme Einstein, Volta, Ampère, Montgolfier et des grands musiciens comme Beethoven, Schuman, Lully, Debussy, Mozart... A cela s'ajoutait une petite exposition sur le film « L'écume des jours », adaptation du roman éponyme de Boris Vian, avec quelques accessoires, des photos et des extraits inédits du film. Si vous allez sur Paris, n'hésitez pas à vous y rendre, personnellement j'ai beaucoup aimé.

La journée est passée très vite et j'en garde un excellent souvenir. Si cela pouvait se reproduire un jour, j'en serai plus que ravie.
PS : Vous pouvez retrouver ma chronique du roman de JK ICI
PPS : Liste des livres offerts par Grasset :
- Broken par Karin Slaughter
- Le grand ordinaire par Jeremy Chambers
- Confessions d'un jeune romancier par Umberto Eco
- Cartes Postales par Annie Proulx
- Dictionnaire d'un amour par David Levithan (traduit par Pierre Demarty)

9 commentaires:

  1. Eh bien, une journée inoubliable ^^ manquait plus que JKR et là ça aurait été parfait ^^
    Je ne connais aucun des livres que tu as reçu, mais bonne lecture !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! J'avoue qu'avec JKR ça aurait pris un sens encore plus fort. Je ne désespère pas, un jour je croiserai sa route ;)
      Je n'en connais aucun non plus ! Si ce n'est le nom de certains auteurs :)
      Merci et bonne lecture à toi aussi :)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Et bien en effet quelle journée !! je me serais sentie comme toi je crois avant d'arriver au RDV, c'est pas tous les jours qu'on déjeune avec le PDG des éditions Grasset, ni d'ailleurs avec le traducteur d'une des romancières les plus connues au monde ! Je ne connais moi non plus aucun des livres que tu as reçu mais j'attends de voir ce que tu en as pensé ! bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de vivre une rencontre de ce genre un jour :)
      Merci beaucoup et bonne lecture :D

      Supprimer
  3. Tu m'as vendu du rêve la *^* Le genre de discussions super prenantes et qui font que le temps passe un peu trop vite parce qu'on a pas tout dit. J'aime ! Et j'ai hate de voir ce que tu as pensé des livres qui t'ont ete offerts ma vieille o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tellement ça. Des fois je pensais à dire des trucs puis la conversation partait ailleurs et il n'y a pas eu de temps morts. Je veux y retourner *-*
      J'ai hâte de commencer les livres aussi, ce n'est pas mon type de lectures habituelles mais je suis vachement intriguée !

      Supprimer
  4. Je t'envie vraiment d'avoir eu cette journée. Je suis très contente que tu te sois régalé.


    Merci également pour tes conseils de série. Games of thrones je vais m'y mettre car mon chéri regarde et il est à fond. Et les autres j'irai voir de quoi ça parle, Dr Who je vais également la regardé et supernatural déjà vu.

    RépondreSupprimer
  5. cool comme journée!
    Cherche pas quand tu veux pas que ta pal augmente elle augmentera quand même

    RépondreSupprimer
  6. o-read-or-dead-o13 avril 2013 à 23:51

    C'est sur sa a du être une super journée puis c'est chouette d'avoir reçu des livres en cadeaux :)

    RépondreSupprimer