mardi 12 juin 2012

Ally Condie : Promise

CRITIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD

Promise

Dans la Société, les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Q
uand vous mourez.

MON AVIS :

 
Encore une fois, je remercie Gallimard Jeunesse et l'équipe du blog OnlitPlusFort pour avoir envoyer ce spécimen ! Cependant, je m'excuse de ne pas avoir pu le lire plus tôt... (la Poste a des problèmes avec mon adresse ces derniers temps et période d'exams oblige...).

Soit ! Tout d'abord, je dois dire que j'avais hâte de découvrir ce premier tome d'une trilogie qui semble prometteuse. (Hé oui, encore une trilogie...). Je n'ai néanmoins pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre cette histoire et Terrienne de Jean Claude Mourlevat, roman jeunesse également envoyé par Gallimard. Au départ, j'avoue avoir été un peu gênée par cette ressemblance mais la trame de l'histoire est différente donc j'ai fini par faire abstraction !

On ne peut s'empêcher de s'imaginer vivre la vie des personnages... Leur monde est tellement différent du notre. Tout est dicté, tout est planifié, tout est contrôlé, tout est prévu. Rien n'est laissé au hasard. L'année de vos 17 ans, vous êtes présenté à votre « Promis » ou votre « Promise » : cette personne que vous ne connaissez pas, que vous n'avez jamais vu sera celle avec qui vous vivrez pour le restant de votre vie. [A moins que vous ayez opté pour une vie de Célibataire jusqu'à votre mort.] A 21 ans, vous signez le contrat de mariage. Au-delà de 31 ans, vous ne pouvez plus avoir d'enfants. Le jour de vos 80 ans, vous mourrez. Et il y a encore tellement de règles dans cette Société... Le nom de Dictature lui conviendrait mieux ! Ce monde est purement fictif mais j'ai trouvé son fonctionnement vraiment horrible. Vous n'avez le choix de rien, vous ne pouvez pas être autonome. C'est un mode de vie que l'on ne souhaiterait à personne même si au fond, ce type de régime existe (du moins, le manque de liberté.).

Les personnages sont attachants et leurs histoires sont touchantes. On a à nouveau droit à un triangle amoureux entre Cassia, Ky et Xander (on ne change pas une recette qui fait fureur, n'est ce pas ?) mais on ne tombe pas dans la mièvrerie ! (Dieu merci.) Ky et Xander ne se déchirent pas pour le cœur de Cassia, ils ne se détestent pas mais restent ouverts d'esprit dans la mesure du possible et ils s'entraident. Malgré ces Officiels (dirigeants de la Société), on sent que les personnages se rebellent.

Ce premier tome est prometteur et il est très axé sur cette Société, son fonctionnement et l'évolution de la pensée de Cassia. (Une fois encore, c'est une jeune fille qui narre son histoire à la première personne.) Les derniers chapitres vous emportent encore plus dans l'histoire car ils laissent beaucoup de questions en suspend. Et cela est présenté de telle manière que vous avez envie de connaître les réponses.

La suite sortira courant 2012. Si ce type d'histoire vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas vous lancer dans une nouvelle saga, lisez Terrienne de Jean-Claude Mourlevat. La base est la même mais il n'y a qu'un seul tome.

Lu et chroniqué en mai 2011

2 commentaires: