samedi 13 juin 2015

Marie Pavlenko : Le Livre de Saskia, tome 3





Le Livre de Saskia, tome 3 : Enkidare.

Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

MON AVIS : Risque de spoilers sur les tomes 1 et 2.

En février dernier, j’ai découvert la trilogie de Marie Pavlenko : Le Livre de Saskia. J’ai dévoré le premier tome. Il y a une quinzaine de jours, j’ai dévoré le tome 2 et je me suis précipitée sur l’ultime volet, heureusement que je l’avais sous la main.

Ce troisième tome conclut merveilleusement bien la trilogie. Tous nos personnages favoris (ou détestés, soyons honnêtes) sont de nouveau en action. L’intrigue suit son cours et finit en apothéose. Avec ce roman, nous avons les réponses à toutes nos questions et je vous assure que c’est avec regret que je l’ai refermé définitivement.

Le Nid a été attaqué et nous retrouvons les survivants quelques temps après cette catastrophe. On apprend qui a survécu, qui est blessé et qui a disparu. Saskia est en route vers le repère Gardien, à Paris, où elle va rencontrer une personne très importante pour elle. De là, tout s’enchaîne à nouveau très rapidement, sans pour autant que cela semble trop simple, comme dans les tomes précédents. Bien que j’aie adoré les premiers tomes, j’avais peur de me lasser, d’autant plus que j’enchaînais les tomes. Mais cette appréhension s’est très vite envolée. L’intensité des actions y est pour beaucoup. Nous suivons nos protagonistes dans diverses parties du monde, nous suivons leurs doutes et leurs découvertes. Il ne se passe pas une seule page sans que quelque chose ne se passe. Mon passage préféré sera le combat de Tod avec tous les Enkidars qui se rangent à ses côtés. J’ai trouvé ce moment très fort, très puissant et pour moi c’est l’apogée de toute la saga. Néanmoins, le sauvetage de Fréa est tout aussi incroyable et fort en émotions. Pour finir, un sacré lot de révélations nous tombe dessus !

La clausule du roman est très importante. Nous découvrons le fin mot de l’histoire : le Surclan, le Cercle des cents, la prophétie du Troisième Enkidar… Et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à certains éléments de réponses. Comme très souvent, nous avons toutes les explications à la fin mais nous ne sommes pas submergés. C’est limpide et étonnant. L’histoire ne se clôt pas de manière tragique mais nous ne sommes pas non plus face à un happy end. Personnellement, elle me convient parfaitement, il y a un juste équilibre. J’ai tout de même été étonnée par la réaction de Saskia face à Jenna, à la fin du roman. Je ne m’étais pas rendue compte de la force de leurs liens et j’ai eu l’impression que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Néanmoins, ce passage reste tout à fait beau et émouvant aussi.

Du côté des personnages, je me suis donc réellement attachée à eux : Saskia, Tod, Mara, Niels, Gwen, Domitille, Jenna, Victor, Arbelle et j’en oublie ! Mon coup de cœurest définitivement pour Niels, je l’ai trouvé vraiment charismatique. Il est rare de voir une figure paternelle aussi bien représentée dans ce genre de roman, du moins, je n’en garde pas de souvenirs ! J’aurais aimé en savoir un peu plus sur Fréa et les Gardiens. 

En bref  : cet univers m’a vraiment énormément plu : sa mythologie, son fonctionnement, ses personnages. Je ne regrette absolument pas cette lecture et je ne peux que vous encourager à découvrir cette trilogie et la plume de Marie Pavlenko !



4 commentaires: