dimanche 29 septembre 2013

Victor Dixen : Animale

Animale :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1
832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blo
nde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

MON AVIS :

Après avoir lu quelques critiques élogieuses sur ce roman, j'ai décidé de me le procurer et de le lire très rapidement. Ce qui était un coup de tête se révèle être une bonne décision.

Animale raconte l'histoire de Blonde, une jeune fille abandonnée à sa naissance et qui vit depuis au couvent de Saint Ursule. Ce qui m'intéressait dans ce roman était la réappropriation du conte de Boucle d'Or par l'auteur. Je ne connais pas très bien l'histoire originale mais j'avais envie d'en découvrir un nouveau versant. Le roman est découpé en trois parties et chacune démarre par un extrait, très bien choisi, du conte de Robert Southey. Ces extraits m'ont même donné envie de lire cette première histoire. L'histoire de Blonde reste tout de même très éloignée du conte et c'est cela qui fait la force du roman. Victor Dixen s'est inspiré du conte mais il a su se le réapproprier entièrement.

L'histoire de Blonde mais aussi de son passé est passionnante. Les aventures qui arrivent à la jeune fille sont sans précédent. Certains éléments se devinent très rapidement mais d'autres sont beaucoup plus inattendus. On suit une vraie progression de l'histoire et de l'intrigue. Dès les premières pages, on est plongé dans un monde proche du nôtre (la France sous Napoléon, pour faire simple !) mais qui recèle pourtant des secrets insoupçonnés. Au fur et à mesure des découvertes de Blonde et de ses alliés, on s'imagine un autre monde, un monde que l'on pourrait qualifier de parallèle au nôtre. Cette histoire est à la fois belle et terrifiante, surprenante et haletante. La question du genre, du registre est ici discutable. Le classer en roman jeunesse pourrait lui porter préjudice mais ce n'est pas non plus de la Young Adult. Cette histoire se place entre les deux, dans un genre indéterminé mais qui plaira à de nombreux fans de conte et de fantasy.

Les personnages font aussi beaucoup dans la qualité du roman. Il n'y a pas réellement de stéréotypes, pas réellement de clichés. Si on les cherche, on peut les trouver mais à première vue, ils sont originaux. Ils n'ont rien de nouveau mais ils apportent un peu de fraîcheur, du moins c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. On a Blonde, Gaspard, les sœurs, Bérénice, Mme Lune, Maître Ferrière et beaucoup d'autres. Blonde est attachante et je l'ai trouvée très courageuse. Elle fait preuve d'une très grande force morale et n'est pas l'héroïne naïve à laquelle on aurait pu s'attendre. Gaspard prend vraiment de l'importance dans la dernière partie du livre. C'est le personnage qui m'a le plus déçu. Je l'apprécie beaucoup mais malheureusement je l'ai trouvé un peu trop sous-développé. Il lui manque un peu d'étoffe. J'aurais sûrement préféré le voir plus présent même si la dernière partie lui fait la part belle. Deux autres personnages m'ont énormément plu mais pour ne rien dévoiler, je préfère ne pas en parler. Toujours est-il que j'ai trouvé leur histoire très belle malgré son côté tragique.

Enfin, j'ai été absolument bluffée par le style d'écriture. Évidemment, pour les puristes, c'est loin d'égaler Proust. Mais ce n'est pas ce que l'on recherche non plus dans ce style de romans. L'écriture de Victor Dixen est travaillée. J'ai trouvé les formulations de phrases très bien faites et le vocabulaire utilisé très riche. Je dirai que le style se trouve entre le registre courant et le registre soutenu. C'est quelque chose qui m'a énormément plu car je regrette le style parfois trop pauvre dans les romans jeunesse. Le jeune lecteur est capable de bien des choses et j'ai parfois l'impression que les auteurs ont tendance à l'oublier.

Vous l'aurez donc compris, cette lecture m'a énormément plu. Gallimard Jeunesse a eu raison de laisser sa chance à Animale et à Victor Dixen. Nous suivons une histoire prenante basée sur un conte connu de tout le monde mais pourtant très différente. Les personnages vous parlent et vous vous mettez dans leur peau grâce à un style fluide et prenant. 
 
Lu et chroniqué en septembre 2013

7 commentaires:

  1. Malgré ta chronique plus que positive, je ne suis pas tentée par ce livre.
    Le résumé n'éveille pas en moi l'envie de le lire, de me jeter corps et âme dessus ^^
    La seule chose qui me pousserait à emprunter ce livre (il ne m'intéresse pas à l'acht) ce serait pour l'écriture de l'auteur. Juste pour voir de quoi tu parles par rapport à son style d'écriture.

    En tout cas, ta chronique en soi est très agréable à lire (j'ai envie de dire, comme toujours ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux l'emprunter, n'hésite pas ;)
      Et merci pour le compliment :D

      Supprimer
  2. Oh c'est qui les deux personnages que tu as aimé mais que tu ne veux pas citer? Je suis curieuse ! ^^
    Sinon je suis d'accord avec toi pour Gaspard. J'ai trouvé qu'il se posait trop de questions et qu'il était un peu cucul des fois, et ça m'a énervée vers la fin lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Gabrielle et Sven :p Je me devais de ne pas les citer sinon je spoilais ^^

      Supprimer
  3. Un chouette livre, vraiment d'accord :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup celui-là... tout ce qui est inspiré de contes, ça me plaît!

    RépondreSupprimer
  5. je te rejoins sur le style, je le trouve très bien aussi pour du jeunesse!

    RépondreSupprimer