mardi 9 juin 2015

Marie Pavlenko : Le Livre de Saskia, tome 2



Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve 

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

MON AVIS :

En février dernier, je découvrais le tome 1 grâce à Crouton. Ce tome 1 a été dévoré en trois jours. Ici, ce tome 2 a lui aussi été dévoré. Il m’a fallu cinq jours pour le lire mais ça aurait été beaucoup plus vite si j’avais été en vacances ! 


Ce deuxième opus est à la hauteur de mes espérances. Le deuxième tome d’une trilogie est toujours vital : il est central, il ne faut donc pas passer à côté et je pense que pour un auteur, ça doit être un grand challenge. Saskia a eu son réveil et elle se retrouve poursuivie par le Surclan… Avec Tod, Mara, Jenna et Victor, ils se dirigent vers le Nid, le clan des Faucheurs…


Les actions s’enchaînent et ne laissent aucun répit au lecteur. Marie Pavlenko n’est pas tombé dans ce vieux piège où toutes les actions s’enchaînent les unes après les autres trop facilement rendant l’intrigue plate et peu intéressante. Au contraire, même s’il n’y a pas de temps mort, ce n’en est pas pour autant simple pour nos héros. Chaque action apporte son lot d’informations ou de désinformations. L’intrigue progresse avec justesse et précision.


De plus, nous découvrons de nombreux nouveaux personnages comme Niels, Gwen, Arbelle, Nahia et autres.  J’ai de suite eu un coup de cœur pour Niels : il m’a paru bon, charismatique, intelligent. Il est essentiel à l’histoire et je suis ravie qu’il soit autant présent. Gwen, sous ses allures de brute (je caricature), me fait penser à un Teddy Bear drôle et j’aurais beaucoup aimé l’avoir comme ami !  Je ne peux m’étaler sur tous les nouveaux personnages mais j’ai été ravie de croiser leur route. Ils amènent tous un vent de fraîcheur à l’histoire. Tod est moins présent ce qui relègue légèrement la romance au second plan. Nous avons tout de même droit à quelques scènes de jalousie de Saskia et comme dans le premier tome, j’ai trouvé qu’elle sur-réagissait un peu. Néanmoins, elle a le mérite de vite apprendre de ses erreurs et ça me plaît beaucoup !! Enfin, Domitille et Antoine sont beaucoup plus développés et je les ai adorés. Ils paraissent naïfs mais ils sont très courageux et drôles (à leur insu souvent…). 


Ce qui m’a aussi énormément plu dans ce tome, c’est le doute que sème Marie Pavlenko… Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Jusqu’au bout, le lecteur doute et à la fin de ce tome, tout le mystère reste entier… Les éléments de réponses apportés créent d’autres questions. Des rebondissements permettent au lecteur de rester en haleine et on ne peut s’empêcher de tourner les pages avec frénésie. Les dernières pages sont grandioses avec un final qui vous fait vous jeter sur la suite.


En résumé : un second tome ensorcelant, avec des personnages forts, une intrigue qui tient la route au-delà de nos espérances et un final frustrant : on veut la suite ! (D’ailleurs, à l’heure où je vous poste cette chronique, il ne me reste qu’une centaine de pages du tome final  à lire…)

Oh mon Dieu, c'était génial !

6 commentaires:

  1. Bon je vais peut-être lire le 1 moi du coup ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Le premier tome ne m'avait pas tellement convaincu, mais tu me donnes très envie de découvrir cette suite tout de même ^_^ J'espère que le dernier tome te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'aies pas été convaincue :(
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  3. Je suis impatiente de commencer ce 2ème tome :D ce sera probablement pour cet été !

    RépondreSupprimer