dimanche 8 mars 2015

Philippa Pearce : Tom et le jardin de minuit



Tom et le jardin de minuit.

Les vacances commencent mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante.
Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit ? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux ? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l'escalier à pas de loup... et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d'étranges personnages, où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps.

MON AVIS :

Je l’ai lu pour la première fois il y a plus de dix ans. J’étais à l’école primaire, j’ai pris ce livre dans la bibliothèque de la classe et je l’ai dévoré ! C’est un de mes premiers coups de cœur (j’ai du le lire peu de temps après Harry Potter !) et cette histoire m’a énormément marqué. Il y a deux-trois semaines, sans mentir, cette histoire m’est revenue en tête et je me suis dit que j’aimerais beaucoup la relire. Le problème c’est que j’avais quitté l’école primaire et le livre y est resté… Puis, fin février, je suis allée à Londres et dans la librairie Waterstones, bien en évidence, était posé ce roman ! La couverture bleue a attiré mon regard et je ne pouvais que l’acheter. Aussitôt acheté, aussitôt lu… Et le plaisir a été le même que lorsque j’étais plus jeune !

Tom est un garçon d’une dizaine d’années qui doit partir chez son oncle et sa tante pour les vacances d’été car son frère a la rougeole. Tom est en colère, il ne veut pas y aller car les Kitsons habitent en appartement et ils n’ont pas de jardin… En arrivant le petit garçon est intrigué par une pendule qui ne sonne jamais l’heure comme il le faut… et en pleine nuit, il l’entend sonner 13 coups ! Quelle surprise pour lui lorsqu’il passe alors la porte de l’arrière-cour et qu’il découvre…un jardin. Suite à cette découverte, Tom explore le jardin et durant ces pérégrinations, il rencontre la petite Hatty, qui a son âge. Ensemble, chaque nuit ils vont explorer le jardin et les alentours. 

Il est assez difficile d’écrire cette chronique car je ne veux pas en dire trop sur le contenu de l’histoire. Mais croyez-moi quand je vous dis qu’elle est magique, prenante et surprenante. Tom est aventurier et il cherche à comprendre le fonctionnement de ce jardin qui n’apparaît que la nuit, de cette pendule qui sonne 13 coups…

Lucy découvre Narnia. Un peu comme Tom, dans le roman chroniqué ici.

J’ai été transportée dans ce jardin, j’adorais les scènes s’y déroulant. J’avais l’impression de découvrir une sorte de Narnia mais dans notre dimension et non dans un monde parallèle. Je l’imagine coloré, bien arrangé, verdoyant, *insérer tous les adjectifs mélioratifs existants pouvant décrire un jardin*De plus, les personnages, bien qu’ils ne soient pas tous très attachants, sont tous intéressants à suivre. Les plus développés sont Tom et Hatty, le duo central. Ils forment une équipe très soudée et leur amitié est très particulière. Elle défit le Temps et c’est exceptionnel.

La fin du roman est touchante. Avec mon regard d’adulte et mes souvenirs d’enfant, elle ne m’a pas surprise mais je l’aime énormément. La boucle du temps est bouclée avec magnificence. L’enfance de Tom prend une tournure différente et celle de son frère Peter s’apprête à suivre le même chemin. 

Pour résumer cette très courte chronique, je vous encourage à découvrir ce livre pour enfants qui se lit à tout âge ! C’est magique et brillant.

C'est magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire