mardi 24 décembre 2013

Molière : Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin

Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !
MON AVIS :

Molière... Qui ne le connaît pas ? Ce dramaturge classique occupe une place toute particulière dans mon cœur. Je n'ai pas lu toutes ses pièces (malheureusement, mais un jour !) mais j'aime énormément ce qu'il fait. Et puis, il a vécu au temps de Louis XIV et ce roi, je l'aime ! Sachez-le.

J'ai lu cette pièce de théâtre pour la première fois quand j'étais en cinquième, il y a donc... 9 ans. (Je vieillis, je vieillis...). *Voix chevrotante ON* A l'époque, j'avais beaucoup aimé cette pièce de théâtre. *Voix chevrotante OFF*. Quand je l'ai relue début novembre, je me suis à nouveau bien amusée.

Venons-en aux Fourberies. Scapin est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il est rusé comme un renard et il arrive à rouler dans la farine tous les personnages et ce, jusqu'à la dernière réplique. Ses tours sont à l'origine de scènes théâtrales magnifiquement drôles rien qu'à la lecture alors je n'ose imaginer combien cela doit être drôle en représentation. L'histoire reste très classique : intrigue entre maître et valet, intrigue entre père et fils... Mais on se régale grâce aux procédés comiques.

C'est donc le génie de Molière qui fait la puissance de cette pièce et de toutes les autres qu'il a pu écrire. Cette pièce très connue de Molière est un excellent divertissement classique, il n'y a rien de plus à ajouter !
 
Lu et chroniqué en novembre 2013 (article posté en décembre) 

2 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de ce livre mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire. En tout cas il a l'air rafraichissant à lire et tu y passes un bon moment :)
    Je ne sais pas si tu connais (même si je pense que si): Le barbier de Séville de Beaumarchais, Est-ce que c'est dans le même esprit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais en effet mais je ne l'ai jamais lu ni étudier. J'ai plutôt eu droit à des passages du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Dire que c'est le même esprit je ne peux pas trop répondre, enfin c'est deux auteurs bien différents de deux siècles tout aussi différents. Mais les deux sont dans la comédie.

      Supprimer