samedi 28 mars 2015

Rainbow Rowell : Fangirl



Fangirl

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

MON AVIS :

Ce roman ne pouvait qu’attirer mon regard. En effet, le titre me parle beaucoup : « Fangirl » est un nom qui pourrait très bien me décrire. Mais avant que vous ne leviez les yeux au ciel, sachez qu’une fangirl n’est pas une groupie, du moins de mon point de vue. Une fangirl c’est une fille qui évolue autour de son fandom (kingdom, fandom, vous saisissez ?), dans son fandom et dans d’autres aussi. Ce roman de Rainbow Rowell raconte l’histoire de Cath Avery et cette jeune fille aurait pu être une de mes amies.

La définition d'une fangirl en image.

Cath est une jeune fille très introvertie, qui a peur de se mêler aux gens et qui s’évade dans la saga Simon Snow, un magicien (je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette saga à Harry Potter, sur certains points!). Elle écrit une fanfiction sur cette saga et elle a un succès fou. Cath se réfugie dans cette immense sphère qu’est internet et en oublie de vivre jusqu’à ce qu’elle rencontre Reagan et Levi. 

Cette histoire est touchante et agaçante à la fois. Le personnage de Cath m’a plu et agacé en même temps. Je comprenais certaines de ses réactions et d’autres me semblaient trop extrêmes. Pourtant, j’aurais très bien pu, comme elle, ne pas mettre les pieds au restaurant universitaire pendant un mois tout simplement parce que je n’aurais pas osé demander où il se trouvait. Par contre, elle baisse trop facilement les bras. Ensuite, j’ai trouvé que son histoire familiale était émouvante mais elle écrasait trop l’histoire en elle-même. Entre les problèmes de son père, les problèmes de sa mère et les problèmes avec sa sœur jumelle, on se retrouve un peu noyé d’autant plus qu’aucun de ces sujets n’est vraiment traité en profondeur. Enfin, son histoire avec Levi est très agréable à suivre. De plus, j’ai trouvé que, pour une fois, on sortait du schéma classique dans la littérature adolescente : exit le beau jeune homme mystérieux qui tombe sous le charme de la fille timide. Ici, Levi semble être un garçon comme les autres, avec ses qualités et ses défauts mais ce n’est pas le garçon sur lequel toutes les filles de l’université se retournent. Il est très attachant et il m’a fait sourire à de nombreuses reprises.

Ce qui m’a réellement agacé, c’est la fin du roman. Je la trouve abrupte et ça m’a frustré. Cette fin n’est pas surprenante quand on y réfléchit mais, en tant que lectrice, j’en demande encore. Alors que cette histoire n’est pas inoubliable, j’ai eu comme une petite étincelle présente tout au long de ma lecture dans mon cerveau de lectrice. Sans aucun doute, cela est dû à la plume de Rainbow Rowell. Cette plume est légère et pleine de fraîcheur. Pour se détendre, c’est idéal. De plus, l’auteur ne se contente pas de donner vie aux personnages de son roman. En effet, elle profite de son histoire pour écrire aussi une autre histoire : celle de Simon Snow et de Baz, dont Cath est fan. Cette mise en abyme est originale car Rainbow Rowell nous livre au sein de son roman des extraits du roman de Gemma Leslie sur Simon Snow et des extraits de la fanfiction de Cath. En d’autres termes, c’est un peu bookception (le nouvel inception, si vous voulez) !
 
En résumé : l’histoire d’une fangirl qui apprend à vivre, à grandir et à s’épanouir dans le monde réel et dans un monde littéraire hors norme. On ressort de cette lecture avec le sourire et un sentiment de légèreté.

 
"Je me sens plutôt bien" = à la fin de la lecture

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me procure ce livre ! Il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré et dévoré ce roman ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas membre de ton blog ?! C'est chose faite maintenant (je pensais déjà l'être en fait ^^). Bref, j'ai lu Fangirl il y a peu et j'avais beaucoup aimé. Levi ♡ Même si c'est vrai, Cath est parfois un peu agaçante ^^ "bookception" c'est cool ça !

    RépondreSupprimer
  4. Ahah merci de rejoindre ce petit cercle :D
    Levi est chou, je l'ai vraiment beaucoup aimé!
    Merci d'être passée :D

    RépondreSupprimer