jeudi 9 juillet 2015

Robert Galbraith (JK Rowling) : The Silkworm





 The Silkworm

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme.
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

MON AVIS : 

Robert Galbraith, ou JK Rowling pour les intimes, m’a encore séduite dans ce deuxième volume des aventures de Cormoran Strike ! Je l’ai acheté dès sa sortie l’année dernière mais il m’aura fallu près d’un an pour le sortir de ma PAL… Je m’en veux un peu, je l’avoue. Le premier tome m’avait séduite, non pas grâce à l’originalité de l’intrigue, mais grâce à l’écriture et la clarté des explications. Dans ce tome-ci, j’ai à nouveau adhéré à tout cela mais pas seulement.

L’histoire est beaucoup plus approfondie que dans le premier tome et plus macabre. De plus, je la trouve plus originale que dans le premier volet. Le meurtre a un côté satanique et littéraire… Oui, oui, littéraire. Le malheureux disparu est un auteur et nous sommes plongés dans son roman à travers son meurtre et dans le monde de l’édition. Il est intéressant de voir cet envers du décor avec cet angle bien particulier : le meurtre et les motivations de chacun. 

Dans cette aventure de Cormoran Strike, les indices sont donnés petit à petit et avec beaucoup de discrétion. Je ne suis pas quelqu’un qui devine aisément la fin des romans policiers (je ne dois pas en lire assez pour être au point ^^) et jusqu’au bout, le suspense était à son comble. Ce que j’apprécie avec les aventures de Cormoran, c’est que les éléments de réponses sont distillés page par page mais le narrateur de l’histoire (qui n’est pas un des personnages) ne dit pas tout au lecteur… Notre tâche est donc loin d’être simplifiée ! C’est frustrant mais ça donne aussi envie de continuer. Certaines choses dites à demi-mots empêchent de comprendre trop vite les enjeux du meurtre jusqu’à la révélation finale.

Mais ce que j’ai le plus apprécié dans cette histoire, c’est la psychologie des personnages. Il n’y a pas à dire, JK Rowling est une des auteurs qui manie le mieux ses personnages. Elle s’attarde sur leur personnalité, leur caractère, leurs choix… Rien n’est laissé au hasard. Les personnages secondaires, que l’on ne retrouve pas nécessairement d’un tome à l’autre, sont très détaillés. Au fur et à mesure des interrogations de Cormoran Strike, chacun complète son propre portrait mais aussi celui des autres. Quant aux personnages principaux, Cormoran, Robin et Matthew, JK Rowling est plus avare en informations mais elle en donne suffisamment pour nous permettre de nous attacher à eux. Alors que j’imaginais Cormoran comme quelqu’un d’un peu rustre, je l’ai trouvé beaucoup plus humain dans ce tome. Robin, quant à elle, est plus intéressante car plus présente. J’aime beaucoup la relation qu’elle a avec Cormoran. Par contre, son fiancé Matthew m’agace mais me fait de la peine…

En somme : un thriller psychologique, dans le Londres moderne et dans le monde littéraire. Tout pour plaire !


3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome il faut que je lise cette suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un thriller qui m'avait également bien plu =D

    RépondreSupprimer
  3. Le premier tome était vraiment bien, j'ai adoré les personnages! Je compte bien lire la suite un de ces jours!

    RépondreSupprimer