mercredi 6 août 2014

Samantha Shannon : The Bone Season, tome 1 ♥ ♥ ♥



The Bone Season :

Londres, 2059.
Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison...

MON AVIS :

En août 2013, j’assistais à Londres à la convention LeakyCon. Durant cette convention, nous pouvions assister à des panels à propos de la littérature jeunesse (Résumé du panel). C’est à ce moment là que j’ai pour la première fois entendu parler de The Bone Season. En effet, Samantha Shannon était présente à cette convention et son livre s’apprêtait seulement à être publié. Nous pouvions nous le procurer en avant-première mais ma valise étant déjà pleine à craquer, j’ai du passer mon tour. Néanmoins, son livre n’a jamais quitté mon esprit et en juillet 2014, lors d’un énième passage à Londres, je me suis finalement acheté son tome 1. Et je l’ai lu dans la foulée, en une petite semaine. Cette lecture : UN COUP DE CŒUR.

C'est ce qu'il y a de mieux !!!



Il est rare qu’une lecture me prenne aux tripes comme cela. Je vivais The Bone Season, je respirais The Bone Season, mon cœur battait The Bone Season. Je me couchais tard parce que je le lisais et je me levais tôt pour continuer ma lecture. Moi qui aime dormir, autant vous dire que c’est plutôt un fait étonnant et digne d’être notifié. Expliquons maintenant pourquoi ce livre m’a autant plu.


Tout d’abord, l’histoire se déroule en 2059 à Londres et à Oxford. Jusque là, nous nous trouvons face à une histoire de science-fiction classique. Mais à cela s’ajoute un côté surnaturel. Ici, exit les vampires, les loups-garous et autres créatures du genre que tous les livres young adult nous servent depuis quelques années. Ici, nous sommes dans l’originalité : le surnaturel trouve sa place dans la clairvoyance. Mais attention, nous ne sommes pas dans la voyance de bas étage. Les clairvoyants sont vus comme des anomalies, ils sont poursuivis par le gouvernement nommé Scion. Mais ces clairvoyants ont des pouvoirs exceptionnels. Paige, le personnage principal, a le pouvoir de pénétrer le cerveau des gens avec son propre esprit. Elle ne lit pas leurs pensées, elle marche littéralement dans leur cerveau, dans leurs rêves. Dis comme cela, ça peut paraître effrayant. Et en effet, ça l’est. Mais c’est aussi fascinant. Je ne me vois pas développer plus ce côté surnaturel car je ne voudrais pas vous gâcher votre lecture. Tout ce que je peux vous dire, c’est que la clairvoyance est très bien développée. Il y a plusieurs types de clairvoyants, tous très différents les uns des autres. Mais à ces clairvoyants, s’ajoute un monde nouveau. 


Le monde dans lequel évoluent les personnages est basé sur celui que l’on connaît à l’heure actuelle mais le tout est revisité. En effet, malgré une société sous contrôle, on comprend très rapidement que ce ne sont pas vraiment les humains qui sont derrière tout cela mais des créatures d’un autre monde. Ces créatures nommées Réphaïm (Réphaïte au singulier) sont étranges, elles ressemblent à des humains mais n’en sont pas. Elles m’intriguent énormément et j’ai hâte d’en savoir encore plus sur elles. Pour les humains qui ne comptent pas se laisser faire, toute une organisation est mise en place dans Londres, notamment chez les clairvoyants. Ainsi, le lecteur suit l’évolution de différentes associations et a du mal à se dire laquelle vaut mieux que l’autre. 


Comme dit auparavant, Paige est l’héroïne de ce roman. Elle a la capacité de marcher dans l’esprit des gens qu’elle croise et la narration à la première personne permet d’inverser les rôles : le lecteur marche dans l’esprit de Paige. Alors que la première personne est un mode de narration qui commence à m’agacer, ici je l’ai apprécié. Evidemment, Paige m’a parfois agacé mais c’est parce que mon instinct était différent du sien. Alors je lui ai très rapidement pardonné. Les autres personnages sont intrigants : Warden (je pense que c’est le Gouverneur en VF…), Nick, Jaxon, Liss, Nashira… On les aime ou on les déteste, il n’y a pas de juste milieu. Certains sont trop peu exploités pour qu’on puisse réellement avoir une opinion mais ce qu’ils laissent deviner nous fascine. 



Certains diront que c’est une intrigue qu’on a déjà vu des centaines de fois. Sur certains points peut-être. Mais là où certains montrent du doigt un triangle amoureux, je rejette cette idée haut et fort pour ce roman. Paige ne se définit pas à travers son amour pour tel ou tel homme, son histoire ne tourne pas autour de cet amour. Dans ce tome 1, c’est largement secondaire. Ensuite, d’autres vont être gênés par le vocabulaire. En effet, Samantha Shannon utilise de l’argot. Je ne sais pas ce que ça donne en français étant donné que j’ai lu le livre en anglais mais dans mon cas, je n’ai pas été gênée. Par moments, certaines phrases étaient floues. Par exemple, la Terre (Earth en anglais) est appelée « Meatspace » (si quelqu’un sait l’équivalent donné dans la VF, n’hésitez pas à me le dire !). Dans un premier temps, on peut se demander pourquoi choisir tel vocabulaire. Mais quand on y réfléchit, nous sommes dans une société particulière avec des pouvoirs particuliers, une organisation particulière. Alors ce changement de vocabulaire est justifié. Peut-être pas nécessaire, mais justifié. De plus, un glossaire est ajouté à la fin du livre alors il n’est pas difficile de s’y retrouver. Ce glossaire n’est pas énorme, ainsi on s’y fait très vite. Enfin, d’autres diront que les clairvoyants et leurs pouvoirs ne sont pas assez bien expliqués au lecteur. Il est vrai que parfois – souvent – le lecteur ne comprend pas très bien ce que tel clairvoyant a comme pouvoir et comment cela fonctionne. Mais je répondrais à ceux ayant cet avis que tout cela fait parti du jeu. En tant que lecteur, nous sommes là pour découvrir. Si tout nous est servi sur un plateau, alors il n’y a plus aucun plaisir à lire et découvrir ce monde.

Ne pas savoir fait partie du fun.



Le coup de force de Samantha Shannon est dans l’originalité de son histoire et dans son univers fascinant. Ce premier tome est très fourni, il vous emporte ailleurs. Il ne se passe pas un seul moment où vous vous ennuyez. Les pages se tournent sans que vous y réfléchissiez. Vous clignez des yeux sans y réfléchir, c’est naturel chez l’être vivant. Et bien là, c’est pareil pour les pages. On les tourne sans même se poser de questions, c’est naturel.


Je n’arrive donc pas vraiment à trouver de points négatifs à ce premier tome. Samantha Shannon a prévu d’écrire sept tomes et au moment où j’écris la chronique, elle vient de tweeter comme quoi Bloomsbury (sa maison d’édition au Royaume-Uni) venait de signer pour publier les sept. C’est une entreprise longue et difficile mais je lui donne sa chance et je serai au rendez-vous pour le tome 2 qui sort en octobre 2014 au Royaume-Uni.



EN BREF : J’aime, j’adore et j’en redemande.
On peut retourner à la page une et tout recommencer ?


Sinon, avec cet avis, je compte bien vous avoir convaincu et que ce livre va rejoindre vos PAL (et en sortir très vite, tant qu'on y est!). Croyez-moi, ce roman vous emmènera ailleurs et vous ne voudrez pas revenir.

Les gars, je vous amène la fête!


(Ah, si ! Un point négatif : sur la quatrième de couverture, il est noté que Samantha Shannon est la nouvelle JK Rowling. J’en ai assez de lire ce genre de choses. « X est le nouveau Marc Lévy ; untel est le nouveau Tolkien ; unetelle est la Stephen King au féminin… Laissez les auteurs avoir leur propre identité. Et ainsi, ne décevez pas les lecteurs en leur vendant quelque chose comme étant digne de tel grand auteur à succès !)

Lu et chroniqué en août 2014    

6 commentaires:

  1. Ca me donne trop envie de le lire en vo mais j'ai un peu peur que mon niveau me pose des problèmes. Mais ta chronique m'a accroché et je pense que je le lirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas sûr, lance toi plutôt dans la VF :) Tu ne passeras pas à côté de choses importantes ainsi :)

      Supprimer
  2. Je l'ai trouvé très sympa également et je suis bien d'accord, je trouve ici la romance très secondaire ce que j'ai grandement apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement rare la romance secondaire que ça mérite d'être souligné oui :) Contente que tu aies aimé :D

      Supprimer
  3. Je l'ai vu l'autre fois à la Fnac et ça m'a vraiment interpellé ! Et puis l'auteur est jeune ça m'a fait halluciner un peu ! Ton avis me donne vraiment envie et je crois que je vais me laisser tenter d'ici peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle n'a que 22 ans... Mais fonce, je te le conseille!

      Supprimer