dimanche 10 août 2014

James Dashner : The Kill Order



The Kill Order

Sun flares have unleashed devastation on the Earth. Mark and Trina were there when it happened, and agais the odds they survived. But now a violent and highky contagious disease is spreading like wildfire. Worse still, it's mutating, and people are going crazy. Mark and Trina will do anything to save their friends - if only they can avoid madness and stay alive...

MON AVIS :


Mes avis sur The Maze Runner : Tome 1 - Tome 2 - Tome 3
Parution française pour The Kill Order prévue courant 2015 chez Pocket Jeunesse.
Pour commencer, situons ce roman de James Dashner. Il y a quelques mois, j’ai lu et adoré la saga « The Maze Runner » du même auteur. Paru chez Pocket Jeunesse sous le nom de « L’épreuve », cette saga était pleine de promesses qu’elle a d’ailleurs tenues au-delà de toutes espérances. Après avoir adoré les trois tomes, il était donc tout naturel pour moi de lire « The Kill Order ». Ce dernier est le prequel de la saga c'est-à-dire le tome 0. L’histoire se passe 13 ans avant le tome 1. Pour moi, cela pouvait être prometteur, d’autant plus que l’auteur montrait de très grandes qualités et ne m’avait pas une fois déçue dans la saga. Pourtant, ce prequel est pour moi un échec.


Tout d’abord, je n’ai pas accroché à l’histoire. Je pensais en apprendre plus sur le virus, sur l’univers en lui-même avant que Thomas ne soit envoyé dans le labyrinthe. Le résultat ? 
 
Vous n'avez rien!



Pour être honnête, on a peut-être une ou deux petites informations. Mais elles sont loin d’être indispensables. D’ailleurs, j’ai fini le livre hier et ces informations sont déjà passées aux oubliettes. Le problème, c’est qu’elles étaient noyées dans un flot d’actions qui ne cessait jamais. A chaque page, il se produisait quelque chose. Mais pour moi, c’était toujours la même chose. Mark et Alec se retrouvent fassent à des fondus et c’est parti pour un combat à mains nues ou avec une arme de très haute technologie. J’aime beaucoup l’action mais là c’en était trop et c’était trop répétitif. On lit le même combat à chaque fois. Du coup, je finissais par sauter des paragraphes complets. 

Du coup, ça se résumait un peu ça quand je lisais:

Je m'ennuie vraiment les gars. Je m'ennuie.

De plus, les personnages ne m’ont fait ni chaud ni froid. L’histoire est racontée selon le point de vue de Mark et ce dernier m’a énormément agacé. Il n’a pas énormément de caractère, il m’a paru mou du genou. Il se rattrape sur la fin quand il fait tout pour sauver Deedee. Mais il était trop tard, mon avis était fait. A la rigueur, le personnage d’Alec était plus intéressant. Il était vif, avait de la répartie… Mark était insipide. Quant à Trina et Lana, on les voit trop peu pour réellement avoir une opinion. 


Je n’étais pas trop renseignée sur ce prequel mais j’espérais en apprendre plus sur Wicked, sur cette organisation dont on ne sait pas grand-chose, même dans la saga The Maze Runner. Il aurait été beaucoup plus intéressant, selon moi, de nous montrer la vie de Thomas et Teresa à Wicked, avant leur entrée dans le labyrinthe. Ainsi, on aurait pu voir comment le labyrinthe était monté, comment et pourquoi telles épreuves étaient choisies etc. Cela aurait eu plus de sens que de nous montrer une histoire n’apportant rien à la saga. De plus, je n’ai pas retrouvé la plume de James Dashner… Où est le suspens ? Où sont les fins de chapitre qui vous laissent sans voix ? 


En bref : je n’ai pas aimé. La saga se suffit à elle-même et le prequel est inutile !

Je n'aime pas ça.
 Lu et chroniqué en août 2014    

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu ce livre : je note je note !!! il me tente trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça ta plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer