samedi 26 mai 2012

Mme de Villeneuve : La Belle et la Bête




La Belle et la Bête

« Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, cau par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrie. En avoyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement late. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle. » »

MON AVIS :

 
Découvrir les contes ayant inspiré les très célèbres dessins animés Disney est quelque chose qui me plaît depuis un certain temps. C'est assez intéressant de pouvoir faire des parallèles entre les différentes versions. Le conte de Madame de Villeneuve était sur la PAL depuis plusieurs mois et la lecture commune du groupe Le Temps d'Un Livre ainsi que le challenge de B00ks-attitude.skyrock.fr m'a finalement décidé.

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. J'avais regardé l'adaptation Disney, que je connais peu, d'un œil il y a quelques semaines. Cette lecture je l'ai faite en diagonale... La première partie m'a beaucoup plu. L'histoire de la Belle et la Bête est telle qu'on la connaît bien qu'il y ait évidemment quelques divergences avec le dessin animé. Mais j'ai pris plaisir à la lire. Pourtant, je l'ai trouvée un peu longue car très répétitive. On suit tout d'abord les péripéties du père puis enfin Belle arrive au château. Je pensais que cette partie serait prenante mais pas tellement. Le début est intriguant et on découvre en même temps qu'elle le palais. Mais la Bête n'a pas une très grande importance et n'apparaît que très peu. On ne voit pas de relation entre les deux personnages si ce n'est toujours la même petite conversation chaque soir, seul moment où la Bête visite la jeune fille. Une fois la découverte faite du palais, on pourrait s'attendre à un rebondissement mais pas du tout. On assiste à une description de toutes les journées de Belle jusqu'à ce que son père et sa famille lui manque. Elle va donc retrouver son père, ses frères et ses sœurs. Enfin, le récit change un peu et on y reprend goût. Mais le soufflet retombe une fois la Bête délivrée de son enchantement. La suite de l'histoire dévoile les origines de la Belle. Je suis persuadée que c'est une histoire digne d'intérêt mais je n'ai pas réussi à m'accrocher. Ces 30 dernières pages ont été (presque) un vrai supplice. Je n'en voyais pas le bout.

Le fait d'avoir lu ce livre d'une traite y est peut être pour beaucoup. Mais j'avais l'impression que si je m'arrêtais, je n'aurais pas le courage de reprendre. J'ai trouvé le style lourd et l''histoire trop rallongée. Je sors un peu déçue de cette lecture.


 Lu et chroniqué en mai 2012

2 commentaires:

  1. Ce petit livre m'attire un peu... Je pense d'ailleurs le lire mais ce n'est pas une priorité :-) Le fait que tu le trouve répétitif m'effraie un peu... Mais j'avais l'intention de redécouvrir les Disney :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait vraiment de l'oeil celui-là ^^ il faut que je me l'achète, mais bon à 2 euros c'est pas la ruine ^^

    RépondreSupprimer