jeudi 30 octobre 2014

Anne-Laure Bondoux : Tant que nous sommes vivants



CHRONIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD
Tant que nous sommes vivants

"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

MON AVIS :

Pour commencer, encore un très grand merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre. Je ne me lasse jamais de ces découvertes (plus ou moins bonnes, soyons honnêtes) et je serai reconnaissante envers cette maison d’édition pendant très longtemps.


Alors que leurs précédents envois m’avaient plu, cette réception s’est soldée par une déception. Dès le départ, je n’ai pas réussi à apprécier les personnages et leur univers. Malgré un style léger, l’auteur n’aura pas su me transporter dans son monde.


Bo et Hama sont les deux personnages principaux dans les trois premiers quarts du roman. Ils sont amoureux l’un de l’autre et leur amour semble plus fort que tout. Du moins, c’est ce que me laissait imaginer le début du roman et le résumé. Je m’attendais à une relation hors du commun, avec des personnages ayant une personnalité forte et vivant un périple fabuleux. Je n’ai rien trouvé de tout cela. Bo et Hama s’aiment, c’est certain mais l’un et l’autre ne m’ont pas charmé. Ils sont ennuyeux et sans saveur. Tsell, leur fille, est un peu plus intéressante mais son développement est trop peu approfondi. Elle est spéciale à cause de ses ombres changeantes. Mais ce n’est jamais développé, de même que les rêves étranges qu’Hama et Tsell font. 


Avec cet univers, je pense qu’il y avait de la matière pour construire quelque chose de merveilleux. Les rêves prémonitoires d’Hama et de Tsell suite à l’ingurgitation d’herbes spécifiques sont intrigants mais rien n’est développé de ce côté. Pourquoi font-elles ces voyages dans l’inconscient ? Pourquoi Tsell voit ses ombres changées ? Qu’est-ce que cela dit sur sa personnalité ? Qu’est ce que cela dit sur le monde dans lequel les personnages vides ? Beaucoup de questions qui restent sans réponse. C’est frustrant pour le lecteur qui ne voit pas sa curiosité satisfaite. Pour moi, un livre doit vous permettre de vous évader et même s’il ne vous fournit pas toutes les réponses, il doit vous en donner suffisamment pour vous permettre d’adhérer à un univers et à ses personnages.


Dans le cadre de cette lecture, les relations amoureuses et familiales m’ont laissé de marbre. L’écriture décrite comme poétique de l’auteur me semblait basique, sans réelle originalité. Ce n’est pas mal écrit mais ce n’est pas poétique non plus, du moins je ne l’ai pas ressenti ainsi. Je m’attendais à être enfouie sous un trop plein d’émotions et au final, seul l’ennui s’est manifesté. J’en suis la première attristée car j’attendais beaucoup de cette découverte. Dommage !

En résumé: 
Pour moi, c'est un non.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Selon moi, tu fais bien ^^ Mais bon, les goûts et les couleurs...

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire... j'espère l'apprécier plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras plus que moi aussi ! Lire un livre qui ne nous plaît pas c'est vraiment un calvaire ^^

      Supprimer