dimanche 24 novembre 2013

Catherine Meurisse : Mes Hommes de Lettres

Mes hommes de lettres

Vous aimez la littérature ? Vous êtes capable de citer tout Racine sans oublier un seul alexandrin ? Vous connaissez la date de naissance de Rabelais et le plat préféré de Proust ? Ce livre est pour vous.Vous détestez la littérature ? Vous avez tendance à confondre Flaubert et Voltaire ? Vous pensez qu'un Romantique, c'est un type qui aime la Saint-Valentin ? Ce livre est pour vous.

MON AVIS :

Ayant suivi une formation en Lettres Modernes, j'ai pu me forger au fil de ses dernières années une culture littéraire assez importante. Mais autant vous le dire, ça n'a pas toujours était très marrant. Puis, on m'a proposé cette bande-dessinée.

Parlons tout d'abord de l'objet-livre. La bande-dessinée comporte environ 140 planches, les feuilles sont assez épaisses et plutôt douces au toucher. La couverture est aussi rigide et très épaisse : cela rend donc un objet-livre très beau qu'on a plaisir à manipuler. De plus, les dessins sont très bien réalisés : ils sont fidèles aux portraits des auteurs que nous connaissons tout en étant légèrement caricaturaux. Le trait est fin et léger, c'est très agréable à regarder.

Le contenu du livre mérite aussi évidemment qu'on s'y arrête. Au fil des pages, différents narrateurs racontent la littérature française du Moyen Âge à nos jours, des auteurs classiques français prennent la parole. Cette bande-dessinée nous permet donc d'aborder la littérature sous un jour beaucoup plus ludique et plaisant qu'un simple manuel (qui est sûrement tout aussi intéressant mais probablement un plus rébarbatif par moment si l'on n'est pas passionné !). De plus, le tout est bourré d'humour. Sur chaque planche, l'auteur glisse un mot d'humour ce qui rend la lecture encore plus divertissante.

Ainsi, tout au long de la lecture, on apprend en s'amusant (ou on révise pour les plus chevronnés d'entre nous). Non seulement, on découvre la vie des auteurs mais aussi quelques anecdotes un peu moins connues. Pour la partie XXème siècle, on découvre aussi (même si c'est très léger) les grandes maisons d'Edition d'aujourd'hui telles que Gallimard et Grasset. Le seul regret que l'on peut avoir, c'est que l'auteur n'évoque pas de nombreux grands auteurs classiques et elle s'en excuse d'ailleurs à la fin de son ouvrage. Il y a tellement de grands noms de la littérature française qu'une seule BD n'est pas suffisante, le XIXème et le XXème siècle pourraient chacun avoir leur propre tome tellement ce sont des périodes riches.

En conclusion, cette bande-dessinée vous permet de passer un agréable moment de lecture et de réviser votre culture littéraire de manière très divertissante. J'ai adoré redécouvrir la littérature française sous ce nouvel angle et je ne peux que conseiller cet ouvrage !


Lu et chroniqué en novembre 2013 

4 commentaires:

  1. Oh, il me tente bien ce titre ! Moi qui dois me plonger dans la littérature pour mon entrée en Licence 3 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis certaine qu'il pourra t'être utile !

      Supprimer