mardi 14 avril 2015

Neil Gaiman : L'étrange vie de Nobody Owens





L’étrange vie de Nobody Owens

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

MON AVIS :

Acheté sur un coup de tête il y a un peu plus d’un an, ce roman de Neil Gaiman me semblait très prometteur. La couverture est attrayante et laisse présager un univers sombre, intéressant et étrange. La quatrième de couverture termine de vous intriguer : un jeune garçon est élevé dans un cimetière, par des fantômes, après que sa famille ait été assassinée. Tous les ingrédients semblaient réunis pour m’aider à m’évader dans ce monde à travers les mots de Neil Gaiman. Au final, je n’ai pas autant voyagé que prévu.

Tout d’abord, j’ai mis du temps à dépasser les deux premières pages. On peut dire que c’est un très mauvais départ. J’ai ouvert le livre à deux reprises, avec deux semaines d’intervalle entre chaque tentative, et les deux premières pages ne me captivaient pas et j’avais un mauvais pressentiment sur la suite. A la troisième tentative, je me suis forcée à aller plus loin. Il est impossible pour moi de juger un roman et son contenu sur deux pages uniquement. Ce premier chapitre a finalement réussi à me plaire. Soulagée, je me suis prise au jeu rapidement et mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. 

A plusieurs reprises, je me suis surprise à lire sans faire attention aux mots et aux phrases. Mon esprit était trop occupé à vagabonder ailleurs que dans les pages sur lesquelles j’essayais de me fixer. Chaque fois que je voulais abandonner, un passage du livre captait mon attention. De plus, j’avais énormément de scrupules à le laisser de côté sans terminer. Ce n’est pas dans mes habitudes.   

Le problème majeur de ce livre réside dans la trame principale. Je m’attendais à une petite enquête, à des actions permettant d’élucider l’assassinat de la famille de Bod (=Nobody). En tout et pour tout, seulement 3 chapitres y sont réellement consacrés. Résultat, quand tout nous est révélé à la fin, cela ne nous fait ni chaud ni froid. Les chapitres, en plus d’être assez longs, sont un peu comme des nouvelles qu’on aurait mises côte à côte. Elles reprennent chacune les mêmes personnages dans les mêmes lieux et avec la même ambiance mais à des moments différents de leurs vies. 

De plus, à part Silas et Bod, on ne peut pas s’attacher aux personnages. Ils sont trop superficiels et « ne font que passer ». Les parents adoptifs de Bod ne servent strictement à rien, les autres habitants du cimetière sont là pour aider Bod à un  seul moment et après disparus, remplacés par d’autres habitants… On en retrouve quelques uns au fur et à mesure mais ils m’ont paru tellement transparents (sans mauvais de jeu de mots… parce que ce sont des fantômes quoi…) que je ne me rappelais pas spécialement d’eux d’un chapitre à l’autre. Jack, le meurtrier, est surtout présent à la toute fin et je n’ai pas trouvé ses explications très crédibles. J’ai été très déçue et j’ai même pensé : « tout ça pour ça ? ».

Enfin, j’ai trouvé que l’univers proposé par Neil Gaiman pouvait être très intéressant. Mais j’ai eu l’impression de n’en voir qu’une ébauche. Les goules m’ont ennuyé, les différents « man Jack » m’ont fait froncer les sourcils, Silas et Mrs Lupescu sont des êtres particuliers mais on n’en sait pas beaucoup plus etc. C’est frustrant et décevant.

Pour résumer : j’ai cru perdre mon temps. Une déception.

C'est une perte de temps totale !

4 commentaires:

  1. C'est dommage. Il ne m'attire pas beaucoup.
    Je suis comme toi, je deteste abandonner un livre, alors je me force toujours un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de devoir se forcer quand même... Il faudrait trouver la volonté de passer à autre chose ^^

      Merci d'être passée :)

      Supprimer
  2. Oh dommage, je me souviens avoir bien aimé pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
  3. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer