mercredi 4 décembre 2013

Suzanne Collins : L'embrasement

MON AVIS sur le livre (Relecture) et sur le film :

La semaine dernière, le 27 novembre 2013, sortait au cinéma l'adaptation du second tome de la saga Hunger Games : L'embrasement. J'ai lu la saga entièrement il y a deux ou trois ans (en tout cas, avant la sortie du premier film) et j'avais eu un gros coup de cœur pour ce tome 2. Avec la sortie au cinéma, je me suis lancée dans une relecture.

Malgré un emploi du temps chargé, j'ai relu L'embrasement en deux jours. La raison est simple : on est très vite pris par l'histoire, les pages se tournent sans difficulté. Je regrette juste de ne pas avoir la version anglaise sous la main, j'aurais aimé découvrir la 'véritable' plume de Suzanne Collins. Dans ce tome 2, beaucoup se sont ennuyés à la lecture de la première partie du livre. Pour ma part, je l'ai trouvée tout aussi intéressante que lors de ma première lecture. On découvre petit à petit les conséquences du geste de Katniss lors de la fin du premier tome et on constate une certaine évolution dans les mentalités, des dangers qui se profilent. Puis il y a l'apothéose avec la deuxième partie où l'action se fait encore beaucoup plus vive. Tout ce qui se passe dans l'arène est très intense et beaucoup plus fort et angoissant que dans le tome 1, selon moi. J'ai trouvé l'action beaucoup mieux menée. La fin est stupéfiante, tout prend sens et de nombreuses questions émergent dans les esprits des lecteurs. Ce tome 2 est le plus réussi pour moi.

J'attendais donc énormément de l'adaptation cinématographique mais pas seulement à cause de ma préférence pour cette partie. En effet, j'avais vu de très bonnes critiques sur ce film, tout le monde était ravi et même les quelques déçus ne pouvaient nier la qualité de l'adaptation. En plus de cela, j'ai développé une certaine admiration pour Jennifer Lawrence et j'étais impatiente de la revoir sur grand écran.

Dès les premières minutes, j'ai su que cette adaptation me plairait. On est très vite plongé dans l'action et ayant relu le livre la veille, j'ai tout de suite constaté la fidélité de l'adaptation. De ce côté-là, c'est donc un excellent point.

Le casting bluffe du début à la fin. Jennifer Lawrence (Katniss), Josh Hutcherson (Peeta) et Liam Hemsworth (Gale) crèvent à nouveau l'écran. Il y a une très bonne alchimie entre eux et cela se ressent. Les ayant déjà découverts dans le premier opus, j'attendais surtout les nouveaux personnages. Sam Claflin interprète le très charismatique Finnick. J'ai vu l'acteur dans quelques films et il ne m'avait pas spécialement convaincue. Mais là, j'ai adoré son interprétation. Son jeu est juste alors qu'il aurait pu tomber dans la caricature. Enfin, Jena Malone, que l'on retrouve dans « Orgueil et Préjugés » dans le rôle de Lydia, m'a énormément surprise. Elle joue le rôle de Johanna Mason et alors que je n'avais pas spécialement apprécié le personnage dans le livre, elle a su me faire changer d'avis.

Même si je connaissais l'histoire, j'ai trouvé le film haletant, angoissant. L'atmosphère du livre est très bien retranscrite de la première à la toute dernière image. J'ai été émue aux larmes lors du passage de Katniss et Peeta au district 11 de Rue, j'ai eu peur à certains moments et j'ai même ri un peu. J'ai été bluffée par les décors, les costumes, le jeu des acteurs.

En somme : un excellent tome pour une très bonne saga et une excellente adaptation cinématographique. A lire et à voir !


Lu et chroniqué en novembre 2013 (article posté en décembre) 

3 commentaires: