jeudi 26 décembre 2013

Daniel Pennac : Chagrin d'école

Chagrin d'école

Chagrin d'école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève.

MON AVIS :

Lors d'un cours de didactique en master Enseignement, nous avons étudié un extrait de ce roman de Pennac. Dès les premières lignes de l'extrait, j'ai senti que je devais lire la totalité de ce roman. Je me suis donc très rapidement procuré le livre et il n'a même pas fait un cours séjour sur ma PAL.

L'histoire est particulière puisqu'on pourrait la qualifier d'autobiographique. Mais pourtant, l'autobiographie se double d'une réflexion sur l'école, les élèves et la vision de ces deux derniers éléments dans la société. J'ai trouvé cette association bien pensée et pour moi qui commence à voir l'autre facette du métier de prof cette association est aussi très enrichissante.

Pennac est un ancien cancre : il récoltait de nombreux zéros et ses parents et professeurs le considéraient comme un cas désespéré. Belle ironie (ou belle revanche !) quand on sait qu'aujourd'hui il a lui-même été professeur de français et est désormais un écrivain très reconnu.

Dans ce livre, il raconte l'histoire du cancre plus ou moins lambda, il raconte son expérience de professeur (et de cancre !) et comment il essayait de sortir ses élèves du statut de cancres. J'ai particulièrement aimé comment il a renouvelé l'exercice de la dictée. On suit ses réflexions sur les clichés véhiculés par les médias sur l'école, sur la terreur de la société face aux mauvais élèves à la réputation difficile...

Il est difficile d'expliquer exactement le contenu du livre sans écrire une chronique de plusieurs pages. Plusieurs points méritent d'être retenus, d'être discutés et débattus. Ce livre propose quelques solutions aux problèmes de l'école, il est même plutôt optimiste à certains moments. On sent que Pennac est convaincu par ce qu'il dit. Il ne cache pas la difficulté du métier de professeur : ça rassure et inquiète en même temps.

Objectivement, j'ai moyennement aimé le livre. Certaines parties m'ont ennuyée, j'avais du mal à rester concentrée. Il est très intéressant à lire mais étant donné que l'on se rapproche de l'essai, il y a forcément des passages où on décroche. Néanmoins, le style de Pennac est très agréable à lire. Les styles soutenu, courant et familier s'entremêlent d'une façon légère et sans anicroches. Si le sujet vous intéresse, cette lecture s'approche de la lecture idéale.
Lu et chroniqué en décembre 2013 

1 commentaire:

  1. J'ai été interpellé plusieurs fois par le titre de ce livre. Malheureusement n'aimant pas trop les autobiographies je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer