vendredi 13 septembre 2013

Sally Gardner : Une planète dans la tête

(Couverture VO)
CRITIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD

Une planète dans la tête

Depuis que ses parents ont dû fuir la pression d'un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-re dans la "zone 7", celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence... Dyslexique, il subit à l'école brimades et humiliations jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s'évader sur Juniper, la planète qu'ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace... Ont-ils été supprimés ?

MON AVIS :

Tout d'abord, je remercie comme il se doit les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce nouveau roman. C'est un réel plaisir d'échanger avec cette maison d'Editions depuis plus de trois ans !

J'ai été plus que ravie de recevoir ce titre. Je ne l'avais pas vu au catalogue mais lorsque j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai eu un grand sourire. En effet, comme vous le savez si vous avez suivi la vague d'articles précédents sur mon séjour à Londres, vous aurez lu le nom de Sally Gardner, auteur de ce roman « Une planète dans la tête » ! Je l'ai donc rencontrée à Londres, pendant la LeakyCon et elle a une personnalité un peu excentrique au premier abord mais elle est très gentille. J'ai vraiment bien aimé l'écouter lors des panels où elle était présente. N'ayant jamais rien lu d'elle, ce livre tombait à pic !

Une planète dans la tête est un roman original. Nous suivons Standish, un jeune garçon dyslexique vivant dans une société totalitaire. Il n'a plus que son grand père, son ami Hector et les parents de ce dernier. Un jour, Hector et ses parents disparaissent. Standish en souffre beaucoup et à partir de ce moment, sa vie bascule.

L'intrigue est toute simple, idéale pour le public visé. Pourtant, elle cache quelque chose de lourd. Sally Gardner nous dessine à travers les mots un monde totalitaire, lourd et sombre. Elle décrit très peu les lieux mais se concentre sur l'atmosphère de ce monde. On ressent dans la poésie de l'écriture un certain étouffement. Le monde qu'elle a créé est dur, elle nous montre des situations cruelles. Mais à côté de ça, elle nous offre des moments de légèreté et de tendresse entre Standish et son grand-père mais aussi entre Standish et Hector.

Au début de la lecture, il est possible d'être un peu perdu. Standish, qui est le narrateur, nous dévoile au compte-goutte son histoire. Les quelques flash-back nous aident à tout assembler et on suit aisément Standish. On s'attache à lui grâce à la narration interne, elle nous permet de connaître ses émotions de façon très personnelle. Encore une fois, là aussi, la poésie de l'écriture y est pour beaucoup.

A travers ce monde d'horreurs, on décèle quelques notes d'espoirs, parsemés par-ci, par-là. Le livre est découpé en cent chapitres de deux à trois pages qui se lisent à une grande vitesse. La fin est arrivée très vite, même un peu trop. La fin est belle, symbolique et ouverte. Pourtant, je la trouve un peu abrupte. D'un coup, en pleine action, on se retrouve à la dernière page. Je suis frustrée mais pas déçue.

Pour conclure, je dirai donc que ce roman jeunesse est une très jolie découverte. Il explique de manière très simplifiée ce qu'est un régime totalitaire (même si c'est une idée plus que légère, c'est une esquisse). Je lirai avec plaisir d'autres romans de Sally Gardner !
Lu et chroniqué en septembre 2013
A paraître le 26 septembre 2013 

5 commentaires:

  1. Je l'ai terminé hier, et j'ai plutôt bien apprécié, même si c'était tout de même une lecture plus qu'étrange !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que je me serai arrêtée sur la couverture. Par contre, le résumé aurait pu m'attirer.
    Est-ce que c'est jeunesse jeunesse ? Ou il y a une part non-jeunesse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jeunesse mais je pense que c'est lisible à tout âge. C'est assez particulier, c'est pas une lecture jeunesse à laquelle on peut s'attendre.

      Supprimer
  3. J'ai adoré le personnage de Standish qui est énormément touchant ! Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman qui relate une société lourde et sombre !

    RépondreSupprimer