vendredi 6 septembre 2013

Robert Galbraith (JK Rowling) : L'appel du Coucou

The Cuckoo's Calling (Titre VF = L'appel du Coucou) :

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

MON AVIS :

Il y a quelques semaines, nous apprenions que JK Rowling avait publié un nouveau roman sous un pseudonyme. La nouvelle a eu l'effet d'une bombe et très vite le roman de Robert Galbraith était en rupture de stock. Etant une fan inconditionnelle de JK Rowling, il me fallait ce roman. Tout ce qu'elle écrira passera entre mes mains. Je me suis donc procurée 'L'appel du coucou' en version originale lors de mon séjour à Londres et il a fallu que je commence la lecture de ce policier dans la foulée.

En effet, avec ce nouveau roman, JK Rowling s'essaie au genre policier. Il est très rare que je lise des romans policiers, non pas parce que je n'adhère pas, mais tout simplement parce que je n'en ai pas l'occasion (et je ne la provoque pas non plus !). J'étais donc plutôt contente de renouer avec le genre, surtout que les quelques critiques que j'ai entendues étaient positives.

Parlons de l'intrigue. Je ne suis pas du tout une grande adepte du genre policier mais j'en ai lu assez pour savoir à quoi m'attendre (plus ou moins !). Dans ce énième roman policier, nous suivons Cormoran Strike, détective privé. Il enquête sur la mort de Lula Landry, top modèle très célèbre. La presse et la police ont conclu au suicide mais son frère, John Bristow, n'en croit pas un mot et engage Strike. Rien qu'avec ce court résumé, on constate que l'intrigue est très classique. Un suicide qui est en réalité un meurtre, c'est monnaie courante. Pourtant, j'ai réussi à être très intéressée par le roman. Ce qui m'intéresse le plus dans le genre policier est le pourquoi et le comment. Evidemment, l'identité du meurtrier est toujours intéressante mais j'aime suivre comment le détective/le policier ou la personne en charge de l'enquête s'y prend pour dénicher les indices, les preuves et en tirer des conclusions. A ce niveau là, JK Rowling a su, une nouvelle fois, tirer son épingle du jeu. On suit l'enquête petit à petit, d'une façon régulière. Au fur et à mesure des pages, on rencontre les témoins, la famille, les amis de Lula Landry. Et le tout est dévoilé de façon clairsemée, il n'y a pas un trop plein d'informations qui arrivent d'un coup. Il y a une réelle clarté dans l'intrigue et dans son dénouement, vous n'êtes pas embrouillés par un surplus de détails inutiles. Et c'est plus qu'agréable !

Pour ce qui est des personnages, j'ai ressenti de l'attachement pour certains, du dégoût pour d'autres et de l'indifférence pour les derniers. JK Rowling a un véritable don pour construire ses personnages, leurs histoires et leur caractère. J'ai pu bien évidemment le constater avec sa saga que l'on ne présente plus mais aussi avec « Une place à prendre », son roman psychologique sorti en 2011. Avec ce roman policier, ce talent ne fait que se confirmer. Derrière chaque personnage, on découvre une véritable identité, une véritable histoire. Elle ne se contente pas de donner une façade à ses personnages, elle leur donne un fond qui revient au lecteur d'explorer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Guy Somé, que j'ai trouvé fantaisiste et tout à fait représentatif des stylistes que l'on peut croiser (in real life ou pas). Les autres personnages secondaires sont soit agréables à découvrir soit horriblement détestables. Pourtant, la plupart d'entre eux ne sont vus « physiquement » qu'une seule fois par Strike. L'histoire est découpée d'une telle manière qu'on ne les croise que très peu, voire chacun à leur tour. On ne peut pas donc réellement s'attacher à eux ou vraiment les détester mais le peu que nous donne JK Rowling à leur sujet suffit à nous faire une bonne idée de qui ils sont, d'autant plus qu'ils sont tous régulièrement mentionnés de façon plus ou moins subtile pour qu'ils ne tombent pas aux oubliettes et pour que le lecteur ne soit pas perdu. Le personnage de Robin, la secrétaire de Strike, m'a frustrée. Je l'ai tout de suite bien apprécié et je n'ai pas changé d'avis à son sujet. Néanmoins, j'ai jugé qu'on ne la voyait que trop peu. J'avais envie de plus la voir en action et d'en savoir plus sur elle. J'imagine que la suite nous en dira plus étant donné la situation dans laquelle se trouvait ce personnage dans ce premier opus. Enfin, le personnage de Strike m'a beaucoup plu. Sur certains points, il m'a fait pensée au John Watson moderne, acolyte du bien-aimé Sherlock de la BBC. Il est assez mystérieux, on en découvre d'abord assez peu sur lui puis petit à petit il se dévoile. Il recèle encore pas mal de secrets et il m'intrigue.

En bref, on peut dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. Une fois encore, JK Rowling a su me transporter. Peut-être que je ne suis pas totalement objective, mais j'ai fait de mon mieux avec cette chronique. La lecture en anglais de ce roman n'a pas été fastidieuse même si j'ai lu moins vite que si j'avais lu la version française. Avec la VO, j'ai pu prendre mon temps et savourer cette enquête. Aucun regret vis-à-vis de cette lecture !
Lu et chroniqué en août/septembre 2013
A paraître en VF chez Grasset en octobre 2013 

7 commentaires:

  1. Bien envie de le tester histoire de m'enlever la dernière mauvaise impression d'Une place à prendre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirai

    RépondreSupprimer
  3. Fan inconditionnelle d'Harry Potter, "Une Place à Prendre" un véritable coup de coeur qui est encore bien présent dans ma mémoire donc celui-là je vais bien évidemment le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait comme toi, je l'ai commandé aussitôt que j'ai su. Sauf que bon, je ne l'ai pas encore lu. What a surprise. Tu m'encourages!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de le lire à sa sortie VF ! Ton avis donne trop envie ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai terminé ce livre hier soir et je reste encore sous le coup de l'agréable sensation d'un bon roman. Un peu moins conquise que pour Une place à prendre qui m'avait enchanté, j'ai adoré les personnages de ce livre et espère les retrouver rapidement. Peut-être en Vo ^^
    Biz, nanet

    RépondreSupprimer