mardi 14 mai 2013

Thérèse Anne Fowler : Z Le roman de Zelda



Z Le Roman de Zelda

Elle a 17 ans, c'est une belle du Sud, petite dernière d'une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d'un bal, il a 21 ans, porte l'uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l'épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L'Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c'est Zelda ; lui, c'est Scott : ils viennent d'entrer dans la légende.Mais l'insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l'harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l'alcoolisme, la délaisse et l'accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu'à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l'incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l'ombre de l'homme qu'elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

MON AVIS :


Tout d'abord, un très grand merci aux Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de lire ce livre. Je ne me serai sans doute pas diriger dessus sans eux et je serai passée à côté d'une excellente lecture.

Il y a maintenant deux mois, j'ai lu « Gatsby le Magnifique » de Francis Scott Fitzgerald et j'ai été déçue. Pourtant, quand j'ai pu avoir l'occasion d'avoir ce livre via les éditions Michel Lafon, je n'ai pas hésité une seconde. Je voulais découvrir la vie des Fitzgerald. Le roman est du point de vue de Zelda, l'épouse de F. Scott Fitzgerald donc nous n'avons que sa version des faits.

Il va de soi que leur vie a ici été romancée. L'auteur le précise à la fin du roman. Elle a notamment écrit ce roman en se basant sur la correspondance entre les deux époux. Mais elle a tenté de rester le plus fidèle possible aux faits et on a donc une grande part de vérité dans cette œuvre.

Dès les premières lignes, le style de l'auteur m'a beaucoup plu. Il est léger, fluide et flamboyant comme les années 20 à New York. En parcourant les pages, il est très facile de s'imaginer la vie des Fitzgerald et des milieux dans lesquels ils évoluaient. Les descriptions ne sont pas trop denses mais le peu qu'elles livrent est plus que suffisant pour pouvoir se représenter le monde des Fitzgerald et de leurs proches.

L'histoire des Fitzgerald est très bien racontée. On ressent les émotions de Zelda avec une certaine force. Je n'ai pas toujours compris les choix de la jeune femme mais d'après ce que j'ai lu, il est vrai qu'elle n'a pas eu une vie facile, malgré les apparences. De plus, Scott n'est pas quelqu'un de facile à vivre et qui ne laisse pas sa femme s'épanouir autant qu'elle le souhaiterait. La vie publique des Fitzgerald ne fait pas rêver quand on aperçoit l'envers du décor. De plus, j'ai eu du mal à comprendre le comportement de Scott. Il balance l'argent par les fenêtres et comme ce n'est pas mon style, je trouvais que parfois il méritait des baffes. On remarque aussi la condition de la femme, totalement différente d'aujourd'hui. C'est quelque chose que j'ai bien aimé redécouvrir et je me suis aussi rendue compte que, finalement, notre époque n'est pas si mal. Pour en revenir à l'histoire, suivre l'évolution de l'histoire d'amour entre Scott et Zelda ainsi que celle de leurs caractères respectifs a été très instructif. L'auteur a su trouver les mots pour décrire le couple Fitzgerald.

De plus, j'ai adoré découvrir les cercles littéraires de l'époque. Certains noms m'étaient connus mais la plupart ont été une découverte.

En définitive, je peux dire que je garderai un très bon souvenir de cette lecture. Cette biographie romancée n'est absolument pas ennuyante, bien au contraire : elle est enrichissante, instructive et plaisante à lire. Votre œil ne peut qu'être attiré par la très belle couverture toute simple mais qui en dit beaucoup. La couverture est prometteuse et ne ment pas sur le contenu du roman qui est de qualité !
Lu et chroniqué en mai 2013

5 commentaires:

  1. Cela fait un moment que je n'ai pas lu de biographie, pourquoi pas celle-ci. ^^

    RépondreSupprimer
  2. o-read-or-dead-o26 mai 2013 à 09:29

    Je ne lis pas beaucoup de biographie mais celle-ci me tente beaucoup , surtout après avoir lu ta chronique .

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire. Rien d'ennuyant effectivement mais, connaissant un peu la vie du couple par d'autres écrits, ce roman me parait pour l'instant un peu descriptif et n'analyse pas assez en profondeur les sentiments. J'ai l'impression de rester dans le superficiciel de l'époque. Je n'en suis qu'a la moitié du livre et mon avis peut encore évoluer.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est magnifique! Ce livre me tente beaucoup, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer