mardi 28 août 2012

Chris Colfer : The Land Of Stories, The Wishing Spell

THE LAND OF STORIES, The Wishing Spell :

Alex and Conner tossed and turned with thoughts of the Wishing Spell all night, but there was no decision to make. If the journal offered a possible way home, they would have to do anything and everything it instructed them to. They had no choice. They were about to embark on the greatest scavenger hunt of their lives.
 
TRADUCTION (de moi. Merci de la respecter.)

Alex et Conner ne cessèrent pas de penser au Wishing Spell (Sortilège de Volon) de la nuit, mais il n'y avait pas de décision à prendre. Si le journal offrait la possibilité de rentrer à la maison, ils devront faire tout ce qu'il leur indique. Ils n'avaient pas le choix. Ils étaient sur le point de s'embarquer dans la plus importante chasse aux trésors de leur vie.

MON AVIS :



J'imagine que certains d'entre vous connaissent la série télévisée Glee. Elle est notamment diffusée sur W9. Cette introduction doit vous interpeller... Que vient faire la série Glee au début d'une chronique de livre ?! Et bien, ce livre a été écrit par Chris Colfer, acteur et chanteur et à ses heures écrivain. Il doit sa notoriété dans son rôle de Kurt Hummel dans la série Glee et c'est grâce à cela que j'ai voulu lire son livre ! En plus, j'ai d'abord complètement craqué sur la couverture. Avant même de savoir de quoi ça parlait, je voulais le lire à cause de la féérie que dégage la couverture. J'ai donc profité de mon voyage à New York mi-aout pour aller dans une libraire Barnes & Noble sur Union Square me procurer un exemplaire ! Le livre est sorti aussi en Grande-Bretagne mais pas de date de sortie française n'est prévue à ma connaissance. Le livre finira peut-être par finir sur nos étalages dans nos librairies françaises mais à mon avis, il faudra attendre encore un peu. Pour ceux vraiment intéressés par le livre, vous n'avez donc que deux options : le commander sur Amazon et le lire en anglais ou attendre sa sortie française sans être sûr que cela se produira. (Mais je le souhaite de tout cœur à Chris Colfer qui adore la France et parce que le livre mérite d'être traduit.). Je crois que j'ai rarement fait une si grande introduction... Bref, passons aux choses sérieuses.
UPDATE du 17/10/2013: Le livre est désormais disponible aux éditions Michel Lafon sous le titre "Le pays des contes" !

J'ai commencé ma lecture dans l'avion. J'ai eu un mal fou à m'arrêter. (Bon en fait, pas tant que ça. Je me suis arrêtée car la compagnie aérienne nous a diffusé le film The Avengers et je suis amoureuse de ces supers héros !) Disons, que je me suis arrêtée un peu à contre cœur ! Je lisais depuis une bonne heure et j'approchais de la page 100. J'ai été prise dans le tourbillon de l'histoire dès les premières lignes. Pourtant, on n'entre dans le vif du sujet qu'au bout de 50 pages mais Chris Colfer a une façon de poser les bases, de présenter les personnages d'une manière très simple, tellement simple qu'on accroche et qu'on a besoin de connaître la suite. Ce livre que l'on trouve dans le rayon jeunesse est un livre que l'on peut lire de 7 à 99 ans sans souci. Il y a des livres trouvés dans le rayon jeunesse qu'on ne lirait qu'avec peu d'enthousiasme une fois à l'âge adulte. Mais ici, je pense en toute objectivité qu'un adulte peut le lire avec autant de plaisir qu'un enfant. C'est léger tout en essayant de nous inculquer quelques leçons à travers les contes de fées. Au début du roman, nous avons une sorte de récapitulatif des morales des contes comme La Petite Sirène ! Le fait que Chris Colfer donnent les versions réelles des contes et non pas celles revues de Disney est un point plus que positif. Nous avons une fausse image en tête des contes et je pense qu'il est important que les enfants connaissent ces contes de fées originaux : ceux des frères Grimm, d'Andersen... Pour en avoir lu quelques uns, ils valent vraiment la peine et on ne doit pas les oublier. Néanmoins, Chris Colfer ne s'est pas contenté de réécrire ces contes. Il a utilisé les personnages de Grimm et Andersen mais l'histoire est très originale. C'est créatif, c'est frais et on passe un moment de lecture très agréable.

J'ai adoré suivre les aventures d'Alex et Conner à travers les royaumes du Pays des Contes (Traduction littérale de Land Of Stories) : on passe du Royaume de Raiponce à celui de Blanche-Neige et de la Belle au Bois Dormant en passant par celui du Chaperon Rouge. On ne s'ennuie pas une minute. J'ai aussi adoré redécouvrir les personnages de ces contes ! en effet, pendant leur périple les jumeaux croisent Cendrillon, le Chaperon Rouge, Blanche Neige... Certains personnages vous étonnent et pas toujours dans le bon sens du terme. Chris Colfer a donné une vraie personnalité à ces princes et princesses, il n'est pas tombé dans ma mièvrerie et il a su extrapoler avec la matière que les frères Grimm et Andersen lui ont donné. Bien qu'il ait réutilisé cette matière, les personnages gardent leur âme et pour cela, chapeau. Ce n'est pas un travail facile et pour moi il a réussi avec brio son entreprise.

Le rythme des aventures des jumeaux est très soutenu. Parfois peut être un peu trop ce qui donne l'impression que tout est en fait un peu trop facile. Certes, c'est un livre jeunesse donc ceci explique cela mais j'aurais bien aimé que les jumeaux soient confrontés à un peu plus de difficultés ! Cependant, grâce à ces multiples aventures, on visite une grande partie du Land Of Stories et c'est très agréable. Les descriptions sont courtes mais suffisantes pour nous permettre de nous imaginer le royaume. Le fait que tout ne soit pas détaillé dans le moindre détail évite au récit de devenir longuet et nous permet à nous lecteurs de faire fonctionner notre imagination. Cette lecture m'a fait repensé à ma lecture de Narnia quand j'étais plus jeune et je me suis un peu imaginé The Land Of Stories de la même manière : très verdoyant, très coloré, féérique mais pas trop.

Je pense que le style de Chris Colfer y est pour beaucoup. Les phrases sont courtes, c'est fluide, c'est clair... On a l'histoire qui défile devant nos yeux vraiment clairement. Je n'ai en plus eu aucun problème de compréhension. Son anglais n'est pas très difficile à comprendre et je n'ai jamais ouvert le dictionnaire. Je pense que mes deux années d'anglais intensif payent. J'approche mon rêve d'être bilingue doucement mais sûrement. Si vous avez un bon niveau d'anglais et que vous aimez lire en anglais, je pense que ce livre ne sera pas une difficulté. Si en plus, l'histoire vous plaît, que vous aimez les contes de fées qui ne sont pas gnan-gnan et mielleux, n'hésitez pas à le commander. (Il coûte 18$ environ - sans frais de port – et je pense qu'il pourrait plaire à certains d'entre vous.). 


 Lu et chroniqué en août 2012

4 commentaires:

  1. Un livre qui parraît très sympathique, même si le lire en VO me décourage...
    Je ne regarde pas la série Glee, mais ton intro de chronique est intéressante ! :)

    RépondreSupprimer
  2. o-read-or-dead-o30 août 2012 à 10:47

    Une chronique très intéressante ^^
    Quand mon niveau d'anglais sera plus haut , j'essayerai sans doute de le lire.( Je suis seulement aux bases de l'anglais lol)

    RépondreSupprimer
  3. Croûton, tu as raison !
    Il faut qu'il sorte en VF.
    Il ressemble (on dirait) à Tom coeurvaillant

    RépondreSupprimer