vendredi 13 juillet 2012

Kami Garcia et Margaret Stohl - 16 Lunes


16 Lunes
 

J'ai longtemps rê de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une manière particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en ose au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
S
i j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... Jtais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

L'amour est il plus fort que le destin ?

MON AVIS :



Après avoir entendu et lu plusieurs avis positifs, j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle saga de la collection Black Moon. J'avais peur de tomber dans un roman du même style que Twilight mais non. Certes, Lena – deuxième personnage principal avec Ethan – repousse le jeune homme au départ afin de ne pas l'entraîner dans sa vie si particulière dont l'avenir est plus qu'incertain, ce qui rappelle Edward Cullen ne voulant pas que Bella s'amourache de lui. C'est la seule similitude que j'ai trouvé.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome. Premièrement, le narrateur est Ethan et avoir le point de vue d'un garçon est assez rare dans les romans jeunesse, du moins dans ceux qui sont passés entre mes mains. L'histoire est bien tournée, on est vite pris dans un tourbillon d'aventures et de suspense. De plus, les auteurs ont fait quelques parallèles avec la Guerre de Sécession, période importante de l'histoire des Etats Unis très peu connue ici en France (je pense notamment aux collégiens/lycéens). J'apprécie beaucoup lorsque des romans alternent entre le passé et le présent, passé qui aidera à décrypter le présent, l'avenir des héros.

Les personnages sont attachants. On a une multitude de caractères différents et on passe inévitablement par les stéréotypes telles les cheerleader blondes du lycée américain. Chaque personnage est important, aucun n'est là pour combler un vide ou faire de la figuration. Tous apportent leur pierre à l'édifice qu'est l'intrigue.

Je n'ai rien à reprocher d'un point de vue du style. Il est fluide, très abordable, sans mots compliqués, sans tournures de phrases alambiquées...

Une fois la lecture commencée, vos yeux courent le long des pages sans pouvoir s'arrêter, avides de connaître la suite.


 Lu et chroniqué en mai 2010 

3 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre aussi :)
    Il me tarde de lire le second tome qui est sorti en poche !

    Pour "Le mec de la tombe d'à côté", si tu peux lance-toi ! C'est génial :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi ! Le second tome aussi et la fin donne envie de lire la suite. Je me demande ce qu'il va se passer...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le premier et second tome mais je ne m'en rappelle plus .. Je voudrais finir la saga, donc je vais tout relire ^^

    RépondreSupprimer