mardi 11 novembre 2014

James Frey : ENDGAME



CHRONIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD
ENDGAME

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or (Lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com).

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

MON AVIS :

Encore une fois, un grand merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman. Alors que leur dernier SP m’avait déçu, celui-ci m’a énormément plu.

La sortie du roman m’a semblé faire énormément de bruit. Pour moi, il y a eu une très bonne campagne médiatique autour d’Endgame. Ainsi, une certaine envie de découvrir l’histoire a petit à petit fait son chemin dans mon cerveau. Dorénavant, mon envie a été satisfaite !

L’histoire raconte celle de douze jeunes gens, entre 13 et 20 ans, qui ont été sélectionné pour sauver le monde. Pour remplir leur mission, une grande énigme leur est donnée, chacun avec un indice différent. Mais cet indice doit tous les mener à un même but. J’aimais beaucoup cette idée d’énigmes et je suis assez satisfaite de ce qu’en a fait l’auteur. Néanmoins, je pensais que le lecteur serait mis à contribution or ce n’est pas le cas. Pour ma part, je trouvais que les indices fournis ne permettaient pas au lecteur de trouver quoique ce soit ! A moins de vraiment faire des recherches poussées et donc d’arrêter la lecture… Chose impossible une fois que nous sommes lancés.

En effet, j’ai très vite adhéré à l’univers, à cette chasse aux indices et aux personnages. Le monde dans lequel ces derniers évoluent est comme le nôtre. Sauf que certaines lignées, certaines grandes familles, ont la preuve que les Dieux ont existé, ils ont la version avérée de la création de l’homme. La création de cette mythologie n’est pas poussée comme celle de Tolkien (mais n’est pas Tolkien qui veut) mais elle est assez développée pour tenir la route et tenir le lecteur en haleine. 

La narration est efficace ! Chaque chapitre met en avant un ou deux personnages, ce qui permet d’avoir tous les points de vue de l’énigme et de son avancée. En plus, pour une fois, il ne s’agit pas d’une narration à la première personne ! Pour une dystopie, c’est presque exceptionnel. Et je préfère une narration à la troisième personne, ça permet d’avoir un certain détachement vis-à-vis des personnages et de ne pas avoir le personnage principal qui vous sort par les yeux. Les chapitres ne sont pas très longs et là aussi c’est positif. Même si les fins de chapitre ne vous laissent pas complètement dépendants de la suite, leur taille permet un enchaînement rapide des évènements et de la lecture.

Enfin, les personnages sont assez nombreux. Mais grâce à la narration adoptée, on arrive très facilement et très rapidement à s’y retrouver. Chacun d’eux apporte sa pierre à l’édifice. Certains vous laissent indifférents (Shari…), d’autres vous horrifient (Baitsakan), certains vous agacent (Christopher) et d’autres vous surprennent (Jago). Chaque lecteur peut trouver un personnage qui lui correspond. 

En définitive, ce roman dystopique est très bon. Ne vous amusez pas à le comparer à Hunger Games, même si les joueurs sont désignés et s’entretuent. Avec Endgame, nous sommes dans autre chose. Nous sommes dans un jeu qui concerne chacun d’entre nous !

Viens jouer avec nous !


4 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique :)
    J'ai très très très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée :D J'espère que tu auras le temps de le lire ;)

      Supprimer
  2. Brr! Il me fait peur ton gif!
    Ce roman tient la route et il faut le conseiller je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est le but :p Je le trouvais approprié !
      Et je le conseille fortement! On ne s'y ennuie pas une seconde!

      Supprimer