lundi 20 mai 2013

Chris Colfer : Struck

Struck :

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves... et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s'il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d'écrire autre chose que des textos. Qu'à cela ne tienne, l'adolescent est aux aguets, et surtout il n'a plus rien à perdre. Après tout, qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

MON AVIS :

Encore une fois, j'adresse un très grand merci aux Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. Chris Colfer, acteur dans la série américaine Glee et écrivain à ses heures, a su une fois de plus me convaincre. « Struck » (titre VO : Struck By Lightning) est, avant d'être un livre, un film. Le film sera présenté en ouverture du Champs Elysée Festival le 12 juin 2012. Pour des infos plus complètes, rejoignez cette page Facebook. Le film aura deux avant-premières en présence de Chris Colfer et de l'acteur Roberto Aguire le 12 et 13 juin 2013 à Paris. Le film sortira en salles le 19 juin.
Chris Colfer sera aussi en dédicace à la Fnac de Ternes à Paris le 15 juin. (Oui, ça fait beaucoup de dates à retenir...)

Struck raconte l'histoire de Carson, un élève de terminale qui ne rêve que d'une chose : quitter la ville de Clover et réaliser son rêve de devenir un grand journaliste. Il va faire tout son possible pour arriver à ses fins et pour vivre plus ou moins correctement sa dernière année au lycée.

Carson est évidemment le personnage principal. Le livre est en réalité son journal intime donc tout est raconté de son point de vue. Carson est quelqu'un de très sarcastique et le sarcasme, moi, j'adhère. Carson se sert de sarcasmes pour se protéger et vu son passé et ce qu'il endure dans la vie de tous les jours, je ne peux que comprendre. Néanmoins, il poussait parfois le bouchon un peu trop loin. Certaines de ses réactions m'ont aussi agacée. Son histoire avec sa grand-mère m'a cependant beaucoup touchée alors que sa maman m'a profondément dégoûtée. Les personnages secondaires m'ont peu touchée dans un premier temps puis finalement on apprend à les apprécier plus ou moins à leur juste valeur.

L'intrigue en elle-même ne casse pas des briques mais on ne peut pas s'empêcher de la lire avec un grand intérêt. Au plus profond de nous-mêmes, on soutient Carson, on a envie qu'il s'en sorte. J'ai adoré le voir se battre pour son atelier d'écriture et pour le magazine littéraire. Ce dernier d'ailleurs m'a énormément surprise. On peut le découvrir dans les dernières pages du roman et j'ai trouvé les textes présentés très intéressants et drôles. Derrière l'intrigue de base, on peut sentir une pointe de morale.

La fin me laisse tout de même perplexe. Je l'ai détestée, je crois. Je m'attendais à ce style de fin bien que la manière dont elle a été amenée m'a prise par surprise. Elle est abrupte et donne un ton encore différent au roman. Elle semble logique et fantastique à la fois.

Pour ce qui est du style, je l'ai trouvé très simple, très fluide et très léger malgré les sujets plus ou moins difficiles traités. Chris Colfer sait manier les mots et il sait les agencer pour en faire un bon roman Young Adult. L'humour et les émotions sont au rendez-vous. On ne rigole pas ni ne pleure de façon très franche mais on ne reste néanmoins pas indifférent à ce qu'on lit.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il se lit très vite – j'ai mis une journée – et il se lit avec plaisir. L'histoire décrit assez bien certains côtés du monde adolescent sans tomber dans la caricature ou le cliché. Et j'ai adoré les références littéraires, séries télés et films. Je trouve que ça donne beaucoup plus de poids à un roman, même si ce n'est que des évocations rapides ! 
 
Lu et chroniqué en mai 2013

9 commentaires:

  1. ce livre me tentait déjà et ta critique me donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plutôt bien aimé ce livre, que j'ai lu en VO. Ma chronique sera en ligne demain ^_^
    Perso, j'ai quand même trouvé les personnages secondaires clichés ... mais ça n'a pas gêné ma lecture.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé d'envoyer un mail aux éditions Michel Lafon pour recevoir ce livre, car il me tente énormément... Mais on m'a retourné le mail comme quoi l'adresse était fausse, du coup, j'ai retenté mais avec le formulaire de contact du site Jeunesse. En tout cas, j'espère vraiment pouvoir le lire, car j'ai hâte de découvrir le style de Chris !
    Merci pour les dates sinon ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop fan de ce genre de livre, j'aurais préféré que cela se passe en milieu universitaire plutôt que lycéen.

    Au fait, j'ai décidé de rejoindre blogger. Alors n'hésite pas à passer sur mon nouveau site et à t'y inscrire, même s'il n'y a pas encore beaucoup d'articles, ça viendra. ^^
    http://magie-des-livres.blogspot.jp/

    RépondreSupprimer
  5. ça ne me donne pas envie ce genre de livre

    RépondreSupprimer
  6. Le film ne m'avait pas paru très exceptionnel. Je l'ai trouvé beaucoup trop cliché, malgré la performance de Chris et de Rebel Wilson.
    Le livre ne me tente donc pas du tout, je ne vois pas comment il pourrait m'intéresser. Surtout, si le livre est tiré du film (pour faire plus de sous? :p), j'ai peur que ça n'apporte pas assez pour être plus intéressant que le film.

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire m'intéresse vraiment et donne envie de découvrir le roman.

    RépondreSupprimer
  8. o-read-or-dead-o26 mai 2013 à 09:32

    J'aimerai beaucoup le lire , surtout pour découvrir le style d'écriture de Chris

    RépondreSupprimer