mercredi 17 avril 2013

Nathaniel Hawthorne : La lettre écarlate

La lettre écarlate

La lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique du puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale.
T
rois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqula folie et la mort.


MON AVIS :

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était dans le film « Easy A » avec Emma Stone dans lequel l'œuvre de Hawthorne tient une place relativement importante. Ma curiosité était donc piquée et de ce que j'avais compris, l'histoire du roman semblait intéressante. Au début du semestre, mon professeur d'anglais nous a dit que nous étudierions quelques passages de « La lettre écarlate ». La machine est lancée : je commande le livre et je le lis.

Autant vous le dire tout de suite : j'ai été déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais toujours est-il que je ne m'attendais pas à ça. C'est un classique de la littérature américaine et je comprends bien pourquoi. Seulement, je n'ai pas réussi à trouver ce roman si intéressant que ça.

Tout d'abord, j'avais hésité entre le lire en anglais ou en français. J'ai opté pour la version française et heureusement. Certains passages étaient assez longs, compliqués même. J'ai parfois du relire quelques passages à deux reprises car le sens m'avait échappé. Il y a peut-être une raison simple à cela et c'est entièrement ma faute : par moments, je lisais mais mon cerveau pensait à autre chose...donc je lisais sans lire. Forcément, ça n'aide pas à la compréhension. Mais pour ma défense, j'ai trouvé le style parfois vraiment lourd ce qui ajoute de la difficulté. Je ne suis pas contre les classiques, bien au contraire, j'aime beaucoup en lire. Mais là, ce n'est pas passé.

L'histoire d'Hester Prynne est particulière. Sa personnalité est pourtant assez belle quand on s'y attarde un peu. Elle n'est pas si mauvaise que la société le pense. Elle a fait une erreur, la société le lui fait payer. Mais au fond, qui n'aurait pas dérapé dans sa situation ? Son mari a disparu en mer depuis quelques années. Hester tombe enceinte et l'identité du père est inconnue. Etant mariée, malgré son mari absent, c'est le scandale. Le nom du père de l'enfant n'est pas révélé de suite. J'ai été un peu déçue quand j'ai compris qui c'était mais en fait, il s'avère que c'est assez logique. Le mari n'est évidemment pas mort, sa réapparition est vraiment symbolique et va causer quelques rebondissements. Le tout forme une histoire intéressante, pleine de symboles, une sorte de débat entre le bien et le mal.

En somme, malgré cet avis décousu (j'aurais du l'écrire juste après avoir fini ma lecture et ne pas attendre une semaine... ma mémoire de poisson rouge me joue encore des tours), je peux certifier que c'est une belle histoire. Mais c'est une histoire qui m'a ennuyée. Je n'ai pas adhéré au style. Je n'ai même pas réussi à éprouver de l'empathie envers les personnages. Je dois dire merci à mes cours d'anglais (même s'ils étaient un peu boring) pour avoir éclairé ma lanterne sur le symbolisme de l'histoire et sa beauté. Sans cela, j'aurais écrit une chronique encore plus négative et ce roman mérite mieux.
Lu et chroniqué en avril 2013

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, et ton avis ne m'a pas donné envie de le lire. Les lectures compliquées, c'est pas trop mon truc, je réserve ça pour les cours. Le week-end ou le soir, je préfère me reposer :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais je ne suis pas plus tentée que cela =S

    RépondreSupprimer
  3. o-read-or-dead-o21 avril 2013 à 02:27

    Ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'intéresse

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que tu as été déçu, je voulais le découvrir alors peut-être que j'essayerai de tenter.

    RépondreSupprimer