dimanche 7 octobre 2012

Maureen Johnson : 13 Petites Enveloppes Bleues

13 little blue enveloppes

Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

MON AVIS :

Il y a deux ans, j'étais acceptée comme chroniqueuse chez Gallimard Jeunesse. Vous receviez alors un livre parmi 4. Dans cette sélection de 4, il y avait ce livre de Maureen Johnson et c'est ce dernier que je souhaitais avoir. Malheureusement, j'en ai eu un autre que j'ai apprécié mais eu plus de mal à lire. De ce fait, le livre de Maureen est un peu passé au second plan, il est même carrément sorti de mon esprit quelques mois plus tard. Jusqu'à Juillet dernier où j'ai réalisé que l'auteur que je rencontrerai à Chicago ne serait autre que Maureen Johnson, auteure du livre 13 Petites Enveloppes Bleues. Une fois sur place, j'ai pu me procurer son livre que je souhaitais lire depuis si longtemps. Ma mémoire de poisson rouge me l'a fait oublié mais elle a réparé son erreur. Mieux vaut tard que jamais. Et j'ai ainsi pu le lire en VO. (Oui, en ce moment, je lis beaucoup en VO...)
Je l'ai commencé très rapidement alors que d'autres romans attendent sur ma PAL et prennent la poussière. Les pauvres, un jour leur tour viendra. Ce livre de Maureen m'a étonnamment plus. Mine de rien, je m'attendais à quelque chose de très jeunesse. J'ai été agréablement surprise de voir que ça n'était pas tant le cas que ça. L'histoire raconte le périple de Ginny, jeune américaine, à travers l'Europe suite à des lettres que sa tante lui a envoyé post-mortem. Dit comme ça, ça peut paraître un peu morbide et rappeler PS : I love you de Cecilia Ahern. La base est sans doute la même (je n'ai pas lu le livre de Cecilia Ahern mais j'ai vu le film) mais l'histoire est très différente. On ne découvre pas à proprement parler les pays que visite Ginny car nous n'avons pas de réelles et longues descriptions. Pourtant, la façon dont l'intrigue est menée et écrite nous permet de voir ces pays européens sous un autre jour. On aurait même presque envie de faire le même voyage que Ginny. Elle voyage seule en suivant à la lettre les instructions que sa tante lui donne dans les lettres. A l'ouverture de chaque lettre, correspond un nouveau défi et une nouvelle destination. A travers ses pérégrinations, Ginny va rencontrer des gens que sa tante a connu, des gens nouveaux et intrigants. Une vraie panoplie de personnages est au rendez vous sans qu'il y en ait de trop. Ginny n'a pas le droit de communiquer avec sa famille ou ses amis autrement que par cartes postales : pas de téléphone, ni d'internet. C'est si bien ficelé qu'on y croit même si ça paraît un peu idéaliste : Ginny part seule, à l'aventure, ses parents ne s'y opposent pas et elle n'en parle jamais durant son voyage. Comme s'ils n'existaient pas. Je ne sais pas si de nos jours, beaucoup de parents laisseraient leurs enfants d'à peine 16-17 ans partir comme ça sans être au préalable très organisés.
Le livre se lit très rapidement. Le style de Maureen Johnson est facile à saisir, facile à suivre. Elle nous emporte dans son roman et on passe un bon moment. On ne rit pas forcément énormément mais certains passages prêtent à sourire. Il y a une touche de romantisme que j'ai trouvé bien placée et bien dosée sachant qu'avec une histoire comme ça, ce n'est pas forcément facile à mettre en place. J'ai énormément aimé le personnage de Keith. Je ne pense pas être la seule à l'apprécier et à avoir été frustrée de le voir, au fond, si peu apparaître. Mais ça laisse une dose de mystère donc ce n'est peut être pas plus mal. Ginny m'a impressionnée. Elle a fait preuve de beaucoup de courage et elle a été débrouillarde. Je ne sais pas si j'aurais été capable d'en faire autant ! Elle a aussi eu beaucoup de chance. Pour quelqu'un de réservé elle a su se faire les bonnes relations quand il le fallait.
En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère pouvoir me procurer le tome 2 ! Lire seulement le tome 1 est suffisant. Mais je suis curieuse et je pense que si l'on aime le premier, on voudra le suivant.
 Lu et chroniqué en septembre 2012 (Review publiée en octobre 2012)

4 commentaires:

  1. Le résumé donne pas mal envie de le lire, de plus ton avis est favorable.
    Ce livre a l'air remplis de surprise et de voyage.
    Je note

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    L'idée des 13 lettres est originale, mais rien que de penser à partir avec si peu me donne froid dans le dos. Je suis quelqu'un de structuré, cela me rendrait trop nerveuse et pourtant j'adore les aventures, mais pas de ce genre. ^^

    http://une-annee-au-japon.overblog.com/
    http://romans-fantastiques.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. o-read-or-dead-o21 octobre 2012 à 10:21

    Cela fais un petit temps que j'aimerai le lire.Et vu ton avis , je pense me l'acheter

    RépondreSupprimer