lundi 21 avril 2014

Veronica Roth : Divergent



Divergent

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

MON AVIS :


Lors de la sortie française du tome 1 il y a maintenant un petit moment, j’avais eu très envie de découvrir cette histoire. Puis j’ai vu des avis fleurir partout sur la blogo et même s’ils étaient tous très positifs, j’avais perdu toute envie de me plonger dans cet univers. Ensuite, j’ai entendu qu’il allait être adapté et avec Shailene Woodley dans le rôle principal, j’ai voulu voir le film. Je l’ai vu le jour de sa sortie : je connaissais à peine l’histoire, je n’avais pas vu la bande-annonce… juste l’affiche du film. J’y suis donc allée avec presque aucun préjugé et j’ai été happée par le film dès le début. Tellement happée que je l’ai revu 3 jours après et que je commençais le roman dans la foulée.


Dès réception de la trilogie, je me suis lancée dans le tome 1. Il y avait un moment que j’avais lu en anglais et ce fut un réel plaisir de se plonger dans une lecture en VO. Ayant vu le film en VO aussi, j’étais donc déjà familière avec les différentes factions et autres noms spécifiques à l’univers. J’ai beaucoup aimé redécouvrir ce monde à travers les mots de Veronica Roth. Le Chicago qu’elle nous décrit est divisé en cinq factions : les Audacieux, les Erudits, les Altruistes, les Fraternels et les Sincères. Chaque faction a son propre mode de fonctionnement mais Veronica Roth s’intéresse surtout aux trois premières que j’ai citées. J’ai bien aimé ce principe de faction et si vous voulez comparer à Hunger Games, la comparaison ne va pas plus loin. Le système fonctionne tout à fait différemment. J’ai apprécié découvrir les factions même si j’espère en savoir encore plus par la suite. La faction des Audacieux est très attirante mais je pense que je n’y ai pas ma place du tout ! A la rigueur, je me vois bien chez les Erudits si vraiment il fallait que je choisisse !


Au niveau de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé comment elle se met en place. Nous sommes dans un premier tome donc il est vrai qu’elle peut paraître légère. Mais ce tome nous introduit l’univers, les personnages et les problèmes. L’histoire-même est très intéressante puisque l’on découvre comment Tris va progresser dans sa nouvelle faction : elle a quitté les Altruistes pour les Audacieux. Elle semble plutôt bien s’adapter mais pourtant on constate que ce n’est pas toujours évident. J’aime énormément ces phases de découvertes dans les romans où l’on décrit un nouvel univers. Et je n’ai pas été déçue du tout. Vers la fin du tome 1, les choses s’accélèrent et la véritable intrigue, celle qui je pense va régir les deux tomes suivants, est dévoilée. L’action ne retombe plus jusque la dernière page !


Pour ce qui est des personnages, je pense que j’ai beaucoup de choses à dire. Je vais commencer par les personnages secondaires pour ensuite m’arrêter sur Tris et Four. J’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Will (déjà dans le film…) : j’ai bien aimé sa personnalité, sa façon d’être. Le personnage de Christina m’a paru plus antipathique lors de ma lecture. Je ne m’attendais pas à découvrir ces quelques facettes. Néanmoins, j’ai bien envie d’en savoir plus à son sujet. Uriah : quel boute-en-train ! Il est presque transparent dans le film et quel dommage ! Il m’a énormément plu. Enfin, pour terminer sur les secondaires je vais m’attarder sur Caleb et Peter. Ces deux-là n’ont absolument rien en commun : Caleb, peu présent mais important, est la gentillesse incarnée alors que Peter c’est le vrai « connard » du roman (pardonnez-moi le mot, mais je n’ai rien trouvé de mieux). Caleb j’ai hâte d’en savoir plus sur lui, je pense qu’il a de la ressource. Quand à Peter, on le connaît plutôt bien à travers ce premier tome et malgré sa méchanceté et sa mesquinerie, je suis contente qu’il existe. Je suis perplexe sur ce qu’il va devenir par la suite. Venons-en à Tris : elle est la narratrice de l’histoire et j’ai aimé la voir évoluer. Ses pensées sont celles d’une jeune fille de son âge avec une certaine maturité. Elle semble forte et fragile à la fois. Quant à Four, je crois que je suis tombée amoureuse. Il y a longtemps qu’un personnage masculin m’avait autant plu. J’ai trouvé qu’il était différent des autres personnages de ce genre littéraire. Il n’est pas réellement montré comme parfait et sans défaut. Il semble dur à cuire, il a ses propres soucis mais il est intelligent et se démarque des autres. J’ai vraiment adoré sa personnalité et sa façon de se comporter. De plus, pour ne rien vous cacher, la relation Tris-Four m’a énormément séduite.


En conclusion, quatre jours m’auront suffit pour lire le roman. C’est peu sachant que j’avais cours toute la journée et que j’ai fait traîner ma lecture le plus possible car j’avais laissé le tome 2 chez mes parents… Résultat, je n’avais plus qu’à patienter pour lire la suite ! Ce premier tome pourrait se résumer en deux mots : mouvementé et ensorcelant !

Lu et chroniqué en avril 2014 

17 commentaires:

  1. J'ai plutôt bien aimé Caleb (aussi bien dans le livre que dans le film), j'espère qu'il sera plus présent dans les tomes suivants =D
    Et je suis d'accord avec toi pour Peter, bien sûr. Bien que j'aime quand même bien l'acteur ^^
    Four fait chavirer les coeurs ^^ Je n'ai pas été autant emballée que ça, perso... Il est cool, mais pas vraiment le type de personnage que je préfère.
    Vivement la lecture du tome 2 =D

    RépondreSupprimer
  2. Caleb a quelque chose, nous sommes d'accord :D Pour Peter et Caleb, j'aime les deux acteurs :p
    Ahah oui Four fait chavirer beaucoup de coeurs.. Tu résistes c'est bien :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ! J'attaque le tome 2 ce soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attaque demain ! J'espère qu'il nous plaira comme le premier !

      Supprimer
  4. Le 2 et 3 m'attendent bien sagement, j'ai hâte de les commencer, surtout que ce premier tome a été un vrai coup de cœur !
    (J'avoue, j'aime Four également ^^ !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier était au bord du coup de coeur pour moi ! Je te souhaite une excellente lecture pour les prochains :D

      Supprimer
  5. Bon faut que j'arrive à commenter sans spoiler la suite de l'histoire :p

    Deja je suis contente que le livre te plaise autant, ca avait été un gros coup de coeur pout moi :) (l'histoire et les persos)
    Ah Four, il fait craquer tout le monde je crois ^^ comme toi j'ai aimé son coté intelligent et doux meme s'il le cache :)

    Me tarde ton avis du t2 et t3 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais Four c'est trop de perfection <3
      Oui ne me spoile pas la suite, mais on papotera quand j'aurai tout lu ! :P

      Supprimer
    2. Il me taaaaaarde d'en parler :D

      Supprimer
  6. J'ai du mal à avancer dans le livre, il se passe pas grand chose mais je continue et vu ton avis ca va s'accélérer. Enfin j'espère. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout avouer, ça bouge vraiment dans les 50 dernières pages. Mais j'ai adoré le début tout de même, on découvre tout c'est génial :p
      Bonne lecture quand même ! :)

      Supprimer
  7. AH il faut vraiment que je lise le roman! Je l'ai en VO depuis un bon moment mais toujours pas lu. Pourtant je suis allée voir le film et j'ai vraiment beaucoup aimé. Il faudrait juste que je m'y mette maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement ;) J'ai lu le livre juste en sortant du ciné, et c'est encore mieux ! Et la VO est largement accessible :)

      Supprimer
  8. Je garde un bon souvenir de l'histoire

    RépondreSupprimer
  9. Et dire qu'il traine toujours dans ma pal :D

    RépondreSupprimer