jeudi 25 juillet 2013

Ernest Hemingway : Le vieil homme et la mer

Le vieil homme et la mer

Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L'histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Man
olin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n'ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu'il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!
Chaq
ue soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l'aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n'est pas question de pitié, mais d'amour et de respect.

MON AVIS :

Il n'y a même pas un mois de cela, je découvrais Ernest Hemingway à travers son œuvre Paris est une fête. A la suite de cette lecture, de nombreuses personnes m'ont conseillé de lire Le vieil homme et la mer. Je me le suis très vite procuré et en vue du petit nombre de pages, je l'ai lu presque immédiatement. Comme le montre la photo de l'article, j'ai lu le roman au bord de la mer, à Brighton en Angleterre exactement. Je trouvais que c'était le lieu approprié.

Avec cette nouvelle découverte d'Hemingway, je suis confortée dans l'idée que cet auteur avait du talent. Néanmoins, il est très difficile d'écrire cette chronique. J'ai à la fois beaucoup de choses à dire et à la fois très peu.

L'histoire est très particulière. On ne peut pas dire qu'elle soit extraordinaire ou originale. Pourtant, je l'ai trouvée belle et merveilleuse bien que triste. Le vieux, répondant au nom de Santiago, a très peu de chance à la pêche. Il revient souvent bredouille. Un jour qu'il embarque seul, il pêche une prise énorme. Cette prise, un espadon, est le centre de cette œuvre. Grâce à elle, on remarque que le vieil homme reste combattif et on est admiratif face à sa détermination, son courage. Techniquement, il ne se passe rien d'autre que ce combat entre l'homme et sa prise. Mais pourtant, on accroche au récit. Hemingway nous fait monter dans l'embarcation du vieil homme. On vit chaque minute avec lui, priant pour qu'il réussisse et rentre enfin victorieux au port.

Une fois la lecture entamée, il est difficile de s'arrêter. La plume d'Hemingway est très douce. Je l'ai encore plus ressenti dans ce roman que dans Paris est une fête. Le style est plus ou moins le même mais les émotions ressenties à la lecture sont différentes. Vous ne pouvez pas rester indifférent à l'histoire de Santiago. Au fil des pages, vous comprenez la douleur de Santiago, sa lutte contre son âge, contre son corps, contre sa malchance. Jusqu'au bout, l'espoir est là. Le jeune garçon qui l'accompagne au début et à la toute fin de ce court roman fait preuve de patience et de loyauté envers le vieil homme, il est comme la bouée de sauvetage de Santiago qui pense sans cesse au petit lors de sa folle traversée.

En somme, Le vieil homme et la mer vous raconte une histoire d'amour, de courage et d'espoir. Avec ce court roman, Hemingway fait preuve de concision mais vous livre un beau message à travers la métaphore du pêcheur et de l'espadon. 
 
Lu et chroniqué en juillet 2013
 

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et il à l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien =) Je le note dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu parler de cet auteur sans être curieuse sur ce qu'il a fait. Ton avis est intéressent, mais je doute de le lire, je ne saurai pas te dire pourquoi, mais le résumé ne me tente pas, je vais me renseigner sur ces autres romans, peut-être que je serai plus intéressé par un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le roman d'Hemingway que j'aime le moins. "L'adieu aux armes" et "Pour qui sonne le glas" sont les deux incontournables d'Hemingway.

      Supprimer
  4. o-read-or-dead-o21 août 2013 à 22:07

    Ce n'est pas un livre qui me tente de part son résumé

    RépondreSupprimer