jeudi 6 août 2015

Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce




La grammaire est une chanson douce
 
Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

MON AVIS :

Ce petit livre écrit par Erik Orsenna fut une excellente découverte. Cet auteur appartient à l’Académie Française et rien qu’avec le roman qu’il nous propose ici, je suis plus que persuadée qu’il mérite ce fauteuil. 

Même si je suis professeur de français, la grammaire c’est un peu ma bête noire. Il m’est difficile de l’expliquer, je sais qu’une phrase s’écrit de telles manières, pourquoi c’est telle fonction etc. Mais lorsqu’il s’agit de l’expliquer à des novices, c’est très difficile. Le livre d’Orsenna n’est pas une solution miracle mais il peut être une excellente accroche pour étudier la grammaire. Explications.

Jeanne est la narratrice de l’histoire. Elle et son frère Thomas sont victimes d’un naufrage et échouent dans un archipel. Ils ont perdu l’usage de la parole et Mr Henri, qui les a recueillis, leur promet qu’ils sont au bon endroit pour redécouvrir les mots et la grammaire. En tant que lectrice, je vous assure que Mr Henri n’a pas menti. 

En effet, tout au long du roman (qui est très court), on découvre différents endroits de l’île : il y a un marché aux mots, une usine pour la formation des mots… C’est joliment imagé. Les adjectifs et les noms doivent passer à la mairie pour s’accorder, les pronoms sont la catégorie des célibataires car ils fonctionnent seuls… Les images employées sont justes et permettent de comprendre aisément les rudiments de la grammaire française. Pour ma part, je n’hésiterai pas à les réutiliser et à approfondir grâce à elles quelques notions de français. 

Ce qui est aussi important avec ce livre, c’est qu’en plus de la grammaire, on apprend beaucoup de nouveaux mots. Ce vocabulaire est expliqué au fur et à mesure mais Erik Orsenna ne se contente pas uniquement de nous le donner. En effet, il essaie de nous faire comprendre que les mots sont importants. Jeanne et Thomas ont perdu l’usage de la parole car ils n’utilisaient pas assez de mots de vocabulaire alors que la langue française en regorge. De plus, il ajoute que les mots ont un très fort pouvoir et qu’il faut savoir les manier justement et avec prudence.

En somme, ce petit livre est idéal pour se réconcilier avec la grammaire et les mots. C’est poétique et véritable. De plus, de jolis dessins illustrent quelques passages, cela rend la lecture encore plus agréable.

Les petites erreurs de grammaire que beaucoup de gens font et qui vous agacent...
"ça/sa" par exemple...
Eh bien, comme Ross, ça finit par m'agacer !



3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le livre, et je ne sais pas si je me laisserais tenter. Mais, j'aime beaucoup ton gif de Ross ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre! Une jolie façon de mettre un pied dans la grammaire!

    RépondreSupprimer