dimanche 1 juin 2014

Chris Colfer : The Land of Stories, The Enchantress returns



The Land of Stories, tome 2


Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

MON AVIS :

Après un tome 1 excellent, il a été tout naturel pour le tome 2 de rejoindre ma bibliothèque dès sa sortie en Angleterre. De plus, lors de cette sortie, j’étais à Londres ! J’ai pourtant eu un mal fou à trouver ce roman, toutes les librairies étaient en rupture de stock. Mais à force de persévérance, j’ai fini par trouver le dernier exemplaire du tome 2 dans un Waterstone (meilleure librairie du monde, je vous jure). Voilà pour l’anecdote.


Lors du premier tome (mon avis est disponible !), j’avais adoré la façon dont Chris Colfer avait revisité les contes de Grimm et Andersen. Il a su se réapproprier les personnages et l’univers tout en en proposant quelque chose de nouveau et de frais. Les personnages sortis tout droit de l’imagination de Chris Colfer étaient aussi très intéressants, vivants et concrets. Dans ce tome 2, on retrouve tous ces éléments d’une manière encore plus approfondie.


L’histoire de ce tome 2 est celle de l’Enchanteresse, la mauvaise fée dans La Belle au Bois Dormant. Appelée Ezmia, elle désire prendre le contrôle du pays des contes et pour cela, elle met en place un plan des plus diaboliques. Les jumeaux Conner et Alex vont tout tenter pour le déjouer et seront aidés dans leur quête de Jack, Goldilocks (Boucle d’Or), de Froggy et de Red (le Chaperon Rouge). 


Le début de ce tome paraît un peu long par moment mais il est nécessaire pour poser les bases de tout ce qui va se passer par la suite. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde mais j’imagine que certains pourraient être assez découragés. Pour ma part, je me suis pas mal amusée surtout avec l’apparition de Mother Goose. C’est un personnage haut en couleur auquel nous sommes obligés de nous attacher. Quant à Bob, il en est de même. Il n’est pas aussi délirant que Mother Goose mais il a son charme. De plus, son rôle est primordial et sans lui l’histoire n’aurait pas la même saveur. 


Dans leur quête contre la très vile Ezmia, notre joyeuse bande va affronter bien des dangers. Au départ, j’avais peur que Chris Colfer se soit contenté de réécrire son premier tome mais avec juste un changement de quête. Grossière erreur de ma part. Evidemment, il y a toujours une idée de quête mais le tout est mené très différemment. On rencontre d’autres personnages du pays des contes, on découvre de nouveaux endroits et on en redécouvre d’autres.  De plus, nos joyeux drilles voyagent d’une manière absolument extravagante et étonnante. Je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai trouvé l’idée absolument géniale. Enfin, toutes leurs aventures sont dignes d’un thriller. Alors que dans le tome 1 tout me paraissait un peu trop simple, j’ai eu l’impression que Chris Colfer avait complexifié son intrigue et donné du fil à retordre à ses personnages. Pour autant, nous n’avons pas le temps de souffler : tout s’enchaîne à un rythme effréné.


Les personnages ont beaucoup mûri, surtout les jumeaux. Ils insistent à plusieurs reprises sur le fait qu’ils ne sont plus des enfants mais de jeunes adultes. A 13 ans je trouve ça un peu exagéré mais dans le fond, ils n’ont pas tort surtout lorsque l’on prend en considération tout ce qu’ils ont traversé. Alex reste fidèle à elle-même tandis que Conner gagne en bravoure et en humour. Quant aux autres personnages, notamment Goldilocks, Jack et Red, nous apprenons à mieux les connaître. Ils font partie intégrante de l’histoire et sans eux, rien ne serait pareil. J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Red alors que je ne me souviens pas l’avoir appréciée dans le tome 1. Malgré ses réactions excessives, elle m’a beaucoup touché et fait rire. Elle n’a pas le sens de la demi-mesure et c’est ce qui fait d’elle un personnage intéressant à suivre et à découvrir. Enfin, à la fin du tome, quelques personnages font une apparition. Je ne dirai pas de qui il s’agit mais j’en ai été tellement ravie que j’ai poussé un cri de joie pendant ma lecture. Certains d’entre vous n’auront pas nécessairement la même réaction que moi mais vu mon histoire personnelle et littéraire avec ces personnages, je ne pouvais que me réjouir.


Pour finir, arrêtons-nous sur l’objet-livre. Je suis en admiration devant cet objet. Le tome 1 était sublime avec sa couverture. Ce tome 2 l’est tout autant. Je pourrais admirer ce dessin pendant des heures sans me lasser. En dessous de la couverture (on peut la retirer, je ne sais pas si ça a un nom particulier ^^), vous trouvez un livre rigide un peu comme les vieux gros bouquins du début du siècle avec une superbe tranche. Ici, la tranche est simple mais le tout reste sublime. Puis, dans le livre, vous trouvez à chaque début de chapitre une illustration. Chacune d’elle vaut son pesant d’or. J’adore ! Cela donne un charme au livre et le rend encore plus féérique. Les versions anglaises sont donc très raffinées. Pour ce qui est de l’objet-livre français, je ne sais pas trop ce qu’il en est à part pour les couvertures qui sont aussi très réussies.


En bref : un second tome féérique et captivant avec des personnages attachants, excentriques et drôles !

Lu et chroniqué en mai 2014 

3 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte que le troisième tome sorte =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem :D En plus, une fois encore la couverture est sublime. Nul doute que l'histoire vaudra le détour à nouveau !

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment sympa ! :)

    RépondreSupprimer