lundi 18 novembre 2013

Voltaire : Candide

Candide :

Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l'innocence d'une jeunesse protégée par l'enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l'amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.

MON AVIS :


Dans mon cursus de Lettres Modernes, je n'ai pas cessé d'entendre parler de Candide de Voltaire. Pourtant, je n'avais jamais eu le courage de le lire alors qu'il était au chaud dans ma bibliothèque. Beaucoup l'ont lu au lycée en classe de première, pour ma part j'avais eu « La princesse de Babylone » du même auteur et qui est aussi un conte philosophique. J'en garde un souvenir très vague mais j'avais apprécié cette lecture. En cette quatrième année de fac, je dois réaliser une synthèse sur une des œuvres de Voltaire. Il était temps de sortir Candide de mon étagère.

Candide est l'histoire d'un jeune homme qui est mis à la porte du château dans lequel il habitait. Il part alors dans une sorte de tour du monde. Au cours de ses tribulations, Candide se rend compte que le monde va mal et que l'optimisme n'est pas la solution.

Les aventures de Candide s'enchaînent à une vitesse folle. Cette rapidité pourrait nuire à la crédibilité mais les chapitres courts empêchent de s'y arrêter. Puis, il ne faut pas oublier que Candide est un conte philosophique. Le voir traverser toutes sortes de contrées, survivre à toutes sortes de catastrophe a été un véritable régal. On se demande toujours comment il va s'en sortir et surtout ce qui l'attend par la suite. Quand on se renseigne plus avant sur l'œuvre (ou quand on a de la culture), on se rend compte que Voltaire inscrit son conte dans l'actualité de son époque : la guerre de Sept ans, le tremblement de terre de Lisbonne. Et ça rend Candide encore plus précieux.
Le style de Voltaire peut faire peur mais toute peur s'envole dès les premières lignes. Alors qu'on s'attend à quelque chose de compliqué, la surprise est grande : j'ai trouvé la lecture tout à fait abordable. Dire que c'est facile serait mentir et déshonorer le travail de Voltaire qui est un des plus grands écrivains français. Mais je pense qu'avec une certaine expérience de lecteur et une certaine maturité, il est possible d'apprécier pleinement cette œuvre. Et c'est mon cas.

Les classiques me déçoivent de moins en moins. Je suis ravie de commencer à réellement les apprécier et je vous souhaite à tous de pouvoir les apprécier tout autant que moi. Il faut leur laisser leur chance et même plusieurs si le collège et le lycée vous ont fâché avec eux. Candide : un conte court et idéal pour apprivoiser les grands classiques.


Lu et chroniqué en novembre 2013 

11 commentaires:

  1. Il me plairait quand même de lire un jour un livre de Voltaire, celui là ou un autre, pour m'en faire un avis et pour, comme toi, remédier au peu (ou inexistants) de classiques sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Candide est très court donc ça ne peut qu'être intéressant ;)
      Je valide ta petite résolution ;)

      Supprimer
  2. Tu savais avant ta lecture le contexte historique ou tu t'es renseignée après ? Si après, ça aurait changé ta lecture si tu l'avais su ?

    J'aime bien ta chronique car elle peut supprimer certaines peurs de lire des classiques :) tu penses qu'il serait bon comme un premier roman de classique pour se lier d'amitié avec ce genre ?

    Je me laissera tenter peut-être un jour, mais pour le moment je fais dans les classiques britanniques avec Jane Austen, je vais bientôt attaquer Emma ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le contexte historique, je l'ai su après en faisant des recherches sur l'oeuvre dans le cadre de mon master ;) Mais je l'avais su avant, je ne pense pas que ça aurait changé ma lecture... Enfin, je savais que Voltaire faisait référence au Séisme de Lisbonne mais c'est la seule actualité que je connaissais ^^ (grâce à son poème sur le Désastre de Lisbonne que je connaissais déjà) Je ne sais pas si je suis très claire ^^

      Honnêtement je le pense oui ! Surtout qu'il n'est pas très long donc ça peut être un bon départ :)

      Bonne lecture avec Jane Austen :D

      Supprimer
  3. En 1ère année de Lettres Modernes, j'en entends énormément parler et j'en ai beaucoup entendu parler durant mes années lycées. Je l'ai également dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai toujours pas sorti. Il va falloir que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait la même licence que toi et on en parlait tout le temps ! A force, je connaissais un peu l'histoire mais le lire c'est beaucoup mieux et je pense que ça peut t'être utile :)

      Supprimer
  4. J'ai étudié des extraits au lycée mais ça s'arrête là, pourquoi pas le lire après tout, surtout qu'il est court (je ne le savais pas) et que tu as aimé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, je l'ai trouvé court : de mémoire, ça doit être environ 100 pages...

      Supprimer
  5. Un classique que j'ai étudié au lycée, comme beaucoup je pense. Il faudrait que je le relise, plus pour le plaisir que par obligation !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu au collège et en première au lycée et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a été pour moi comme une sorte de bain à l'acide. Grillant tout mes neurones. Une vraie torture !! Etre obligée au lycée de lire ce livre m'a dégoûtée de Voltaire ... C'est dommage.

    RépondreSupprimer