Les quatre filles du Docteur March
Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.
MON AVIS :
L'histoire de ces quatre jeunes filles ne m'était pas tout à fait inconnue. Je connaissais les grandes lignes de ce roman grâce à un album jeunesse que j'avais étant plus jeune. Je ne savais pas quoi sortir de ma PAL, j'ai appelé ma mère à la rescousse et elle a tiré ce roman de la pile !
Ma lecture a été très agréable. Le style est simple et accessible à tous les lecteurs, tous les âges confondus. Les phrases sont ni trop longues ni trop courtes et elles s'enchaînent avec une réelle fluidité. Et cette fluidité contribue à la bonne expérience qu'a été cette lecture. Pourtant, tout n'a pas toujours été simple. En effet, bien que j'aie apprécié ce roman, je lui ai trouvé quelques côtés négatifs.
Parlons tout d'abord de l'intrigue de manière globale. Techniquement, elle reste banale. Les quatre jeunes filles vivent avec leurs parents et participent à la vie de famille. Leur père est parti à la guerre (guerre de Sécession) et tout est à la charge de la maman et de ses enfants. Il ne se passe donc rien de bien exceptionnel. Je m'attendais à un peu plus de rebondissements. Certes il y en a mais j'imaginais qu'ils seraient plus importants. Durant tout le livre, nous suivons la vie quotidienne des March et de leurs voisins et amis.
Si l'intrigue reste banale, l'histoire reste digne d'intérêt grâce aux personnages qui sont très attachants. Les quatre filles sont toutes assez différentes, avec leurs qualités et leurs défauts. Ma préférence va à la jeune Meg. Je me suis sentie plus proche d'elle que de Jo qui est beaucoup trop garçon manqué. Quant à Amy et Beth, elles sont trop jeunes pour que je puisse m'y identifier d'une manière ou d'une autre. Toutes les quatre ont un très bon caractère et sont d'une très grande serviabilité. Néanmoins, j'ai une préférence pour la famille Laurence sans qui l'histoire aurait eu une toute autre saveur. Le grand père James et le petit Laurie donnent du charme à l'histoire, ils lui donnent du peps, come on dit familièrement.
On notera dans toute l'œuvre la forte présence de valeurs morales. J'ai lu ce livre comme un roman d'apprentissage. Les jeunes filles suivent leur propre pèlerinage. C'est donc une œuvre assez moraliste mais pleine d'amour, d'amitié et d'esprit de famille.
En somme, cette lecture m'a beaucoup plu. Elle n'est ni trop enfantine ni trop poussée. Elle est idéale pour passer un bon moment. Ce roman de Louisa May Alcott mérite son titre de roman classique.
Lu et chroniqué en août 2013
Un de mes livres préférés étant jeune, et ça n'a pas changé maintenant :)
RépondreSupprimerJe crois l'avoir lu il y a trèèèès longtemps, tu me donnes envie de le relire !
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais été attiré par ce roman. J'ai l'impression que l'histoire n'a pas vraiment un intérêt, même avec ta description :/
RépondreSupprimerJ'ai vu l'animé quand j'étais petite je ne savais pas qu'il avait un livre lol
RépondreSupprimerJ'en ai entendu parler mais il ne m'attire pas du tout... Et je ne serais dire exactement pourquoi ...
RépondreSupprimerJe connais juste de nom mais il ne m'a jamais tentée
RépondreSupprimerVoilà un livre que j'ai toujours voulu lire, sans pour autant m'y lancer. Il est temps d'y remédier!
RépondreSupprimerle côté moralisateur m'a sauté aux yeux mais je n'y avais pas du tout fait attention quand j'étais petite. En tout cas c'est un moment de lecture très agréable :)
RépondreSupprimer