jeudi 29 août 2013

Un séjour à Londres pas comme les autres - Part 2




La deuxième partie de la semaine, du mercredi au dimanche, a été tout aussi éprouvante mais sur un tout autre niveau. Fini les visites et les balades incessantes dans Londres. Avec cette deuxième partie de semaine, commençait la convention LeakyCon. Une convention est une sorte de grande conférence avec à l'intérieur des activités diverses. La LeakyCon est une convention à l'origine basée sur Harry Potter. Les organisateurs sont américains et la LeakyCon a exclusivement eu lieue aux USA jusqu'à cette année. J'avais fait le déplacement l'année dernière jusque Chicago et quand j'ai su qu'elle aurait lieue aussi à Londres en 2013, je n'ai pas hésité une seconde. 


Lorsque l'on est fan ou passionné par quelque chose, on se donne à fond parce que c'est ce que l'on aime. Tout le monde a ses centres d'intérêt. Pourtant, aujourd'hui, lorsque l'on parle avec animation de ce qui nous passionne, les gens vous regardent comme si vous étiez des extraterrestres, comme si c'était une perte de temps et que ça ne valait pas le coup de s'attarder là-dessus. Peu importe ce qui vous passionne, du moment que vous le vivez à fond. Pour ma part, j'adore l'univers d'Harry Potter et l'Angleterre. Alors, oui nous n'aurons plus de livres ni de films alors à quoi bon ? Mais Harry Potter a permis la naissance d'une énorme communauté à travers la planète et la LeakyCon a su regrouper cette communauté une fois par an pendant 4 jours. Et c'est cette communauté qui m'intéresse car elle est grande et diverse. Elle s'agrandit chaque jour. C'est un peu la communauté Nerdfighter : on aime les livres, on aime les séries télévisées, l'actualité, internet. Nerdfighter est un terme inventé par John et Hank Green. Le « Nerdfighter » est un être « made of awesome », en gros c'est quelqu'un qui est génial peu importe comment il est et ce qu'il aime. Les nerdfighters se retrouvent dans cette convention.



La LeakyCon est une conférence mais c'est un peu une grande colonie de vacances. Pendant cette convention, vous rencontrez énormément de gens qui sont intéressés par les mêmes choses que vous et qui vivent leur vie à fond. Vous allez sûrement penser que j'exagère, que j'idéalise la chose. Mais demandez à tous ceux qui ont assisté à cette convention et tout le monde vous dira la même chose. Là bas, pendant la convention, vous êtes amis avec chacun des participants et même des invités. Parfois, cette amitié dure 4 jours, ou juste le temps d'une conférence et parfois, elle continue après via les réseaux sociaux. Ce n'est pas la même amitié que celle que vous avez forgé avec votre camarade de classe que vous connaissez depuis la maternelle mais c'est une amitié, certes virtuelle, qui peut apporter beaucoup. La LeakyCon a un seul mot d'ordre : LOVE. Pour avoir participé deux fois, je peux vous assurer que ce mot d'ordre est sans cesse respecté. Vous pouvez être vous-même pendant cette convention sans avoir peur du regard des autres, sans avoir peur d'être jugé et rejeté. Tout est fait pendant ces quatre jours pour que chaque personne présente vive une des meilleures expériences de sa vie.


Pendant quatre jours, de nombreuses activités sont proposées. Cette année, à Londres, nous avons eu droit le mercredi, soit un jour avant le début officiel de la convention, à une activité bien particulière. Les Studios Harry Potter, situés au nord de la capitale, ont été privatisés et nous avons pu nous y rendre rien qu'entre membres de la LeakyCon. Bien sûr, c'était une activité payante en plus du pass mais je ne regrette pas l'investissement. Il n'y avait pas la foule habituelle et nous avons pu rencontré quelques invités de la convention comme les Wizards Rockeurs dont je parlerai plus bas, quelques membres de la Team Starkid (mondialement connue mais à petite échelle. Un des membres s'appelle Darren Criss, ça vous parle ? ;) Bon, il n'était pas présent cette année malheureusement !) etc. C'était assez sympa de refaire les Studios dans une ambiance très décontractée et avec des fans déguisés et motivés ! Même le personnel des Studios n'en revenaient pas de voir autant de gens enthousiastes.


Le lendemain, nous avons eu droit aux panels (panels = conférences) habituels du premier jour : un panel pour ceux qui vivaient leur première LeakyCon, un panel pour ceux qui sont sur Tumblr, un panel où les participants se transforment en chorale Disney, un panel pour ceux qui soutiennent les droits LGBT etc. Après ces panels, il y a la cérémonie d'ouverture avec tous les invités du weekend (globalement car tous ne sont pas forcément présents sur les quatre jours) puis la cérémonie est suivie par le premier concert de Wizard Rock du week-end.


Qu'est ce que le Wizard Rock me direz-vous ? Le Wizard rock c'est tout simplement du rock sorcier. Nous avons donc vu quatre groupes de 20h à 00h chanter à propos d'Harry Potter mais aussi de bien d'autres choses : l'amour, la loyauté, l'égalité, les nœuds papillons (pour les fans de Doctor Who !). Dis comme ça, ça peut paraître bizarre comme concept. Mais quand on prête attention aux paroles des chansons et quand les interprètes se donnent à fond sur scène, vous adhérez sans problème. Sur cette première soirée, nous avons vu notamment Alex Carpenter (Chaîne Youtube) et Hank Green (frère de John Green. Je dois encore vous les présenter ?). L'ambiance était au rendez-vous et nous avons passé une soirée exceptionnelle. Nous avons eu droit à un second concert de Wizard Rock, le vendredi soir. Je pense que cette soirée restera gravée à jamais dans la mémoire de ceux y ayant participés. Le dernier groupe était « Harry and the Potters ». Ce sont deux frères, bruns à lunettes : d'où leur nom de scène. Je les avais loupés l'année dernière (j'étais allée me coucher... le décalage horaire et la fatigue accumulés ne me réussissaient pas !) et il était hors de question de passer à côté cette année. Ce sont des WRockeurs très connus et ils étaient attendus avec impatience par tout le monde. Pendant une heure et demie environ, ils ont mis le feu. La conférence avait lieu dans un hôtel de conférence, la salle de concert était à l'étage. Je suis persuadée que nous avons fait trembler les murs et le plafond des salles du dessous. Dès la première note, le public s'est déchaîné tout comme les deux artistes. Les gens chantaient, dansaient, sautaient. Lorsque Hank Green est apparu pour le final, ça a été l'explosion. D'ailleurs en vidéo, ça donne ça :


Le concert ne s'est pas terminé avec cette chanson (qui est de Hank à la base) mais avec la chanson « Luna Luna » dédiée à Luna Lovegood. Sur cette chanson, nous avons atteint l'apogée de la convention. Les chanteurs ont fait chanté la salle (pas difficile) mais ils ont fait accroupir tout le monde et on a tous du s'allonger (tout en continuant à chanter)... C'était assez folklorique. Le staff de la LeakyCon était d'ailleurs sur scène et le public les a remerciés avec une ferveur extraordinaire à la fin du concert. [Pour la petite histoire, le staff a fini en larmes et la sécurité était prête à intervenir suite à notre quart d'heure d'ovation. Ils n'avaient jamais vu tant d'amour en fait ces vigiles].


Ce samedi soir, il n'y a pas de concert de prévu mais un bal. Ça s'appelle bal mais c'est plutôt une grosse soirée où tout le monde danse avec tout le monde. Et quand je dis tout le monde, c'est tout le monde. Les invités de la convention étaient présents, pour la plupart d'entre eux, et n'ont pas hésité à se mêler à la foule pour danser avec nous même pour les plus connus d'entre eux.
Ces trois soirées permettent de créer un lien très fort avec les gens lors de la convention.


Pendant la journée, nous avons droit à des activités telles que des conférences Harry Potter avec certains acteurs. Etaient présents cette année : Scarlett Byrne (Pansy Parkinson à partir du film 5 ou 6...), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Chris Rankin (Percy Weasley), Benedict Clarke (Severus Rogue, HP7), Rohan Gotobed (Sirius Black, jeune), Ellie Darcey Alden (Lily Potter, jeune, Harry Potter 7), Robbie Jarvis (James Potter, Harry Potter 5), Alfie Enoch (Dean Thomas, tous les films) et je crois que je n'oublie personne. La plupart sont des acteurs peu connus dans le sens où nous n'avons pas les plus populaires. Mais c'est ce qui fait le charme de cette convention qui a un esprit très familial, amical, convivial. Jamais nous n'aurons un membre du trio car l'atmosphère ne serait pas la même. Si vous participez à la LeakyCon, c'est à la fois pour rencontrer des gens en rapport avec ce que vous aimez mais aussi et surtout pour vous faire des amis ayant la même passion et les mêmes centres d'intérêt que vous.

Il y avait aussi des panels avec Mina Lima (les deux plus grands designers des films Harry Potter), ou avec l'auteur James Dawson et la présentatrice de la BBC/auteur Dawn O'Porter sur l'adolescence (Qui a eu la pire ? Les filles ou les garçons ?), ou 'The Ultimate Ship Debate' (Le débat du ship le plus important. Le ship = le couple que vous préférez dans tel ou tel livre, telle ou telle série, couple existant ou non. Quelques exemples = Harry et Hermione (Nom de ship : Harmonie), Harry et Drago Malefoy (Drarry), Hermione et Ron (Romione), Hermione et Drago (Dramione) etc) etc.


Pour ma part, j'avais un pass me permettant d'accéder à des conférences littérature. J'étais très intéressée par cette partie du pass, que je n'avais pas l'année dernière à mon plus grand regret. J'ai donc pu assister à de nombreux panels en compagnie d'auteurs que je ne connaissais pas avant la LeakyCon et dont je veux absolument lire les romans dorénavant. Voici la liste des auteurs présents :
Elizabeth Wein, Will Hill, James Dawson, Samantha Shannon, Laure Eve, Sally Gardner entre autres !
Ils ont tous été très agréables, très gentils et leurs panels ont été très intéressants. Je vous ferai un article spécial sur ces panels, durant lesquels j'ai pris quelques notes !


La convention s'est terminée dimanche matin avec un vrai petit déjeuner anglais. Bon, je dois dire que je ne suis pas super fan des œufs brouillés et des saucisses le matin mais on vit l'expérience à fond ou on ne la vit pas !


En bref, la LeakyCon a encore une fois tenue ses promesses malgré quelques petits soucis d'organisation bien compréhensibles. Ils ont su créer une atmosphère très belle et le retour à la réalité est un peu difficile.


La LeakyCon c'est du fun, de la magie, des rires, des larmes et de l'amour.


Je remercie Melissa Anelli et toute l'équipe pour avoir ramener Harry Potter chez lui, en Angleterre.

Je remercie aussi les associations Lumos (tenue par JK Rowling) et The Harry Potter Alliance pour le magnifique travail qu'ils font et leur présence à Londres. Ces associations caritatives donnent de l'espoir dans ce monde où la méchanceté, l'hypocrisie et le chacun pour soi prennent le pas sur les réelles valeurs humaines.

Voici une vidéo des invités pour les fans français, filmée par Pantalaemon du webzine la Gazette du Sorcier :

2 commentaires:

  1. o-read-or-dead-o30 août 2013 à 10:41

    Je ne suis pas une grande fan d'HP mais je te comprend quand tu dit que les gens te regardent bizarre quand tu parles de ta passion.Moi ma passion c'est l'Asie et en particulier le Japon et je vais moi aussi à des conventions sur le japon et les gens trouvent sa bizarre^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon déjà... RAAAAAAAAH je suis *encore* jalouse de la visite des studios ! (un jour je le ferai, un jour! j'en rêve quoi !)
    Et de la Leaky Con, qui a l'air vraiment génial !

    Je te comprends sur le côté "on te regarde bizarrement quand tu t'exprimes au sujet ta passion". Déjà, rien qu'être passionné c'est des regards genre "mais pourquoi?!", puis quand tu la vis plus profondément genre les goodies, habits et même les "conventions", là c'est la cata. Mais ça nous fait plaisir, on aime ça alors faut continuer !!! Tout ce qui nous rend heureux est bon pour la santé :p (c'est prouvé scientifiquement :p)

    Tu comptes faire un petit résumé des différents panels auxquels tu as assisté? (dis ouiiiii stp dis ouiiiiii)

    RépondreSupprimer