lundi 4 février 2013

André Gide : Les faux-monnayeurs



Les Faux Monnayeurs


« Depuis quelques temps, des pièces de fausse monnaie circulent. J'en suis averti. Je n'ai pas encore réussi à découvrir leur provenance. Mais je sais que le jeune Georges – tout naïvement, je veux le croireest un de ceux qui s'en servent et les mettent en circulation. Ils sont quelques-uns, de lge de votre neveu, qui se prêtent à ce honteux trafic. Je ne mets pas en doute qu'on n'abuse de leur innocence et que ces enfants sans discernement ne jouent le rôle de dupes entre les mains de quelques coupables aînés. »

MON AVIS :

Il y a deux ans, je lisais « Thésée » d'André Gide et j'avais beaucoup apprécié. Cette lecture rentrait dans le cadre de mon cours de mythologie et j'avais adhéré à la plume de l'auteur. Cette année, dans le cadre de la préparation du concours CAPES/CAFEP pour être professeure de français, j'ai du lire ce roman de Gide. J'avais pas mal d'appréhensions concernant cette lecture. Mais finalement ...

En ouvrant le livre, je vois que c'est écrit tout petit, que le livre fait environ 400 pages... Je pensais que j'allais mettre très longtemps à lire cet ouvrage, surtout que le thème du livre ne m'intéressait pas plus que ça. Je me suis donc lancée dans cette lecture un peu à reculons. Puis, très rapidement, je me suis plongée dans l'histoire et c'est ma lecture que j'interrompais à reculons.

On ne peut pas réellement dire qu'il y a une réelle intrigue mais pourtant André Gide arrive à vous happer dans son univers, univers qui n'est pas si éloigné du notre car tout se passe dans notre monde, il y a de ça quelques décennies. On découvre ainsi l'histoire d'Olivier, Bernard, Edouard etc. Tous gravitent les uns autour des autres et bien que très nombreux, on arrive assez facilement à déterminer qui est qui par rapport à qui.

Les personnages sont tous assez différents les uns des autres. Il arrive même d'en croiser qui ont réellement existé (Alfred Jarry notamment) et j'aime beaucoup ce mélange de fiction et de réel. Je trouve que ce genre de combinaisons donne une réelle force au roman. Les personnages sont tous un peu représentatifs de Gide ce qui appuie encore cette idée. Tout au long du roman, on suit donc les personnages à travers leur vie à Paris, à Saas-Fée, à l'étranger... On ne s'ennuie pas une seule seconde. La force d'écriture de Gide est telle que vous ne voyez pas les pages défilées.

De plus, j'ai énormément apprécié le fait qu'Edouard, personnage central du roman, soit lui-même en train d'écrire un roman appelé « Les Faux Monnayeurs ». A travers lui, on entend la voix de Gide c'est-à-dire celle de l'écrivain qui s'interroge sur ses personnages, sur son style, sur le rôle de l'écrivain même.

Pour conclure, c'est un classique de la littérature française qui est majestueusement bien écrit et qui fait désormais parti des livres que j'ai le plus apprécié.
Lu et chroniqué en janvier 2013

6 commentaires:

  1. Le résumé de ce livre ne me tente pas trop, ton avis est assez bon, mais je ne suis pas attiré

    RépondreSupprimer
  2. o-read-or-dead-o5 février 2013 à 14:20

    Je le lirai peut être si je le trouve d'occasion

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui pourrait me plaire!! J'en prends note.

    Bonne soirée!
    LesLivresDeL

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le sais, je ne suis pas amoureuse de ce genre littéraire et j'en lis que quand le lycée m'y oblige ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre, je l'avais lu en seconde et je dois dire qu'il reste un des livres qui m'a le plus marquée =)

    RépondreSupprimer
  6. Même si tu as apprécié, je ne pense pas le lire, il ne m'interesse pas

    RépondreSupprimer