dimanche 17 février 2013

J.R.R. Tolkien : Lettres du Père Noël



Lettres du Père Noël

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

MON AVIS :

Reçu pour Noël, (merci Kevin !) je voulais le lire en décembre mais manque de temps j'ai repoussé ma lecture. Puis, fin janvier, la neige a inondé ma région et j'ai trouvé que le moment était idéal !

Je me permets d'attirer votre attention sur le livre en tant qu'objet avant de parler du contenu. Quel magnifique petit livre ! Quand j'aurais une bibliothèque digne de ce nom, je serai très fière de l'arborer sur mes étagères. La couverture est très jolie, elle reflète vraiment l'atmosphère du livre. Le contenu du livre est lui aussi très joli. Il y a énormément de dessins de Tolkien, qu'il réalisait pour ses enfants. Ces dessins sont très fins, très colorés. Je les ai regardés avec énormément de plaisir. Avec ces dessins, nous avons aussi la reproduction des lettres manuscrites de Tolkien. On avait donc parfois la version originale de la lettre d'un côté et de l'autre la traduction sur une mise en page classique. J'ai bien aimé faire les parallèles entre les deux.

L'histoire en elle-même est très jolie quoique très différente de ce à quoi Tolkien nous a habitué avec Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Mais c'est à cela que l'on voit que Tolkien avait énormément d'imagination. Ce qu'il a fait pour ses enfants, je trouve ça magnifique. Ces lettres envoyées de la part du Père Noël, de l'Ours Polaire, des Gobelins... Il y a une réelle continuité entre toutes les lettres. Le Père Noël raconte ses mésaventures et Tolkien arrive à mettre en place un univers réaliste et fantaisiste à la fois. Il a même créé un alphabet Gobelin. Tolkien a donc été jusqu'au bout des choses, il n'écrivait pas ses lettres à moitié.

Le livre contient une trentaine de lettres, je ne sais pas si Pocket les a toutes mises. Mais rien que ce petit échantillon, ça vaut vraiment le détour. Pas besoin d'en dire plus sur ce petit livre mais sachez que c'est un petit bijou. Cela confirme pour moi le talent de Tolkien. 
 Lu et chroniqué en janvier/février 2013

12 commentaires:

  1. Tu me donne vraiment envie de le lire, enfin si j'ai le temps. Eh oui la fac... Mais sinon j'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit tour sur ton blog (oui honte à moi je sais) Mais je ne manquerai d'y revenir bien plus souvent. Des bisous
    PS: j'adore la nouvelle version de ton blog, bien mieux que sur skyrock =)

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ça ce midi, j'ai vraiment eu envie de lire ces lettres ! Aaaah Caro mon portefeuille c'est pas sympa ça :p
    On sent vraiment que tu as beaucoup aimé lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, je ne ressens aucune culpabilité... *sifflote*

      Supprimer
    2. Je vois ça !
      Je pense qu'après avoir fait mes lectures Jane Austen, ce sera au tour de Tolkien ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Tolkien car les sujets ne m’intéressaient pas. Mais celui-ci peut-être pas mal, merci pour cet avis, si j'en ai l'occasion, je le lirai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis positif et enthousiaste donne envie de lire ce livre, donc pourquoi pas... Et voila encore un livre de plus de ma PAL :-S

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'imagines pas l'effort que je fais en venant sur cette plateforme =) J'ai vraiment du mal à comprendre comment ça marche XD

    Ce livre, que je ne connaissais pas du tout du tout, m'a vraiment l'air génial. Pourquoi ? Et bien rien que l'idée de ce papa qui invente toute cette histoire je trouve vraiment ça génial ! J'aurais aimé avoir eu une enfance comme celle ci, faite de conte et d'attention de mon père !
    Le fait qu'il y ait des dessins aussi me tente beaucoup : c'est mignon =) ça va avec la magie de noël =)
    Ce que tu en dis me tente encore plus... Je n'ai lu aucun livre de cet auteur bien que j'ai vu les films de seigneurs des anneaux, que j'ai littéralement adoré (j'ai les livres, il faudrait que je me lance) mais le fait de voir qu'il est capable de créer un univers encore différent pour le pur plaisir des enfants m'enchante !

    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas tentée par ce livre malgré qu'il à l'air très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  7. Vu ton avis plus que positif je serai bien tentée de lire ce livre ! Et pourtant, je ne suis pas une fan de Tolkien, j'ai lu le premier tome du seigneur des anneaux et je dois dire que ça m'a vite saoulé. Mais là... Tu me motives vraiment à me le procurer ^^ Je le mets dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mince alors, je ne connaissais pas ce Tolkien !!! Je pense le lire au prochain Noël (histoire de me mettre dans l'ambiance). Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. o-read-or-dead-o7 mars 2013 à 12:47

    J'ai essayé de lire le seigneur des anneaux de cet auteur et je n'ai pas du tout accroché mais celui-ci me tente plus.Merci pour la découverte.Je note;)

    RépondreSupprimer